| Retour

LORRAINE : Ouvrez grands vos yeux

L’exposition "Listen to your eyes "marquera le lancement de la manifestation Diagonales : son, vibration et musique initiée par le Centre national des arts plastiques (CNAP). Diagonales est un parcours d’expositions dans dix régions en France, ainsi qu’au Benelux, rassemblant vingt lieux d’art contemporain autour d’une problématique commune : la place du son et de la musique dans la création à travers une sélection d’œuvres des années 1960 à nos jours. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles pour cet ensemble d’événements artistiques inédits en France...A ne pas manquer !

Listen to your eyes (écoutez vos yeux)

L’exposition en deux volets est présentée simultanément au 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine et à l’École Supérieure d’Art de Metz Métropole (ÉSAMM). Cette exposition est d’abord une œuvre in situ, produite et pensée spécialement à cette occasion. Une injonction muette et lumineuse de l’œuvre éponyme de l’artiste Maurizio Nannucci qui s’est invitée sur le toit de l’ÉSAMM, sur­plombant la ville : Listen to your Eyes.­ Éloge au silence, paradoxalement, par ceux qui y sont contraints et par ceux qui le recherchent pour mieux le dépasser. Une sélection d’œuvres qui nous incite à nous défaire de nos automatismes et de nos a priori, à nous détacher de la norme, et nous ouvrir aux possibles.

Familier du bruit des mots, la valeur du silence tend à nous échapper. Et le plus souvent, admettons le, le silence est seulement une impasse dont le langage nous libère. Mais ne dit-il rien ?

- Les philosophes nous ont pourtant enseigné depuis l’antiquité, de Plu­tarque à Wittgenstein en passant par Heidegger, la possibilité de la parole dans le silence, permettant de parvenir à un « état pur » de la communication. Mais nous sommes si familiers aux bruits qu’il nous est difficile de nous exprimer sans mot, sans son, sans capacité d’audition. Faire le silence pour mieux laisser parler les gestes, c’est l’expérience que nous invite à partager le Frac Lorraine avec des œuvres qui nous prouvent la capacité de communiquer dans un langage différent : il existe des alternatives aux verbiages et ba­vardages. Ces œuvres clament, en effet, l’existence d’un langage gestuel universel, un langage naturel du corps, de postures et d’attitudes qui amplifient la parole et rendent compte mieux que les mots.De ce constat découle la question de la mémoire. Comment fixer celle-ci sans avoir recours aux mots ? Pour mettre de l’ordre dans le temps, il faut en effet en avoir une repré sentation. L’œuvre de On Kawara repose sur cette question du temps et de son échelle « inhumaine ».

ARTISTES

Au Frac Lorraine :
- Manon de Boer
- Benjamin Dufour
- Jakob Gautel et Jason Karaïndros,
- On Kawara,
- Zilvinas Kempinas
- Eva Koch
- Jirí Kolár
- Aurélie Nemours
- Roman Signer
- Rémy Zaugg
- Artur Zmijewski

Logo crédit photo : © Su-Mei Tse, Das Wohltemperierte Klavier, 2001. Collection Frac Lorraine. D.R

Informations Pratiques

- ACCÈS :
- École Supérieure d’Art de Metz
Métropole - ÉSAMM
1 rue de la Citadelle, Metz
- Tél : 03 87 68 25 25
- http://esamm.metzmetropole.fr
- Entrée libre
- Ouverture du mardi au vendredi
de 15h à 19h, le samedi et
dimanche de 14h à 19h

pub