| Retour

Lille fait honneur à l’art contemporain

Lille Art Fair a été lancée en 2008 à l’initiative de Lille Grand Palais. Aujourd’hui, la foire accueille dans un espace de 12 000m2 une centaine de galeries et d’éditeurs et plus de 20 000 visiteurs. Portée par Didier Vesse, son directeur, Lille Art Fair présente un panorama multidisciplinaire de l’Art Contemporain. La 6e édition se tiendra du 7 au 10 mars 2013.

En effet, diversité et convivialité sont les maîtres mots de chaque édition. Parmi les galeries et éditeurs, 1/4 viennent de l’étranger : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne... Les grandes enseignes côtoient de jeunes galeries. Les talents en devenir s’affichent aux côtés d’artistes mondialement reconnus... pour le plus grand plaisir des visiteurs. Visiteurs qui pourront découvrir des univers inconnus (collections privées, expositions thématiques...) autour de plusieurs expositions inédites, et écouter des professionnels décrypter l’art contemporain et aborder des sujets d’actualités lors de conférences.

DR

Les musées et écoles de la région ont également leur place sur Lille Art Fair pour faire découvrir au public les œuvres d’artistes français et européens.

La variété de l’offre artistique satisfait 80% des visiteurs et 95% de ces derniers sont satisfaits, voire très satisfaits de la foire.

Le nouveau Rendez-Vous incontournable des amateurs d’art

Suite à ses différentes éditions, Lille Art Fair se hisse parmi les premières foires d’art contemporain françaises.

La fréquentation l’édition 2012 a augmenté de 34% par rapport à l’édition 2008 : 20 676 visiteurs ont foulé les allées de l’édition 2012 et 96 galeries et éditeurs étaient présentes versus 65 en 2008. L’espace a été également considérablement agrandi avec 12 000 m2 d’exposition prévus pour l’édition 2013 pour 8 000m2 lors de la première édition.

Lille Art Fair c’est aussi trois nocturnes : le vernissage qui réunit plus de 3500 personnes chaque année, La Nuit de l’Art une rencontre forte entre les artistes et le public compte chaque année 2500 amateurs. Et enfin la nocturne du Vendredi (nouveauté 2012 créée à la demande du public) a attiré plus de 2000 personnes.

Crédit photo : Michel Legay

De plus, Lille Art Fair propose aux entreprises présentes, telles que Vinci, La Compagnie Financière Edmond de Rothschild, Sotheby’s, Crédit du Nord et la Société Générale Banque Privée... de convier leur réseau à l’occasion de cocktails entreprises dans des espaces qui leur sont dédiés.

"Lors de l’édition 2012, notre enquête de satisfaction a révélé que 91% des visiteurs pensent revenir lors de la prochaine édition et 13% des personnes interrogées ont acheté une œuvre. Pour 2013, nous sommes restés à l’écoute de notre public et sommes en train de préparer des nouveautés et une programmation toujours plus créative" informe Didier Vesse, Directeur de Lille Art Fair.

pub