| Retour

VALLAURIS : Annulation de l’expo Zineb Sedira

Dernière minute 29 avril 2010 : L’expo Zineb Sedira interdite à Vallauris

La mairie UMP de Vallauris (Alpes-Maritimes) a censuré une exposition d’oeuvres de Zineb Sedira au musée Picasso, a informé jeudi un communiqué de l’Observatoire de la liberté de création. " L’une des vidéos exposées, Retelling Histories : My mother told me, a présenté un problème de traduction que l’artiste s’apprêtait à corriger. En effet, Zineb Sedira y interroge sa mère sur ses origines, la guerre d’Algérie et son arrivée en France. Dans un sous-titre où sa mère parle des harkis, l’artiste avait traduit ’harki’ par ’collaborateur’(...) et par souci d’apaisement, l’artiste avait accepté de modifier le sous-titrage en remplaçant le mot collaborateur par le mot harki", expose le texte. "Avant même que la nouvelle version soit mise en place avec modification du sous-titrage, l’exposition a été fermée sur ordre du maire. Cette mesure est totalement disproportionnée et porte atteinte à la liberté de création et aux droits de l’artiste", indique aussi l’observatoire, qui demande que l’exposition de Zineb Sedira soit ouverte à nouveau au public. (source jdd.fr)

Réaction au 06 MAI 2010 réseau BOTOX[S] :
"Suite à la fermeture arbitraire de l’exposition de Zineb Sedira au musée national Pablo Picasso, la Guerre et la Paix de Vallauris, depuis le 28 avril 2010, l’association Botoxs (réseau des lieux d’art contemporain de Nice et sa région) dénonce cette censure inacceptable. Au nom de la liberté de création et d’expression des artistes, nous demandons la réouverture immédiate de l’exposition dans son intégrité".
http://www.sonicgenes.co.uk/zineb/r...

Réaction proposée par les lieux du réseau BOTOX[S] :

le Centre National d’Art Contemporain de la Villa Arson - la Station - les musées nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes (musées Léger, Chagall, Picasso) - la galerie Sandrine Mons - l’Espace A Vendre - la maison abandonnée / villa cameline - l’Atelier Soardi - DEL’ART - la galerie Catherine Issert - le Musée de la Photographie André Villers - La Maison / Galerie singulière - les galeries d’art contemporain de la ville de Nice - la galerie Depardieu

ainsi que l’Eclat, la galerie Sintitulo, l’Hôtel Windsor

Déterminés à représenter de façon objective et professionnelle le monde de l’art contemporain, différents acteurs de Nice et de la région se sont fédérés pour défendre, représenter et soutenir l’art contemporain sur la Côte d’Azur.

////////////////////

http:/:www.botoxs.fr

L’exposition

Le regard que Zineb Sedira porte sur les événements reste fondamentalement interrogateur. Les balustrades, rambardes ou autres parapets, si fréquents dans ses vidéos et ses photos, sont les points d’appui qui lui servent à scruter l’horizon d’une Méditerranée toujours présente. Ils servent aussi à observer les figures de l’éloignement, de la séparation, de l’exil ou du passage.

Acculturation

Les œuvres de Zineb Sedira, qu’elles empruntent à la vidéo, la photo, à l’installation ou au texte, sont fortement habitées par la difficile recherche identitaire de tout individu confronté à des cultures différentes. Zineb Sedira, française d’origine algérienne, vivant depuis plus de vingt ans en Grande-Bretagne, a construit son œuvre sur le problématique phénomène d’acculturation.

Les sujets qu’elle traite -la communication, le corps, l’espace, le voile, l’exil et leur cortège d’interdits ou d’obligations- parlent de ce qu’elle-même a pu vivre ou rencontrer dans son existence mais restent des thèmes fondamentaux que de nombreux artistes ont traités dans l’histoire de l’art moderne et ancienne.

Zineb Sedira, Saphir, 2006. Photographie couleur.
© Zineb Sedira.

Flux et reflux

Bien que fortement chargés, la manière poétique et profonde dont Zineb Sedira les aborde les délivre de tout pathos et sensiblerie. En privilégiant les approches limitrophes, en donnant de la place aux détails et fragments, en soulignant les flux et reflux de ce qui innerve l’environnement naturel ou humain, l’artiste confère à des sujets que l’actualité banalise une dimension qui les transforme en profondeur.

Ils sont les rampes où chacun peut venir s’accouder pour, au fil de l’eau, réfléchir au sens de sa propre existence.

Informations pratiques :

Musée national Pablo Picasso

Place de la libération
06220 Vallauris
T. 33 4 93 64 71 83

[email protected]
http://www.musee-picasso-vallauris.fr
Mercredi-Lundi : 10h-12h15, 14h-17h

pub