| Retour

TOULOUSE : 19 ème édition du "Forom" des langues du monde

C’est dans le cadre du Forom des Langues du Monde que s’installeront sur la place des conteurs, des chanteurs, des musiciens de toutes les communautés linguistico-culturelles de Toulouse (180 recensées), des débatteurs, des poètes, des slammeurs, des tençonneurs, des magiciens, des conférenciers, des gens qui veulent s’exprimer d’une façon ou d’une autre (Hyde Park, Agora socratique...) et toujours dans une philosophie toulousaine et occitane de l’égalité culturelle de toutes les langues du monde. Du 12 au 13 Juin 2010.

D.R

- Le Forom est une journée durant laquelle de nombreuses langues parlées à Toulouse seront exposées sur les stands des associations. A partir de 10h se succéderont des performances artistiques et culturelles des divers représentants des langues/cultures toulousaines, gratuitement et en plein air (avec plus de 90 associations présentes). En ouverture, le samedi 12 juin de 17h à 25h (la veille du Forom des Langues) aura lieu la CAPITADA.

DÉBATS

- A partir de 15h, se tiendront les débats qui ont pour thème les rapports entre langage, pensée-discours et société. De nombreux intervenants (historiens, linguistes, poètes, élus, hauts fonctionnaires en charge des questions culturelles) seront présents pour discuter des propositions élaborées dans le cadre du Forom des langues : proposition pour une Déclaration Universelle des Devoirs envers les Langues et le Langage (écrit et présenté par Henri Meschonnic en 2001) et proposition de Nationalisation des Langues et Cultures de France (présentée par Claude Sicre en 2007).

- Le principe de ce forom a été repris par 17 autres villes en France (Pamiers, Nantes, Brest, Nice, Strasbourg, Perpignan, Montauban, Decazeville, Bordeaux, Avignon, Castanet Tolosan, Lyon- Villeurbanne, Bayonne, Le Bugue, Sceaux, Lille,) et à l’étranger (Hanovre, Leewarden, Copenhague, Liège).

- Le Forom des Langues du Monde est né à Toulouse, en 1992, de la volonté du Carrefour Culturel Arnaud-Bernard. Il est, au Monde, la première Fête des Langues à poser en pratique comme en théorie l’égalité culturelle de fait de toutes les langues du Monde : plus de dialectes, plus de patois, plus de "petites" langues opposées à de "grandes", plus de non-sens linguistiques dictés par le politique. Ruinant ainsi les fondements idéologiques de tous les nationalismes, ethnocentrismes, ou racismes ; et contribuant par là même à construire cette philosophie radicale de la pluralité culturelle qui est, comme l’écrit Félix Castan, "le seul message pouvant être accepté et repris par toutes les cultures du monde". Il revient à la littérature occitane d’avoir forgé ce message, dans la clandestinité. À la France maintenant d’en hisser la bannière, et d’en faire une politique, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières : elle ne pourra jamais en trouver de plus grande, de plus généreuse. Claude Sicre source site : http://www.arnaud-bernard.net/index...

Informations Pratiques

- Plus d’infos sur http://www.arnaud-bernard.net/index...
- Renseignements : 05 61 12 11 16

pub