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TOULON : Le fantôme de l’Opéra

Depuis 2006, l’Opéra de Toulon s’associe au Festival International des Musiques d’Écran et accueille cette année encore un ciné-concert exceptionnel.

Après Les Lumières de la Ville l’an dernier, c’est un autre chef-d’œuvre du cinéma muet accompagné en direct par l’orchestre de l’Opéra qui est présenté cette année : Le Fantôme de l’Opéra, adaptation du célèbre roman de Gaston Leroux qui fera frissonner les petits (à partir de 8 ans) comme les grands.

Ce rendez-vous, au cœur même de l’Opéra de Toulon, promet de belles et grandes émotions.

Le fantôme de l’Opéra

Film muet de Rupert Julian en noir et blanc de 1925 (93 min)
D’après le roman de Gaston Leroux

Avec
Lon Chaney, Mary Philbin, Norman Kerry

Au XIXe siècle, dans les fastes du palais Garnier, l’Opéra de Paris, Christine, soprano vedette, est au sommet de sa gloire. Son succès est dû à sa voix d’or et aux mystérieux conseils qu’elle reçoit d’un bien étrange personnage.
L’homme, un génie musical défiguré qui vit reclus dans les souterrains du bâtimentet hante l’Opéra. Il aime la jeune fille d’un amour absolu et exclusif. Lorsque Raoul entre dans la vie de Christine, le fantôme ne le supporte pas...
Considéré comme la meilleure adaptation du roman de Gaston Leroux, ce grand classique du genre a rencontré un immense succès à sa sortie. Certaines scènes sont très célèbres comme celles des catacombes ou du bal, tournées avec les premières pellicules couleur…

- Co-production de l’Opéra de Toulon, du PôleJeunePublic TPM (Maison des Comoni) et de l’association filmharmonia.

- Déconseillé aux moins de 8 ans

Gabriel Thibaudeau, musique originale et direction

Compositeur, chef d’orchestre et pianiste attitré de la Cinémathèque québécoise, Gabriel Thibaudeau est reconnu à travers le monde comme l’un des grands spécialistes de l’accompagnement du cinéma muet. Né au Québec en 1959, il étudie le piano à l’école de musique Vincent d’Indy et la composition à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il étudie également avec Iannis Xenakis, Micheline Coulombe Saint-Marcoux et Nil Parent.
En 1990, il écrit sa première partition pour l’accompagnement de films muets, une commande de la Cinémathèque québécoise pour le film de Julian Rupert, The Phantom of the Opera. Cette partition symphonique ainsi qu’une version pour octuor et piano sont régulièrement entendues en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Depuis, plusieurs institutions et artistes lui ont commandé des œuvres, en autres, la Cineteca del Comune di Bologna, le Musée du Louvre à Paris, l’Octuor de France, l’Orchestre Symphonique de Montréal, les Grands Ballets Canadiens, l’ensemble Musica Camerata de Montréal, Angèle Dubeau et La Piéta. En 1998, la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes lui commande une partition originale pour le film L’Homme qui rit de Paul Leni. Après une soirée prestigieuse à Cannes, il entreprend en compagnie de l’Octuor de France une tournée mondiale qui le mène notamment à Tokyo, New York, Bologne, Athènes, Paris, Boston, Barcelone, Rome, Minsk et Montréal. En 2005, il crée pour le Festival International du Film de Toronto sa partition pour le film canadien Nanook of the North, alliant chants de gorge Inuits, quatuor de flûtes, chanteurs et percussion.
Que ce soit comme compositeur ou pianiste-improvisateur, Gabriel Thibaudeau est régulièrement invité par de nombreux festivals de cinéma et par de prestigieuses institutions telles que le Berkeley Art Museum & Pacific Film Archive en Californie, la National Gallery à Washington et la Harvard University à Boston.

Zoe Nicolaidou, soprano

Née à Chypre, Zoe Nicolaidou étudie le chant à Vienne. Elle se perfectionne au cours des master classes de Marjana Lipovsek, Sylvie Valayre, Francisco Araiza et Ruggero Raimondi.
Sur scène, elle interprète les rôles de la Nymphe/Eurydice (Jacopo Peri) au Kammeroper à Vienne, Popelka/La Comédie sur le Pont (Martin ?)
en Autriche, Mrs Gobineau/Le Médium, Amore/L’Incoronazione di Poppea à Schönbrunn, le Magnificat (Bach) et le Stabat Mater (Haydn) à Vienne. Premier Prix du concours de chant « Schlossoper Haldenstein », elle est invitée pour Susanna/Les Noces de Figaro lors du Festival d’Eté, puis à Aix-la-Chapelle pour Eurydice/Orphée et Eurydice, une fille-fleur/Parsifal et l’Oratorio de Noël (Bach). En 2009, elle entre à l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris. Elle fait ses débuts au Palais Garnier dans Kathe/Faust (Fenelon). Parmi ses projets à l’Opéra National de Paris : Prima Sorella Cercatrice/Suor Angelica et Barbarina/Les Noces de Figaro, la 4e Symphonie de Mahler et des extraits de Street Scene à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille.
Elle fera ses débuts au Konzerthaus Wien avec des Cantates de Bach accompagnée par l’ensemble « Il Giardino Armonico ».

L’Opéra de Toulon et son Orchestre

L’Opéra de Toulon, inauguré en 1862, est un des rares opéras du second Empire à avoir conservé son apparence d’origine. Sa gestion est confiée à un Établissement Public de Coopération Culturelle créé en 2004 par la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée et le Conseil Général du Var.
Claude-Henri Bonnet en est le directeur général et artistique.
Plus de 200 personnes y travaillent en permanence.
Onze corps de métier le composent : artistes permanents de l’orchestre, du choeur et du ballet, techniciens, décorateurs, costumières, coiffeurs, maquilleuses, personnel de production, régie, sécurité, accueil, administration et communication. Depuis sa restructuration en 2003, l’Opéra de Toulon a rejoint le cercle des grandes institutions lyriques françaises au sein de la ROF (Réunion des Opéras de France). Il crée de nouvelles productions et participe à de nombreuses coproductions avec le réseau lyrique français et européen : Festival d’Aix en Provence, Opéra Comique, Grand Théâtre de Provence,
Opéras de Leipzig, Lucca, Savona, Lausanne, Monte Carlo, Marseille, Avignon, St Etienne, Nancy, Montpellier, Bordeaux...
L’Orchestre de l’Opéra de Toulon sous l’impulsion de son directeur musical, le chef italien d’envergure internationale, Giuliano Carella, a considérablement amélioré la qualité de ses prestations.
En abordant d’autres répertoires, il a su aiguiser la curiosité des publics et offrir des instants de grande émotion musicale.
Cette phalange en progression constante, a accompagné des solistes prestigieux tels Schlomo Mintz, Vladimir Spivakov, Nicolas Angelich ou encore Gary Hoffman, Nemja Radulovic, Anne Queffelec… et a été dirigé par des chefs de renom comme Serge Baudo, Jean-Luc Tingaud, Friedrich Pleyer, Laurent Petitgirard, Antonello Allemandi, Steuart Bedford, Claude Schnitzler, Alain Guingal, Emmanuel Joël-Hornak, Marco Balderi… Une nouvelle mission a été confiée à l’Orchestre dans le cadre d’une politique volontariste de diffusion musicale pour tous, au service d’une dynamique territoriale.
C’est ainsi que les musiciens vont à la rencontre des publics spécifiques : Université, Territoires, Centre Pénitencier, Hôpitaux… L’Orchestre associe également à ces actions un partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional et consacre une partie de ses activités à des fins pédagogiques et à l’insertion professionnelle.

Le 6ème Festival International des Musiques d’Ecran

Étendu sur plusieurs villes de l’agglomération toulonnaise, le Festival International des Musiques d’Écran (FIMÉ), qui se déroule cette année du 5 au 13 novembre fait le choix d’explorer cette forme de spectacle particulière qu’est le ciné-concert ; des projections de films muets, accompagnées en direct au pied de l’écran par des musiciens.
Cet événement se démarque des autres festivals (se situant entre festival pluridisciplinaire et festival de genre artistique) en créant sa propre catégorie, les « Musiques d’Écran », fruit d’un croisement entre musique et cinéma. Sans pour autant prétendre créer une nouvelle discipline artistique, le FIMÉ souhaite être un terrain totalement ouvert, en questionnement perpétuel, à la fois espace de création musicale et lieu de confrontations insolites entre patrimoine cinématographique et musique vivante. L’approche musicale proposée pour ces ciné-concerts relève des musiques d’aujourd’hui (musique contemporaine, jazz, musiques électroniques...). Quant à l’approche cinématographique, il est toujours question de découvrir ou redécouvrir des perles rares du cinéma muet sans oublier néanmoins quelques incursions insolites dans le cinéma plus contemporain.

Le PôleJeunePublic de Toulon Provence Méditerranée

Depuis le 1er février 2005 le PôleJeunePublic fait partie des équipements culturels gérés par la communauté d’agglomération de Toulon Provence Méditerranée. Basé à la Maison des Comoni au Revest-les-Eaux, il propose des spectacles croisant toutes les disciplines artistiques : théâtre, théâtre d’objets, danse, marionnettes, musique, cirque, arts visuels, multimédia… Ces spectacles sont présentés aux enfants, adolescents, adultes et familles, en semaine pour les établissements scolaires, les mardis soir à 19h30 et les mercredis à 15h, ainsi que pendant les vacances scolaires et week-ends.
Le PôleJeunePublic se déplace également et organise des tournées dans les 12 communes de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, dans les établissements scolaires ou dans les parcs et jardins à la belle saison.

Opéra de Toulon
Bd de Strasbourg
83000 TOULON
Direction : Claude-Henri Bonnet

Tarif plein : 15 €
Tarifs réduits : 13 € / 7,5 €

Service Relations Extérieures
3 Avenue Colbert - 83000 TOULON
Tél 04 94 92 58 59 – Fax 04 94 92 58 64
Directrice des Relations Extérieures : Sylvie Morin-Bouttefroy

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