| Retour

TENDE : ARKAIM, cité mystérieuse

L’exposition « Arkaim », une cité de l’âge du bronze dans les steppes de l’Oural
sera présentée, pour la première fois en Europe,
au Musée départemental des Merveilles de Tende (Manifestation organisée dans le cadre de l’année France-Russie 2010)

Samedi 26 juin, à 17 heures, au Musée départemental des Merveilles de Tende, le Docteur Alain Frère, Vice-Président du Conseil général en charge du rayonnement culturel, Maire de Tourrette-Levens, représentant M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, procédera, en présence de MM. Jean-Pierre Vassallo, Maire de Tende, et Henry de Lumley Directeur de l’Institut de Paléontogie Humaine, président de l’ADEVREPAM (*), au vernissage de l’exposition « Arkaim », une cité de l’âge du bronze dans les steppes de l’Oural.

© Texte, photographies, Établissement public de la culture « Réserve de l’histoire et de la culture d’intérêt régional « Arkaïm », ville de Tchéliabinsk, 2010.

Cette nouvelle exposition temporaire, présentée jusqu’au 31 mars 2011, permettra de révéler aux visiteurs, la richesse des vestiges découverts depuis 1987 dans les steppes, à l’Est de l’Oural, et leur offira un voyage passionnant dans une cité mystérieuse : Arkaïm.
Il y a 4 000 ans, dans les régions des steppes de l’Oural, l’exploitation de minéraux de cuivre présents sur ses contreforts a permis le développement de grandes colonies fortifiées et très organisées.

Constituant ce que les scientifiques appellent « la Contrée des cités » une vingtaine de structures circulaires qui correspondent à des concentrations urbaines de l’âge du Bronze ont été repérées sur le versant oriental de l’Oural et six ont déjà fait l’objet de fouilles archéologiques. Parmi elles, le site emblématique « d’Arkaim ».
Dans le cadre des échanges culturels franco-russes et de l’année France - Russie, le musée des Merveilles va accueillir de très nombreuses pièces originales (armes, poteries, bijoux…) provenant de ce site archéologique exceptionnel.

Cette exposition a été réalisée grâce aux collaborations scientifiques suivantes : Réserve Naturelle d’Histoire et de Culture de Portée Régionale "Arkaïm », ville de Tchéliabinsk, Russie, Musée départemental des Merveilles – Conseil général des Alpes Maritimes, Institut de paléontologie humaine de Paris et Laboratoire départemental de préhistoire du Lazaret à Nice.

L’entrée est gratuite.

(*) Association pour le Développement et la Valorisation de la Recherche Préhistorique dans les Alpes- Maritimes

Horaires d’ouverture
Eté : du 2 mai au 15 octobre - De 10 h à 18 h 30
Hiver : du 16 octobre au 30 avril - De 10 h à 17 h 00
Fermeture hebdomadaire le mardi (sauf juillet, août et septembre)
Fermeture du 12 au 24 mars, du 13 au 25 novembre, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
Entrée gratuite
Découverte multilingue du musée
Visite audio pour les 10 – 20 ans
Visites guidées, conférences, animations
Visite spécifique pour les scolaires déficients visuels
Tarifs et réservations sur demande
Structure d’accueil pour colloques et conférences
Bibliothèque. Photothèque
Laboratoire de recherche
Boutique

pub