| Retour

ST JEAN CAP FERRAT : 5ème Festival Courants d’ère

Le Cap de cette 5ème édition : Pirateries !
Sont d’ores et déjà invités : Didier Decoin, Florence Arthaud, Laurent Mérer, Eric Surcouf, Jéromine Pasteur, Michaël Pitiot, Marc Guillemot et Christine Vannier, Pol Corvez, Thibaud Guyon, Jennyfer Dalrymple, Johannes Roussel et Roger Seiter, Renaud de Heyn, Lematou, Thierry Dedieu, Stéphane Sénégas, Grégoire Mabire, Patrick Moreau, Marcel Mochet, Giò Martorana, les éditions Glénat et Chasse marée,… Et l’honorable pirate des temps modernes Paul Watson.

En quelques éditions, le Festival « Courants d’ère, livres de mer et beaux gréements » est devenu le rendez-vous des amateurs et passionnés de littérature, de mer et de bateaux de caractère. Premier festival du livre dans le Sud résolument tourné vers la mer, son concept unique réunit au bord de la méditerranée, à quai et à bord des bateaux, auteurs de livres de mer, scientifiques, artistes et public dans le cadre de rencontres, lectures, dédicaces, expositions, projections de films, sorties en mer, promenades, ateliers et animations, concert...

La qualité des intervenants et la diversité de son programme font le succès de ce festival et le bonheur d’un public chaque année plus nombreux. Durant deux jours, le port de Saint-Jean Cap Ferrat se transforme et revêt une atmosphère unique et propre aux gens de mer. Lors de cette grande fête de l’eau salée, de magnifiques bateaux, venus parfois de très loin, embarquent le public et les invités pour des sorties inoubliables. Sur les quais, les enfants participent aux ateliers et rencontrent leurs auteurs préférés, tandis que les adultes participent aux forums et interrogent écrivains et scientifiques. Tous se retrouvent autour d’un film, d’une exposition, d’un cours de matelotage ou d’une promenade-lecture.

« Courants d’èRe », ou rendre compte des mouvements et forces sous-jacents, invisibles, des influences (maré)motrices sur la vie des hommes, courants de partage des idées, échanges de paroles et de savoirs véhiculés par la mer.

En 2010, cap sur la cinquième année du festival : le courant forcit ! Il draine avec lui pages et images denses, il relance des initiatives, il propulse la parole des associations et offre au public une pêche généreuse d’instants forts...à la rencontre de la piraterie.

Pirateries

De tous temps, la piraterie a alimenté l’imaginaire des « terriens ». Elle a semé la terreur sur les routes des grands explorateurs et des bateaux de commerce. Elle a également inspiré la plupart des grands écrivains de mer. Cette année, le Festival Courants d’Ère hisse haut l’étendard noir et blanc, frappé de la célèbre tête de mort, pour aborder le thème de la piraterie.
Aujourd’hui, qui est le pirate ? Voila un sujet qui revient souvent dans les médias. Il semble que les océans n’en aient pas fini avec cet archétype sans scrupule, profiteur et violent. Mais, en 2010, le pirate correspond-il tout à fait à cette image ? Des Caraïbes à la Somalie, en passant par le détroit de Malacca, à bord des navires scientifiques japonais ou même au fond des océans, (car l‘homme est-il le seul pirate du monde marin ?), le festival tentera de présenter ces nouvelles définitions du personnage, sans pour autant oublier de rendre hommage aux « sombres héros » des siècles passés.
Ce sera également l’occasion de rencontrer et débattre avec un authentique et honorable pirate des temps modernes : Paul Watson (co-fondateur de Greenpeace, Président de Sea Shepherd), ainsi qu’avec un chasseur de trésor, profession parfois controversée, Erick Surcouf.

Un festival littéraire avec une pléiade d’auteurs prestigieux et passionnés

- Lectures, signatures, débats, rencontres...
Courants d’Ère offre un panorama éclectique sur l’actualité et la tradition littéraire maritime. Il réunit chaque année des auteurs qui ont en commun une même passion, la mer, source de leur inspiration, théâtre de leurs épopées romanesques, ou bien encore sujet de leurs recherches. Chacun de ces auteurs perpétue, comme au temps d’Homère, une tradition millénaire, celle de l’odyssée littéraire des livres de mer. Durant un week-end, sur les quais du port de Saint Jean Cap Ferrat, les écrivains, romanciers, essayistes, auteurs jeunesse ou BD se prêtent à des séances de lecture, de dédicace et de rencontre avec le public.

- L’équipage des auteurs invités à cette 5ème édition :
Didier Decoin, Florence Arthaud, Laurent Mérer, Éric Surcouf, Jéromine Pasteur, Michaël Pitiot, Marc Guillemot et Christine Vannier, Pol Corvez, Thibaud Guyon, Jennyfer Dalrymple, Johannes Roussel et Roger Seiter, Renaud de Heyn, Lematou, Thierry Dedieu, Stéphane Sénégas, Grégoire Mabire, Patrick Moreau, Marcel Mochet, Giò Martorana, les éditions Glénat et Chasse marée,… Et l’honorable pirate des temps modernes Paul Watson.

- Marins, beaux gréements et bateaux de caractère,
en mer et à quai !

- Parades, baptêmes, sorties en mer, lectures et concerts à bord

- Cette année encore, durant le festival, le port de Saint Jean accueillera sur ses quais bateaux d’hier et d’aujourd’hui avec leurs équipages : motor-boats anciens, voiles latines, pointus...chacun racontant son histoire.
Visites à bord des gréements anciens, sorties en mer, concerts et autres animations (à quai ou en mer) seront gratuitement proposées au public. Chacun pourra ainsi partager quelques moments magiques où musique et littérature se conjugueront pour illustrer le monde passionné de « ceux qui vont sur la Mer ».
Ce sera également l’occasion de rappeler aux plaisanciers « les bons réflexes du respect de l’environnement marin », et d’admirer des unités d’exception. Enfin, en point d’orgue, les organisateurs proposent au public de venir au festival en bateau de Beaulieu (embarquement sur le port, à proximité des parkings et de la gare SNCF) grâce aux navettes gratuites mises en service tout spécialement durant le week-end (départ toutes les demi-heures).

La flotte invitée

- Les vedettes du festival : les bateaux vapeurs de l’ABV
Entre l’époque des grands voiliers et l’avènement des moteurs à explosions, la propulsion des navires s’est faite avec des machines à vapeur. Cette mémoire est gardée vivante par l’association des Amateurs de Bateaux à Vapeur (ABV) qui invite les festivaliers à venir admirer dans le port de Saint-Jean leurs canots et leur système de propulsion original. Laissons un instant le tricorne des pirates pour nous chapeauter d’un canotier, plus seyant sur ces bateaux d’époque, tels ONDINE ou MARIE-AGNES…
Des sorties-baptêmes seront proposées au public, et se mêleront aux évolutions gracieuses des petites unités, voiliers et pointus de la région (de Villefranche à Monaco) : Bacchus, Kristhel, Pistou, Elisa, Cetacé, Taj, Vieux Charles… (sous réserve de bonnes conditions météorologiques et de l’acceptation de l’armateur. Pas d’embarquement avant 5 ans)

- La flotte noire de l’association Sea Shepherd :
Après trois mois épuisants et dramatiques passés l’hiver dernier dans les mers les plus lointaines et les plus hostiles du globe, les navires de Sea Shepherd Conservation Society, le Steve Irwin et le Bob Barker, seront accueillis au printemps en méditerranée. (présence sous réserves d’actualité)
Sea Shepherd a terminé cette campagne ambitieuse pour la défense des baleines, et attire aujourd’hui l’attention des citoyens et dirigeants de la planète sur l’une des espèces de poissons les plus singulières du monde : le thon rouge.
Deux grands bateaux de l’Armada bleue
- WWF – Colombus

- Le navigateur Jean-Yves Terlain, a mis à disposition du WWF-France son voilier le Columbus, celui même qui avait fait plusieurs courses au large (traversée en solitaire de l’Atlantique, 1er Vendée Globe…) Le WWF-Columbus est le bateau « ambassadeur, militant et relais du WWF-France ». Également base logistique pour accueillir des équipes scientifiques sur des missions en haute mer, telle la Mission cétacé en Méditerranée.

- Garlaban, un trois-mâts cinquantenaire

Le Garlaban a été conçu par Paul Ricard, qui lui a donné le nom de son village d’enfance. Depuis 25 ans, ce voilier appartient à Jacky, qui l’a converti récemment en navire océanographique. Depuis sa création par Paul Ricard en 1966, l’Institut participe à la connaissance et à la protection de l’environnement marin. Ses actions s’organisent autour de trois axes principaux : étudier la mer, sensibiliser le public à sa richesse et à sa fragilité, éduquer les adultes de demain.

- Le Navire d’SOS Grand Bleu
- Santo Sospir

Le caïque à Voile latine de l’association SOS grand bleu accueille une vingtaine de personnes à bord pour une balade en mer en compagnie de Jean-Louis de Lanévry, qui raconte…de petites histoires de l’histoire maritime.

Et aussi
Mirage, Kenavo II, Molly (Yole de 1914, plan Robert Cole appartenant à Franco et Béatrice Bosia), Titus, Sauveur, Wokki, Solweig, Elefteria II, Tamory…

Un Festival qui se mobilise en faveur de l’écologie marine

Le Festival Courants d’Ère s’engage en faveur de la préservation des milieux marins. C’est donc tout naturellement qu’il invite chaque année des océanographes, biologistes, chercheurs, enseignants et membres d’associations engagées pour la préservation et l’information sur le milieu marin... Ces spécialistes viennent rendre compte de l’état de la mer pour éveiller les consciences et sensibiliser petits et grands sur la fragilité des écosystèmes au cours d’ateliers, tables rondes, conférences, expositions...Curieux et passionnés pourront à leur tour s’interroger, trouver une réponse à leurs questions et décider d’agir pour préserver la biodiversité et les cultures maritimes.

Le 5 juin, en appel à la Journée Mondiale des Océans, l’association Dans le Bleu mobilisera tous les Clubs de plongeurs de la côte à la base nautique de Saint Jean Cap Ferrat, pour une grande opération de sensibilisation au ramassage des macro-déchets sous-marins. (Ouvert aux plongeurs licenciés niveau 2 minimum).

En préambule : Une journée dédiée aux scolaires

Le vendredi 4 juin, est réservé aux écoliers du Canton de Villefranche-sur-Mer. Ce jour là, plus de 300 enfants, répartis en ateliers, seront accueillis par le Festival pour rencontrer des scientifiques, des auteurs, dessinateurs et des gens de mer qui souhaitent faire partager leurs passions aux plus jeunes. Avec la participation exceptionnelle de Patrick Moreau, Pol Corvez, Thierry Dedieu, Stéphane Sénégas, Grégoire Mabire, Sylvian, du Musée océanographique de Monaco, de l’Observatoire océanologique de Villefranche/mer, des associations SOS grand bleu, Association pour la Sauvegarde du Patrimoine maritime (Villefranche), Union pour la pêche à Saint Jean, …

INFORMATIONS PRATIQUES
www.festivalcourantsdere.fr

Comment venir :

En bus : ligne 81, de la gare routière de Nice au port de Saint Jean Cap Ferrat
En train : la gare SNCF la plus proche est celle de Beaulieu sur Mer (prendre ensuite le bus n°81 ou venir à pied par la promenade Maurice Rouvier : 20 mn)
En bateau : des navettes maritimes gratuites sont mises à la disposition du public depuis le port de Beaulieu sur mer les 5 et 6 juin, toutes les 30 minutes (de 13h à 17h le samedi et de 11h à 17h le dimanche)

Où se garer :

Beaulieu sur mer : des navettes bateau gratuites vous attendent et vous emmènent au Festival !
Saint Jean Cap Ferrat : Exceptionnellement, les 5 et 6 juin, il sera possible de se garer le long de toutes les routes du Cap Ferrat à condition de ne pas gêner la circulation. Une navette de bus gratuite desservira les routes du cap en direction du festival toutes les 30 minutes

Où appeler pour s’informer :

• Office de tourisme :
> 59 av Denis Semeria 06230 Saint jean Cap Ferrat
> Téléphone : 04 93 76 08 90
> [email protected]

• Médiathèque Intercommunale de Saint Jean Cap Ferrat
> T. 04 93 76 44 50 (du mardi au samedi)
• Médiathèque Intercommunale de Cap d’Ail
> T. 04 93 41 99 61 (du mardi au samedi)

pub