| Retour

ST ETIENNE - Adrian Schiess

Le Musée d’Art Moderne de Saint Étienne vous propose de venir à la rencontre de quelques unes des œuvres d’Adrian Schiess, né à Zurich, vit et travaille à Mouans-Sartoux et à Zurich.

En France, on connait surtout ses Flache Arbeiten, des grands panneaux de bois enduits de peinture métallisée qui reflètent l’espace environnant.

Adrian Schiess se définit comme un peintre conceptuel qui regarde et se nourrit de la nature.

Il est surtout connu en France par les Flache Arbeiten. Ces grands panneaux de bois enduits de peinture métallisée sont la plupart du temps monochromes. Posés sur des tasseaux, à plat, souvent au sol, la brillance de leur peinture reflète l’espace environnant : ils montrent le lieu et ce qui s’y passe.

Depuis, il a multiplié les supports, les formats, les matières et les techniques pour créer une peinture qu’il dit être "infinie". Petits formats sur aluminium, aplats épais, tissus, empâtements, explosion de couleurs, impressions jet d’encre sur toile, aquarelles, mais aussi photographies, les travaux d’Adrian Schiess demandent surtout à être expérimentés sensuellement.

Mimosas, 2008
Acrylique, huile, laque, peinture spray, mousse PU sur aluminium.
© Galerie Schwartzwälder, Vienne

Adrian Schiess dit sa peinture infinie.

Chaque nouvelle œuvre s’y inscrit comme un fragment qui "tient le rôle d’un amplificateur visuel du monde". Pour fonctionner ces amplificateurs nécessitent notre forte participation à nous spectateurs. Lorsque nous nous prenons au jeu, ces fragments nous troublent, allant jusqu’à nous faire douter de ce que nous voyons. Nos certitudes sont mises à mal. C’est encore plus flagrant avec les peintures par jet d’encre qui se laissent difficilement attraper. On les regarde sans parvenir à faire le point sur elles.

En mars, 2000. Huile sur aluminium. Dimensions : 25 x 30 cm. © Galerie Schwarzwälder, Vienne.

Ça reste flou, et plus on s’approche, plus ça devient flou. Ces peintures nous obligent à respecter une distance vis-à-vis d’elles. Un peu comme devant le vide : si l’on s’en approche trop, le vertige nous prend.

D’une manière très pertinente, Adrian Schiess pose ainsi la question de la vision, du regard sur le monde et de sa construction par la peinture. Construction jamais finie et toujours à refaire. Quête essentielle jamais atteinte.

(Extrait de la préface du catalogue de l’exposition.)

- Citation de l’artiste :
"Dans mon travail, je ne trouve pas, pour le moment, de dénominateur plus fort que celui de la peinture comme processus, de la lumière, et du temps."

Cette exposition a été montrée précédemment au Musée Fernand Léger à Biot (Alpes Maritimes) et au Parvis à Ibos avant de faire escale à Saint-Etienne.

Informations pratiques :

- Tél : 04 77 79 52 52
- Web : http://www.mam-st-etienne.fr

Légende de l’oeuvre en vignette logo de l’article :Mimosen, 2008. Acrylique sur nylon. Dimensions : 205 x 148 cm. © Galerie Schwarzwälder, Vienne.

pub