| Retour

Label « Pays d’Art et d’Histoire »

Pour la première fois, les Alpes-Maritimes ont obtenu du Ministère de la Culture le prestigieux label « Pays d’Art et d’Histoire » pour 7 communes de la Roya-Bévéra.
Le Conseil général des Alpes-Maritimes, à l’initiative de cette demande, avait dès 2006 pris la décision de soutenir financièrement le projet qui va permettre de développer ce territoire sur le plan touristique et culturel.
Dans la région, il n’existe que 5 villes d’Art et d’Histoire et 2 pays, dont la Roya-Bévéra.

Le label « Pays d’Art et d’Histoire » est accordé, après examen par une commission nationale, aux collectivités qui s’engagent à mettre en œuvre un projet de valorisation de leur patrimoine culturel en direction des populations locales, des scolaires et des touristes. Les villes et pays d’Art et d’Histoire constituent un réseau qui bénéficie d’une promotion nationale. Le Ministère de la Culture et de la Communication participe au recrutement d’un animateur de l’architecture et du patrimoine en assurant 50 % de sa rémunération pendant une durée de deux ans.

Le soutien du Conseil général

Considérant l’importance du tourisme culturel pour les communes rurales des Alpes-Maritimes, et la difficulté qui est la leur de financer des emplois qualifiés pour ces missions, le Conseil général a décidé d’encourager la constitution de Pays d’Art et d’Histoire en mettant à disposition des candidats la documentation et l’expertise des services départementaux pour la constitution du dossier, et en accordant aux bénéficiaires du label, un financement sur quatre ans du poste d’animateur, en complément de l’aide du Ministère de la Culture, de 30 % les deux premières années (soit environ 12 000 € par an) et les deux années suivantes de 80 % (soit environ 30 000 € par an).

Lundi 6 septembre 2010, à 15 heures 30, MM. Francis Lamy, Préfet des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Jean-Mario Lorenzi, Conseiller général des Alpes-Maritimes, Maire de Sospel, Président de l’Association du Développement Touristique des Vallées Roya-Bévéra, vous convient à la signature de la convention de mise en œuvre du label « Pays d’Art et d’Histoire », en présence de M. Jean-Claude Guibal, Député des Alpes-Maritimes, Maire de Menton, Vice-président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française.

pub