| Retour

Oh ! Pays-Bas : de l’art contemporain et du design néerlandais au programme de Marseille-Provence2013

Invités par Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture, les Pays-Bas présenteront, au cours de l’année 2013, toute une série de manifestations aux bords de la Méditerranée. Rassemblées sous l’appellation ombrelle Oh ! Pays-Bas, ce sera l’occasion d’offrir au regard des Européens un florilège de la diversité et de l’originalité de la démarche artistique néerlandaise. Parmi les temps forts de Oh ! Pays-Bas, une belle programmation en art contemporain et design, ainsi que de nombreuses installations et performances. Suivez le programme !


Du 25 mai au 20 octobre, sept artistes néerlandais prendront part à l’exposition collective Le Pont. Marlène Dumas, Lonnie van Brummelen & Siebren de Haan, Ad van Denderen, Erik van Lieshout, Fiona Tan et Guido van der Werve exposeront au [mac] de Marseille avant d’emmener leurs œuvres en promenade dans des sites remarquables de la ville à la rencontre d’autres œuvres exceptionnelles.

Du 19 au 28 juillet, les Pays-Bas seront également présents sur le festival Les Envies Rhônements, centré autour des relations entre l’homme et la nature. Le festival néerlandais de plein air Oerol, lieu de référence du land-art (et du land-act) européen (et par ailleurs co-producteur du festival méditerranéen), y présentera les installations et performances de trois artistes néerlandais : Linda Molenaar, Nick Steur et le groupe Waterlanders.

Du 24 au 29 septembre, Dries Verhoeven présentera « Fare Thee Well », une installation originale dans le cadre du festival Métamorphoses proposé par le Centre National de création Lieux Publics. A partir d’un texte incompréhensible écrit sur un mur, mais qui prend tout son sens lorsqu’il est regardé à travers une longue vue, cet artiste nous invite à prendre de la distance sur notre environnement actuel et à prendre conscience des mots qui nous entourent.

Retrouvez tout le reste du programme sur : www.ohpaysbas.com

pub