| Retour

MARSEILLE : Unité Le Corbusier : Appartement 50

Les frères Bouroullec posent leurs créations à la Cité radieuse du Corbusier à Marseille, dont ils réaménagent pendant un mois le célèbre Appartement 50…

Pour la petite histoire : c’est en début d’année que Jasper Morrison présente Ronan et Erwan Bouroullec aux propriétaires d’un appartement de l’unité d’habitation Le Corbusier de la Cité radieuse à Marseille. L’Appartement 50 n’est pas un musée, c’est un espace habité qu’ils décident de réaménager, le temps d’un été.

Erwan et Ronan Bouroullec, exposition dans l’Appartement 50, Cité radieuse du Corbusier, 2010 ? Courtesy Cité radieuse © DR

Ils confient avoir décidé d’installer quelques uns des objets de leur collection dont l’usage semblait être une juste association avec cet appartement et la manière que ses deux propriétaires ont d’y vivre. Comme un écho au mobilier d’origine de Charlotte Perriand et Jean Prouvé, il leur a paru naturel d’articuler l’aménagement de l’espace autour de la collection SteelWood, Magis en disposant une table, quelques chaises et des étagères.

Puis, se rappelant de l’intérêt singulier que Le Corbusier avait pour les tapisseries, ils se sont permis de fixer au mur des Clouds, Kvadrat. Un tapis Zip, Vitra et deux de leurs dernières lampes — qui ont un gros succès au près de notre équipe — Lampalumina, Bitossi et LightHouse, Established et Sons et Venini complètent cet aménagement éphémère.

Studio Bouroullec + FLC ADAGP ©, première mise en ligne par lesacablog.
Les frères Bouroullec
(c) saca.fr

Cette exposition est ouverte au public du de 14h à 18h, jusqu’au 15 Août.

Cité radieuse. Unité d’habitation Le Corbusier
280, boulevard Michelet
Appartement 50, 5e rue
13008 Marseille 8e

pub