| Retour

MARSEILLE : Printemps de l’Art Contemporain

Les 12, 13 et 14 mai prochain, l’association Marseille Expos en partenariat avec la Région, propose de découvrir une vingtaine de galeries et autres lieux à Marseille selon un parcours libre à travers les quartiers de la Plaine, du Cours Julien, du Vieux Port, du Panier, de la Préfecture, de Longchamp et de la Belle de Mai. Chaque parcours s’articule autour de nocturnes en privilégiant un quartier par jour. À cette occasion, les lieux participants proposent un vernissage, une performance, une lecture, une rencontre et autre temps festif et convivial.

La troisième édition du Printemps de l’Art Contemporain donne à voir une proposition commune des membres du réseau Marseille expos autour du thème du "Solo Show". Certains lieux œuvrent comme point relais et accueillent certains membres de Marseille expos en leurs murs : la Maison de la Région avec le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur ; les grands terrains pour Astérides ou encore la galerie Montgrand qui se joint à l’Atelier de Visu pour présenter une programmation commune. "Marseille, ville de création"

La troisième édition du Printemps de l’Art Contemporain donnera à voir une proposition commune des membres du réseau Marseille expos autour du thème du Solo Show : le nombre Un comme filigrane de cette nouvelle édition du Printemps de l’Art Contemporain à Marseille.

Caroline Le Méhauté, La descendance V [détail], 2010, encre de chine, crayon et aquarelle sur papier110 x 155 cm © Caroline Le Méhauté

Le Un se jouera au singulier, mais aussi au pluriel au sein de cette programmation. Ici, une figure sera mise en avant par le regard d’autres artistes ; là, un médium servira de fi l conducteur ; là encore, une exposition solo
présentera des instants et des regards multiples... Le solo show perçu dans sa singularité comme le sont les structures adhérentes à Marseille expos. Le solo en singulier rassemblé et le show en expositions multiples. D’autres acteurs culturels de Marseille s’associent, cette année, à Marseille expos avec une programmation présentée durant le Printemps de l’Art Contemporain. Il s’agit de l’American Gallery, l’association Rond-Point Projects, l’Atelier Tchikebe !, l’AtelieRnaTional, la Fondation Vacances Bleues, le [mac] musée d’art contemporain de Marseille et Les Pas Perdus. De même, certains lieux oeuvrent comme point relais et accueillent certains membres de Marseille expos en leurs murs : la Maison de la Région avec le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur ; les grands terrains pour Astérides ou encore la galerie Montgrand qui se joint à l’Atelier de Visu pour présenter une programmation commune.

Ensemble, ils souhaitent attirer l’attention sur une scène artistique désirant évoluer en synergie sur un territoire où il est nécessaire de valoriser la diversité des lieux de diffusion et de production d’art contemporain mais aussi de désigner enfin Marseille comme une ville incontournable de la création actuelle.
L’ouverture se poursuit par l’invitation aux membres du réseau Botox[s] de Nice, à réaliser une intervention artistique dans le grand hall de la CCIMP le 13 mai. Pour la quatrième édition des Visiteurs du Soir, manifestation organisée par l’association Botox[s], les membres de Marseille expos sont à leur tour invités à faire une proposition artistique commune à Nice le 28 mai 2011.

Printemps de l’Art Contemporain à Marseille : du 12 au 147 Mai
Le programme complet sur www.marseilleexpos.com

pub