| Retour

MARSEILLE : Notre-Dame-de-la-Garde veut se doter d’un musée pour 2013

La basilique Notre-Dame-de-La-Garde, monument emblématique de Marseille, va se doter d’un musée et d’un nouvel espace d’accueil pour faire face à l’afflux des touristes et préparer "Marseille capitale 2013 de la culture", a annoncé jeudi son recteur lors d’un point de presse.

Ce musée devrait voir le jour dans le bâtiment datant des années 50 qui jouxte la basilique et dont l’intérieur sera profondément réaménagé au cours du chantier qui doit démarrer en septembre et s’achever en décembre 2012 pour un budget de 5,4 millions d’euros.

"Nous avoisinons les 2 millions de visiteurs par an, nous avons besoin d’une adaptation pour mieux accueillir et faire connaître ce lieu", a expliqué le père Jacques Bouchet, recteur de la basilique.

"Douze mois de chantier et trois mois d’installation du musée et nous serons prêts pour 2013", a estimé Xavier David, architecte et maître d’oeuvre des rénovations de la basilique entre 2000 et 2008.

Le musée présentera l’histoire de la colline de la Garde, de ce lieu de culte utilisé par les Marseillais depuis huit siècles et de la basilique elle-même dont on fêtera le 150e anniversaire de la consécration en 2014.

Un véritable espace d’accueil, un atelier-découverte pour les enfants ainsi que d’importantes facilitations d’accès pour les handicapés sont également au programme de ces travaux.

Un appel aux dons a été lancé pour trouver l’argent nécessaire aux travaux auxquels la municipalité de Marseille et le conseil général des Bouches-du-Rhône ont déjà accepté de participer, selon le recteur. "Nous disposons pour le moment d’un cinquième de ce dont nous avons besoin", a précisé le père Bouchet.

Dans le cadre de la rénovation réalisée entre 2000 et 2008, les partenaires publics (ville, conseils général et régional et communauté urbaine) avaient financé environ 40% des travaux, selon la même source.

pub