| Retour

MARSEILLE : Le Musée d’Histoire et le Port antique de Marseille ferment leurs portes pour rénovation

Le Musée d’Histoire et le Port antique de la Cité Phocéenne ferment leurs portes pour rénovation. L’établissement et le site archéologique vont subir d’importants travaux de rénovation et d’extension d’ici à 2013, année où Marseille sera Capitale européenne de la Culture. Les collections du musée seront considérablement enrichies.

Le Musée d’Histoire de Marseille et le Port antique ont fermé leurs portes au public, le 1er janvier 2011. L’établissement et le site archéologique vont bénéficier d’importants travaux de rénovation et d’extension d’ici à 2013, lorsque la Cité Phocéenne sera Capitale européenne de la Culture. Ce projet entre dans le cadre de la réorganisation des musées de la ville en vue de Marseille Provence 2013, programme organisé autour de trois grands chantiers : la réouverture du château Borély transformé en musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode ; la rénovation du musée des Beaux-Arts et la présentation de la totalité des collections historiques de la Cité, vaisseaux grecs et sépultures paléochrétiennes au sein du Musée d’Histoire restructuré.

Une fois les travaux achevés, la surface du Musée d’Histoire aura triplé, elle atteindra alors plus de 6 000 mètres carrés. Le musée comprendra notamment un parcours d’exposition de 3 500 mètres carrés, retraçant plus de 2 600 ans d’histoire avec la navigation comme fil rouge. Le nouvel établissement sera également doté d’espaces d’exposition temporaire, d’un centre de documentation, d’un cabinet d’arts graphiques ainsi que d’un auditorium.

Grâce à l’extension du musée, les collections devraient considérablement s’enrichir, avec les sarcophages, les amphores funéraires et la flotte de vaisseaux grecs découverts lors des fouilles menées autour du Port Antique. Une reproduction de la grotte Cosquer, une grotte sous-marine située dans les Calanques riche de nombreuses peintures pariétales et fermée au public, fera également partie des nouveautés.

Le nouveau musée d’Histoire et du Port antique

Après la restauration du Jardin des vestiges et sa requalification en Port antique, le musée d’Histoire est lui aussi en cours de mutation, dans la perspective de Marseille Capitale européenne de la culture 2013.
­­­­­­­­­­­­­­ ­

A quel­ques encablures du Vieux-Port, le musée d’Histoire de Marseille propose un voyage dans l’histoire de la ville depuis ses origines. Un flash-back de 26 siècles, depuis la fondation de Massalia par les Phocéens, 600 avant Jésus-Christ, à nos jours. Les principaux chapitres de l’histoire de la cité y sont présentés (la religion antique, le paléochrétien, la céramique médiévale, la peste de Marseille, la ville de Louis XIV...).
­
Situé sur le site archéologique du Jardin des vestiges, découvert en 1967, le musée d’Histoire a commencé sa métamorphose par les extérieurs. En effet, le Jardin des vestiges a été récemment requalifié pour devenir le Port antique puisque la mer arrivait jusque là à cette époque. Il dispose désormais d’une ouverture directe sur la ville, coté rue Henri Barbusse.
Ainsi, le Port antique est, en quelque sorte, la première salle du musée, avec les aménagements portuaires, la porte et les remparts grecs de Massalia et la voie romaine dallée qui conduit au musée d’Histoire.
A l’intérieur du musée, les visiteurs ont accès à la plus importante épave maritime du monde antique (début du IIIe siècle de notre ère). Neuf autres épaves sont en cours de restauration et constituerons à terme le premier musée antique du monde, restituant ainsi la dimension portuaire de la ville sous l’Antiquité.
Disposant dès son ouverture (1983) d’un atelier pédagogique, d’une bibliothèque et d’une vidéothèque spécialisées ainsi que d’un auditorium, le musée d’Histoire subit actuellement une profonde mutation.
Autour du fil rouge de la navigation qui rythme le quotidien de la ville au cours des siècles (jusqu’à faire de Marseille,le 4e port du monde au XVIIIe siècle), le nouveau parcours muséographique se déclinera en 14 séquences historiques.
Il s’agit de donner les clés aux Marseillais et aux visiteurs pour (re)découvrir ensuite la ville avec un regard neuf. ­Regroupés autour de deux sépultures sacrées (dont la fameuse Memoria), 228 sarcophages et amphores funéraires, découverts lors des fouilles de la rue Malaval, rejoindront également le musée. Ces témoignages de la vie des premiers chrétiens deviendront une des attractions majeures du musée renové. Au même titre que la reproduction de la grotte Cosquer qui propulsera les visiteurs 20 000 ans avant notre ère.
La surface actuelle,3500 m², sera portée à 6 200 à 6600 m², dont 1900 m² d’expositions permanentes.
­
­­­­­­­­­­­­­­­­­ ­ ­ ­ ­­­

Historique


La construction du centre commercial Centre Bourse a permis, à la fin des années 1960, la mise au jour de vestiges exceptionnels.
Une importante section du rempart grec et la porte de la muraille orientale de la ville hellénistique, les ports grec et romains, des infrastructures portuaires (entrepôts), des infrastructures hydrauliques et des voies de diverses époques furent, en particulier, révélés.
Le chantier des fouilles s’est étendu sur 30 000 m2. La découverte de l’exceptionnelle épave de la Bourse, un navire de commerce du début du IIIe siècle après J.-C. inspira le projet de création d’un musée d’histoire de la ville, qui fut ouvert en 1983.
Ses collections furent, en premier lieu, constituées des objets exhumés lors des fouilles. Les collections permanentes se sont constituées en phase successives : la première pour la période antique (grecque et romaine), suivie en 1993, par l’antiquité tardive, le paléochrétien et le moyen-âge (nécropoles de Sainte-Barbe, abbaye de Saint-Victor, atelier de faïence de Sainte-Barbe…). Ouverte en 1994, la séquence sur l’époque moderne (peste de 1720, aménagements urbains impulsés sous Louis XIV…) clôt le parcours actuel.
Dès son ouverture, le musée a disposé d’un atelier pédagogique, d’une bibliothèque et d’une vidéothèque spécialisées, ainsi que d’un auditorium destiné à diffuser les savoirs sous toutes leurs formes (conférences, films etc.), en libre accès.
L’ensemble du site a été classé monument historique en 1972. ­

S’inscrivant dans la perspective de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013 , le projet s’articule avec l’opération de requalification du Centre Bourse et celle engagée par la municipalité de semi-piétonisation du Vieux-Port.
­
­
Maîtrise D’ouvrage > Ville de Marseille
Maître D’œuvre > Maître d’œuvre et entreprise (Procédure conception-réalisation) : à désigner
Estimation > 31 M€
Date de livraison previsionnelle > 2013
Ouverture prévisionnelle > Mi-2013
­

pub