| Retour

MARSEILLE : Le FRAC, entre mission et amour de l’art

La rédaction vous propose régulièrement un décryptage et une brève présentation des structures culturelles de la Région PACA pour mieux comprendre qui fait quoi ! : cette semaine Le FRAC PACA.
Le FRAC, quèsaco ? Fond Régional d’Art Contemporain pour la forme, décentralisation culturelle pour le fond, cette structure de la région Provence Alpes Côte d’Azur propose depuis une vingtaine d’années programmations et événements culturels enrichis d’un fond artistique exceptionnel. Situé au cœur du quartier populaire du panier à Marseille, le FRAC s’exporte également Hors les Murs pour une diffusion dans toute la région.

La rédaction vous invite à une présentation de ses actions à l’année.

Sous l’impulsion de l’État – Ministère de la Culture et Conseils Régionaux en tête - et dans un souci de décentralisation (la Capitale concentrant alors tous les événements majeurs en terme d’art contemporain), les FRAC naissent en 1982 et se répartissent les missions suivant chaque région.

Le FRAC de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’acquitte quant à lui des siennes en programmant nombre d’expositions temporaires au sein de son propre espace ou de ceux des autres villes. La vie culturelle de la région se voit ainsi accroître au même titre que son fond.

On lui compte notamment Jürgen ALBRECHT, Pierre ALECHINSKI, Alice ANDERSON, Eduardo ARROYO, BEN, CESAR, Hans HARTUNG…En tout 365 artistes se partagent l’affiche sur 365 jours de l’année « artistique » en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec, pour mission première, celle d’éduquer les publics en les sensibilisant à la « cause » contemporaine - dont on aime tant désavouer la valeur artistique -, le FRAC s’attelle à une tâche ardue. Notamment auprès des jeunes, dont la résonance culturelle est la plus faible : de nombreuses classes - de la primaire à l’enseignement secondaire - viennent ainsi pour des rencontres, conférences, animations diverses et variées…
L’attrait de l’art doit se faire grandissant pour atteindre les objectifs d’une « culturation » semblable à celle de la Capitale. Utopie ou réalité ? En attendant le FRAC de Provence Alpes Côte d’Azur reconduit chaque année ses programmes, prospectant auprès de jeunes artistes à l’avenir prometteur. Quant à la collection, elle atteint une valeur exceptionnelle, représentative des grands courants contemporains actuels.

À cela s’ajoute un projet artistique et culturel émergent dès 2006 : « Lieux Communs, Figures Singulières » signifie le lancement d’un programme de recherche et de renouvellement des lieux de monstration des œuvres.
Hors Marseille, des expositions plus fréquentes apparaissent et font de certaines villes les grands pôles culturels de la région. Le FRAC installe également en son sein un laboratoire d’expression et de rencontres privilégiées entre artistes et publics. Lieu de villégiature artistique unique, Marseille devient LE comptoir d’exposition des créateurs de la région - en témoigne sa candidature retenue Capitale de la culture en 2013-. Et aucun milieu n’est « épargné » : associations, entreprises, scolaires et services hospitaliers…Le projet est ambitieux.

Enfin le FRAC c’est aussi une équipe dévouée à l’enrichissement de sa collection, de son action de conservation des œuvres contemporaines ; organisateur d’événements divers dans les espaces du FRAC et Hors-les-Murs, au rythme de 3 à 4 expositions par an. Programmation de choix et médiation sont le pain quotidien de ceux qui font cette structure. Equipé d’un centre de documentation (plus de 5000 ouvrages) et d’une « maison » d’édition (monographies, catalogues) l’activité du FRAC se veut entière et complète, à l’image de son amour pour l’art…

PROCHAINES EXPOSITIONS :

- AU MAC, MARSEILLE
- 13> Marseille > [mac] musée d’art contemporain de Marseille
- Années 1980. Un parcours photographique dans les collections du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et du [mac]
Dieter Appelt, Jean-Marc Bustamante, John Coplans, Günther Förg, Craigie Horsfield, Suzanne Lafont, Jean-Luc Moulène, Patrick Tosani, William Wegman

- 1er avril - 23 mai
Vernissage au MAC, mercredi 31 mars 2010 à 18h30

Sur une proposition des Ateliers de l’Image

- HORS LES MURS
- 13 > Marseille > Lézarap’art
Artistes In Cités / Pascale Mijares
Expérimentation et cheminement artistique en milieu ouvert

du 2 novembre 2009 au 30 septembre 2010

- Au cœur des quartiers nord de Marseille, Leìzarap’art développe une action culturelle de proximité et provoque différentes rencontres entre artistes et populations dans un nouveau territoire : la Cité des Arts de la Rue.

- MUSEE BONNARD HORS LES MURS
06 > Le Cannet > Chapelle Saint Bernardin
06 > Le Cannet > Espace Bonnard

- ESPACES CONSTRUITS
Alain Bublex, Pedro Cabrita Reis, Claude Closky, Daniel Firman, Karim Ghelloussi, Géraldine Pastor Lloret, Didier Vermeiren

17 mars - 31 mai 2010

- HORS LES MURS
06 > Tourrettes-sur-Loup > Château de Villeneuve-Tourrettes
Didier Mencoboni
Vers la frontière

19 novembre - 30 mai 2010

Plus d’information :

www.fracpaca.org

pub