| Retour

MARSEILLE : L’oeuf, Art, mythe et symbole

La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art présente du 15 avril au 25 mai 2011, l’exposition : L’OEUF - ART, MYTHE ET SYMBOLE Collection d’Hélène TOULBOT.

De tous les symboles païens venus de la nuit des temps, celui de l’œuf reste l’un des plus présents.
Les hommes sans doute fascinés par cet objet inerte et fragile d’où sort la vie, en ont fait le mythe universel de la création du monde : dans de nombreuses civilisations, beaucoup de récits racontent que le monde est sorti d’un œuf ou qu’il a été créé à partir des morceaux d’un œuf.
La forme harmonieuse et parfaite de l’œuf a inspiré l’homme qui, tout en lui conservant sa valeur symbolique, a créé avec son imagination infinie et son savoir-faire, des objets décoratifs usuels, utilitaires et des œuvres d’art.
L’œuf qu’il soit cadeau de prince, tels les œufs Fabergé, ou cadeau du peuple comme les œufs d’art populaire, est souvent destiné à être un message d’amitié ou d’amour, un présent accompagné de vœux de longue vie, de prospérité et de bonheur.

Ainsi, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art propose à tous les Marseillais de découvrir durant cette exposition plus de 4.000 œufs du 18ème siècle à nos jours, magnifique collection d’Hélène Toulbot qui en compte à ce jour 10.000 !
En effet, cette collectionneuse passionnée parcoure le monde depuis plus de trente ans afin de rassembler des pièces originales en faïence, porcelaine, bois, verre cristal, opaline, métal précieux, qui séduisent par leur beauté et leur rareté, et ce pour le plus grand plaisir de tous !

Hélène Toulbot présentera également ses propres œuvres, œuf de poules, de cannes, d’oies, qu’elle sculpte, ajoure et décore de motifs floraux souvent inspirés des coiffes traditionnelles de sa Bretagne natale.

Dans la perspective de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art met à l’honneur lors de chacune de ses expositions un artiste marseillais.
A ce titre elle est heureuse de vous présenter les tableaux de Richard CAMPANA, artiste peintre qui exposera ses œuvres durant toute la durée de cette exposition ainsi qu’à la Mairie de Bagatelle du 19 au 29 mai 2010.

Parallèlement à l’exposition à la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art, Hélène Toulbot présentera du 21 avril au 02 mai 2011, l’exposition « Pâques Fleuries » à la Mairie de Bagatelle, 122 rue du Commandant Rolland – 13008 Marseille.
Cette exposition sera inaugurée le jeudi 21 avril 2011 à 19h00

Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art
21 cours d’Estienne d’Orves
13001 Marseille

pub