| Retour

MARSEILLE : Conférences dans le cadre de l’exposition de Marcel Bataillard

Pour tous ceux qui auront la chance d’être à Marseille le vendredi 4 février, la rédaction vous propose deux conférences dans le cadre de l’exposition de Marcel Bataillard : Logique mytho. Narcisse, Méduse, Icare, Sisyphe, le peintre aveugle et autres mythes.

Sisyphe, Icare, Méduse, Narcisse... Mythes ?

par Frère Benoît Pekle (Licencié en philosophie médiévale et en théologie, Enseignant à l’université de Nice)
Longtemps, au long des siècles « archaïques », le Mythe, le discours désignent un « récit sacré » concernant les dieux, les héros, en un mot les récits des origines.
Traditions orales, mises par écrit, il faut attendre la notion de révélation, puis celle de raison universelle pour que ces récits perdent, tout au moins aux yeux du grand public, une grande partie de leur valeur. De fait pour nombre d’entre nous ils ne sont que légendes sujettes à interprétations et à créations artistiques.
Ils sont de fait bien plus, peut-être sont ils constitutifs de notre humanité ; peut-être nous interrogent-ils sur d’autres vérités que celles - utiles - promues par le rationalisme.
Les artistes (comme on dit) sont les seuls à avoir au cours des siècles continué à leur faire crédit, l’évènement qui nous rassemble en est la vivante et contemporaine preuve. Ce sont ces quelques pistes que nous essaierons ensemble – pour un soir - d’explorer.

Mythes et légendes antiques dans l’histoire de la musique par Frédérik Brandi (Directeur du Centre international d’art contemporain de Carros)

Avec ses mystères et ses histoires multiples, le polythéisme présente, sur le plan de l’inspiration artistique, davantage de diversité que tout autre système de pensée et de croyance.
Et si le monde antique est tout sauf un film muet, c’est aussi parce que les Dieux et les Héros y rivalisent de virtuosité. Les aventures, la sagesse ou la folie des locataires de l’Olympe inondent ainsi la création musicale occidentale depuis la fin de la Renaissance, une emprise sur les compositeurs qui est encore - plus que jamais - d’actualité au XXIe siècle.
Lyriques, Grecs, Romantiques, Contemporains, Chambristes, Slaves, Minimalistes, Classiques, Baroques, Expérimentaux, Pompiers, Néo-Gothiques (!), Post-Soviétiques (!!) ou Crypto-Impressionnistes (!!!), ils sont tous au rendez-vous avec Orphée, Achille, Médée, Prométhée, Sisyphe et les autres, dans un charmant déchaînement de Nymphes et de Dryades… Une fameuse odyssée sonore en perspective, étendue de l’opéra baroque à la musique actuelle.
Conférence avec écoute commentée d’extraits musicaux significatifs (Monteverdi, Satie, Stravinsky, Karaindrou, etc.) accompagnée d’une discographie sélective référencée.

>

///// Exposition du 22 janvier au 26 février. (+ ?)
Parution d’un catalogue aux éditions stArt, textes de Frère Benoît Pekle.
///// www.marcelbataillard.com

pub