| Retour

MARSEILLE : "6 milliards d’Autres" se pose à Marseille

L’exposition-événement de Yann Arthus-Bertrand baptisée "6 milliard d’Autres" investit le muséum d’histoire naturelle du Palais Longchamp du 4 juin au 19 septembre.
­­­­"Après "La Terre vue du ciel", j’ai eu besoin de m’intéresser aux autres, explique tout simplement le reporter, réalisateur et écologiste français Yann Arthus-Bertrand. Je suis devenu plus humaniste."

En 2003, après "La Terre vue du ciel", Yann Arthus-Bertrand a lancé avec l’aide de deux reporters, Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire, le projet "6 milliards d’Autres". Quelque 5 000 interviews ont été filmées dans 75 pays par une dizaine de reporters partis à la rencontre des Autres. Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l’artiste allemande à l’agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions sur leurs peurs, leurs rêves, leurs épreuves, leurs espoirs.

"Ils répondent à des questions que tout le monde se pose mais auquel nous n’avons pas l’habitude de répondre", ajoute Yann Arthus-Bertrand. 600 interviews supplémentaires ont été recueillies dans 17 pays lors d’un tournage spécifique réalisé autour de la problématique du changement climatique. Le projet continue à être alimenté régulièrement par des témoignages, notamment grâce à la participation des visiteurs sur le site internet ou par de nouveaux tournages. Près de 7 250 témoignages sur internet ont été enregistrés depuis le lancement du projet. Plus de 145 nationalités sont représentées dans plus de 50 langues. Il aura fallu quatre ans de tournage pour recueillir tous ces témoignages.

"En sortant de l’exposition, certains m’ont dit que leur coeur avait éclaté ou bien que maintenant, ils aimaient mieux les autres", se réjouit Yann Arthus-Bertrand. Après Paris, Apt, Rennes, Rangoon en Birmanie, Busan en Corée, et dernièrement l’exposition universelle de Shanghaï en Chine, "6 milliards d’Autres" investit le muséum d’histoire naturelle du palais Longchamp du 4 juin au 19 septembre. L’exposition regroupe plus de 21 heures de témoignages vidéos ainsi que 13 documentaires de 26 minutes créés spécifiquement pour les expositions. Le "making of" de 52 minutes est également projeté dans une yourte et montre comment se sont déroulés les tournages... Une salle permet également de regarder au hasard les vidéos dans une mosaïque de visages. ­ ­­
Plusieurs événements ponctueront les 4 mois d’exposition, avec des apéros, des projections et des installations photographiques itinérantes. Les 5 yourtes installées au 1er étage du muséum diffuseront 2 films thématiques qui changeront au cours des mois. L’édition marseillaise de "6 milliards d’Autres" a pour but d’impliquer les habitants, de favoriser le dialogue entre Marseillais de différentes origines et de différents milieux sociaux.

6 milliards d’Autres en chiffres

- 13 documentaires thématiques télé diffusés dans une centaine de pays.
- 21 heures de témoignages à découvrir dans les expositions.
- 40 questions, toujours les mêmes, posées à chacune des personnes rencontrées.
- 50 langues, sans compter tous les dialectes.
- 78 pays sillonnés.
- 288 pages de témoignages, dans le catalogue d’exposition.
- 300 portraits de personnes ayant témoigné qui peuvent être visionnés et traduits sur le site internet : www.6milliardsdautres.org.
- 5 600 portraits vidéo (soit près de 4 500 heures) : une base de données unique.­

Informations pratiques
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h
Tarif : 5 euros (tarif plein)
Gratuit jusqu’à 21 ans / Gratuit les dimanches matins de 10h à 14h
Nocturnes les 23 juin, 7 juillet, 25 août et 15 septembre jusqu’à 22 h (gratuit de 19h à 22h)
Ateliers scolaires

http://www.6milliardsdautres.org

pub