| Retour

LES ARCS/ARGENS : « Dracénie* et vieilles dentelles »

A l’occasion du « mois du blanc », traditionnel en janvier depuis le début du XIXème siècle, l’Association de Catherine Chatel « Il était autrefois » organise au Château Sainte Roseline, pour la 8ème année, un marché consacré exclusivement au linge de nos grand-mères, le samedi 19 et le dimanche 20 février 2011, dans la Salle des Vendanges. Ce lieu a été choisi afin de réunir l’ancien et le beau.
Parce que le linge ancien est redevenu à la mode, une cinquantaine d’exposants, tous professionnels dans la région PACA, spécialistes en linge ancien, proposent un bel assortiment de draps, dentelles, boutis et autres mouchoirs brodés.

Leur destination actuelle peut-être très différente de leur usage d’origine. Ainsi, les gros draps peuvent recouvrir fauteuils et galettes de sièges, tandis que les draps de fil ou de lin monogrammés, ouvragés, deviendront de superbes rideaux avec des nouettes sur les tringles.

Pour les dentelles, il faut savoir qu’à l’origine, en 1500, elles ne provenaient que de Venise ou d’Anvers. Colbert en interdit le port jusqu’à la création de la 1ère Manufacture Royale, à la fin du XVIème siècle. Dentelles d’Alençon, de Calais et du Puy viennent alors orner les poignets et les cous des élégants, et constituent des décorations d’églises. Devenue aussi une activité familiale, la dentelle était faite au crochet sur le bout des doigts des dames, ou au ruban, ou sur métier. Les dessous féminins utilisaient ainsi des dentelles de soie, de linon, de batiste pour embellir corsets, chemises et jupons.

Les boutis présentés ont tous été réalisés dans les règles de l’art avec les 3 épaisseurs de tissu. Une aiguille (le boutis) est enfilée dans une mèche de coton ou de laine pour créer les plats et les reliefs avec la couverture piquée : 2 épaisseurs de tissu d’une part, un molleton de l’autre.

La curiosité de cette exposition est le mouchoir de mariage. Rarissimes et très chers, il est ouvragé et monogrammé et comprend le prénom ou les initiales de la mariée.

Une histoire de femmes pour rendre hommage à nos grands-mères en faisant découvrir à nos filles le bonheur de se mettre dans de beaux draps !

* Intercommunalité de la commune de Draguignan.

Horaires : 9h00 à 18h00 Entrée libre.
Château Sainte Roseline – 83460 Les Arcs sur Argens – Tél : 04.94.99.50.30 – Fax : 04.94.47.53.06 – www.sainte-roseline.com
Château Sainte Roseline – 83460 les Arcs sur Argens – à 4 km de la sortie Autoroute A8 N°36 Le Muy, prendre direction Draguignan puis au troisième point à gauche.

pub