| Retour

DIGNE : Frédérique Nalbandian, Quatre savons

La matière est au centre des recherches plastiques de Frédérique Nalbandian. Elle élabore une poétique autour des notions qui lui sont corrolaires : l’existence, le corps, la vacuité, la précarité, la mémoire et le terme.

L’exposition "Quatre savons" proposée au jardin des Cordeliers évoque la trace, la mémoire des matières, des lieux sur le mode d’un "work in progress".

En tenant compte des configurations spatiales du jardin, des espèces cultivées, de leurs répartitions, de la richesse du patrimoine artistique et historique de la ville de Digne, Frédérique Nalbandian a souhaité y intégrer une dimension baroque.

Frédérique Nalbandian, Sans titre, 2010. Sculpture en savon. Courtesy, La Cairn, Digne-les-Bains, © Frédérique Nalbandian

Elle a implanté des sculptures in situ et éphémères, réalisées entièrement en savon, de hauteurs, de couleurs, et de représentations variées. Ces sculptures verticales jouent avec l’horizontalité des espaces cultivés.

Ornements ou éléments de l’architecture classique, ces sculptures reprennent l’archétype de la colonne, le piédestal. Cette tonalité classique est cependant tournée en dérision par l’utilisation du savon et d’un motif incongru : la poubelle qui a été utilisée comme moule pour réaliser ces colonnes.

Par la dissolution lente du matériau sous l’effet des érosions climatiques et biologiques, les sculptures se déformeront jusqu’à complète dissolution.

Le jardin d’agrément est devenu pour l’artiste un espace expérimental au sein duquel "la matière est active" en référence au concept de Pierre Gassendi.

Informations pratiques

- Jardin des Cordeliers
Avenue Paul Martin.
04000 Digne Les Bains
T. 04 92 31 59 59

- vernissage : le 18 juin 2010 à 17h30 au jardin des Cordeliers à Digne-les-Bains. Ce vernissage sera accompagné de la présentation des oeuvres La chambre d’images et Allô la terre de Knud Viktor à partir de 18h30 au musée Gassendi et de l’exposition de fin d’année de l’école Intercommunale des Beaux-Arts à 18h.

pub