| Retour

Musées à ciel ouvert sur la Riviera Française !

Les loisirs et les visites culturelles constituent un enjeu majeur pour le développement économique des villes et villages de la Riviera Française et les TIC (techniques d’information et de communication) sont devenues incontournables pour valoriser les richesses de ces communes.

La Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, en partenariat avec l’Université de Nice Sophia-Antipolis, a répondu à un appel à projet en 2009 avec CHEMIN qui a été retenu en décembre 2010 par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le FEDER (Europe).
Le projet CHEMIN fait appel à toutes les nouvelles technologies (Chemins de l’Histoire E-guidés par Mobiles Intégrants le Nfc).
Il propose à chaque visiteur d’obtenir sur son téléphone portable des contenus multimédia (commentaires audio, textes, photos, vidéos, informations pratiques, guidages, points d‘intérêts, bonnes adresses…) sur les sites des villes ou villages visités.
Cet outil interactif permet aussi de faire participer le visiteur en lui offrant la possibilité d’ajouter des commentaires.


En utilisant ces nouvelles technologies sans contact (NFC – near fiel communication), Flascode (codes barres 2D, technologie commune aux opérateurs télécoms français) et les périphériques NFC (technologies compatibles avec tous les téléphones bluetooth) le téléphone de chaque touriste devient ainsi le nouvel audio guide et les villes et les villages deviennent des musées à ciel ouvert.
Cet été 2010, deux thématiques sont privilégiées pour les visiteurs adeptes des nouvelles technologies
-  l’Histoire militaire, ses forts, les grandes batailles
-  et la spiritualité des lieux, avec ses églises et monuments religieux.
Les sites retenus sont décorés de « tags » pouvant être lus sur les mobiles et incitant le visiteur à suivre un véritable parcours culturel, à chaque instant il peut s’arrêter et faire des commentaires ou poursuivre son chemin.

Dans cette mission d’économie numérique, faite de partages, de nouveautés et de modernité, la Riviera Française est aidée par l’Union Européenne, la Région Provence-ALpes-Côte d’Azur et la collaboration du Conseil Général.

Internet et plus globalement les TIC créent des bouleversements profonds dans les relations entre les sites culturels et la population. On assiste à un engouement pour les services personnalisés, conformes aux goûts de chacun mais aussi à ses valeurs « L’homme nomade ne veut plus être le clone d’un autre voyageur. Il exige du sur-mesure, de la souplesse et du service adapté ».

Le touriste gagne en liberté et participe à la création de son voyage tout en interagissant avec son environnement.

Un projet de la Carf

Avec les TIC et le projet CHEMIN d’Histoire et du Patrimoine de la Riviera Française,
- Nous construisons un réseau d’acteurs en synergie,
- Nous concevons un musée comme une agora moderne, dans la logique multi activités,
- Nous fidélisons des publics,
- Nous créons les conditions de musées vivants à distance 365 jours/an,
- Nous prenons en compte les évolutions technologies et développons des outils multilingues et des plateforme de services,
- Nous créons, c’est sans le plus important, des lieux de partage d’expérience et de coopération entre les villages de l’arrière pays et les communes du littoral.

Michel Isnard, Maire de Gorbio, Président de la Commission « Equipement publics & culturels » de la Riviera Française préside ce projet.
Un travail d’équipe entre la Riviera Française (Jean-François Boullier & Ferdinand Martelli) les chercheurs de l’Université Nice Sophia-Antipolis, (Prof Serge Miranda Responsable Master MBDS et Grégory Narni-Mancinelli), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marcelline Brunet & Gino Bontempelli), le Conseil Général 06 (Sylvie Degalleani) des scientifiques reconnus (Luc Thévenon et David Faure Vincent), toutes les communes de l’Agglomération de la Riviera Française, et les principaux acteurs touristiques locaux.
Ce projet a reçu la participation financière de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du FEDER (Fonds Européens).

Inauguration

L’inauguration de CHEMIN des « tags » d’Histoire et du Patrimoine aura lieu samedi 26 juin à 9h30 à Gorbio sur la place de l’Eglise. Elle sera faite par Michel Vauzelle (Président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur) et Patrick Cesari (Président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française) et l’ensemble des élus communautaires.
Pour cette inauguration, Michel Isnard a souhaité que chaque commune soit représentée par un personnage qui la symbolise.
Les dix communes de l’Agglomération seront représentées par :
l’Homme de Pendimoun,site Préhistorique à Castellar, un personnage romain pour La Turbie et son Trophée des Alpes dédié à l’Empereur César, le moyen âge avec le Seigneur et Comte de Malaussène à Gorbio (Compagnie médiévale « Les Feals Compaings »), par les « Belles et élégantes Baroquiales » du XVIIIe siècle de Sospel, la Belle Epoque est à l’honneur pour Beausoleil, l’Homme porteur des glacières du début XXe siècle pour Moulinet, un militaire de la dernière guerre pour Sainte Agnès (son fort militaire est l’un des plus importants des Alpes), un conducteur de Train à Castillon (spectaculaire viaduc du Caramel) et par des personnages illustres du XXe siècle à Menton - Jean Cocteau (un musée va lui être dédié prochainement),- et l’élégante Coco Chanel pour Roquebrune Cap Martin (où elle a résidé et sa villa existe toujours)...

L’Histoire est bien présente dans tous ces lieux et avec les nouvelles technologies, l’Homme doit rester au centre de l’univers.

Informations

Communauté d’Agglomération de la Riviera Française
16 avenue Villarey – Menton www.riviera-francaise.fr
Tel 04 92 41 80 30 [email protected] ou portable 06 07 56 59 74.

pub