| Retour

BORDEAUX : Uguale e differente

Michele de Lucchi, Ottorino de Lucchi : L’un est un designer célèbre, ex-membre du groupe Memphis ; l’autre, un chimiste, artiste peintre à ses heures... Les jumeaux De Lucchi se retrouvent ici pour une exposition où leurs oeuvres font dialoguer leurs différences et leurs similitudes.
L’importance de la collection Memphis du Musée des arts décoratifs de Bordeaux, mouvement dont Michele de Lucchi, talentueux designer et architecte, est un des co-fondateurs, incite le musée à lui proposer une carte blanche pour une exposition qu’il partage avec son frère jumeau Ottorino, chimiste mais aussi artiste peintre. Une première familiale pour les deux artistes...

Michele De Lucchi, avec Philippe Nigro, Colonne de tabourets et de porte-manteaux Bisonte, 2005. Collection Fuori dal Mondo. Courtesy Musée des arts décoratifs de Bordeaux © Michele De Lucchi

Dans l’espace design du musée, des oeuvres récentes et inédites des deux frères seront présentées : design et petites architectures de Michele dialogueront avec les peintures hyperréalistes d’Ottorino ayant comme sujets les créations de son frère, "uguale" et "differente". D’autres tableaux d’Ottorino seront accrochées sur les cimaises des salles historiques du musée. Dans la cour, l’installation d’un buisson végétal, réalisé en métal pour cette occasion par Produzione Privata, accueillera le public.

Michele De Lucchi est architecte de formation académique. Il s’est orienté ensuite vers le design sans pour autant oublier les enseignements de ses études d’architecture, de graphisme et de communication, et s’occupe globalement de tout ce qui touche à l’art.

Ottorino De Lucchi est un scientifique, professeur de chimie à l’Université de Venise. Il est spécialisé dans l’observation des molécules organiques, notamment celles des pigments qui l’a conduit à pratiquer la peinture hyperréaliste (drybrush) pour reproduire sa propre vision de la réalité.

Ottorino De Lucchi, Petit vase de Noël 2006 avec une tulipe rouge, 2010. Drybrush et acrylique sur carton Schoeller. Courtesy Musée des arts décoratifs de Bordeaux © Ottorino De Lucchi

Malgré ces différences, on perçoit chez l’un et chez l’autre un choix fondamental, dans leur philosophie comme dans le moteur de leur création : aujourd’hui l’homme a accès à de nombreuses techniques industrielles qu’il utilise pour bâtir sa propre vision artistique de la vie.
Michele aime raconter qu’il a décidé d’avoir une barbe, une longue barbe, pour se distinguer de son jumeau et, pour la même raison, de faire des études d’architecture. Tous les deux ont ressenti le besoin de se différencier dès qu’ils le pouvaient, cependant, ils se sont retrouvés à Venise, professeurs d’Université dans leurs domaines respectifs.

La synthèse des différentes disciplines des deux frères, architecture, design, chimie et peinture, révèle des relations inattendues et génère des images parallèles qui découvrent clairement une finalité commune, l’interprétation du réel propre à notre contemporanéité. Les technologies en pointe associées aux connaissances et au savoir-faire offrent une très grande potentialité d’expression.

vide
Musée des arts décoratifs de Bordeaux

39, rue Bouffard
33000 Bordeaux
Tél 33 5 56 10 14 00
Fax 33 5 56 10 14 01
[email protected]
http://www.bordeaux.fr

pub