| Retour

BORDEAUX : Le commerce atlantique et l’esclavage

Nouvel espace permanent consacré au développement de la ville de Bordeaux au XVIIIème siècle. L’exposition répartie sur 4 salles, conjugue histoire globale et histoire locale. Elle explique de manière générale, la rencontre douloureuse des civilisations, et montre la place de la ville, dans l’histoire de la traite et de l’esclavage. Vous comprendrez aussi, comment la traite négrière et l’esclavage ont assuré une part de la prospérité de tous les ports d’Europe de l’ouest pendant près de deux siècles. La dernière partie consacrée aux Héritages propose une réflexion sur le dépassement de cette histoire.

Un parcours muséographique sur 750 mètres carré, avec entre autres, les remarquables gravures du fonds Chatillon, composé de 600 gravures et peintures montrant les modes de vies des Antilles du XVIIème au XIXème siècle.

Photo : « Portrait de la princesse Rakoczi et de son négrillon » Huile sur toile. Legs M.Chatillon. Collections Musée d’Aquitaine. Photo JMArnaud

A voir également, des objets issus des civilisations précolombiennes ou de l’Afrique, des maquettes, des cartographies, des audiovisuels et des images de synthèse.

Une visite à ne pas manquer.

Informations pratiques :

Musée d’Aquitaine
20 cours Pasteur
33000 Bordeaux

Tous les jours sauf lundis et jours fériés
de 11h à 18h.

Tél : 05 56 01 51 00
Web : http://www.bordeaux.fr

pub