| Retour

ANGOULEME : Parodies. La bande dessinée au second degré

Pour la bande dessinée, tout semble bon à parodier : littérature, cinéma, télévision, mythologie, histoire, peinture, jusqu’à la bande dessinée elle-même s’auto parodiant.

Combien d’histoires fameuses et de héros célèbres n’ont-ils pas subi le crayon aiguisé des dessinateurs depuis les précurseurs américains du magazine « Mad » jusqu’aux Français Gotlib et Pétillon ! Le musée de la bande dessinée d’Angoulême a la judicieuse idée, sous l’impulsion du bédéphile averti Thierry Groensteen, de consacrer sa nouvelle grande exposition aux « Parodies, la bande dessinée au second degré ». Riche d’environ 230 pièces (planches originales, tableaux, imprimés), l’exposition s’appuie sur les collections exceptionnelles de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, mais bénéficie également de prêts provenant d’institutions, de dessinateurs et de particuliers. Le parcours de l’exposition promène le visiteur de thématique en thématique et de cimaises en vitrines avec, au centre de la salle, des focus portant sur les parodies de héros comme Tarzan, Robin des Bois ou Harry Potter. Selon Gilles Ciment, directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, « des détournements situationnistes aux parodies de l’Oubapo en passant par les parodies coquines, les innombrables mises en boîte du mythe du super-héros et le phénomène de l’auto parodie, ce sont toutes les formes de la bande dessinée au second degré qui trouvent place dans cette exposition. »
- JMM


Illustrations interDuck, Mona Lisa d’après Léonard de Vinci. 55 x 75 cm. © interDuck

Du 5 janvier au 24 avril 2011
Musée de la bande dessinée
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
121, rue de Bordeaux, Angoulême
Du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h (de 10h à 19h pendant le festival du 27 au 30 janvier, jusqu’à 20h le samedi).
Tél. 05 45 38 65 65

www.citebd.org

pub