| Retour

AIX EN PROVENCE à l’heure espagnole

La Semaine du Cinéma Hispanique renouvelle sa programmation pour la 11ème année consécutive dans les salles du Mazarin. 12 Films en projections dont 3 avant-premières seront mis à disposition des cinéphiles et autres curieux d’un cinéma franco-hispanique et latino-américain dont les productions peinent encore à s’exporter. Organisé par l’association Noria en collaboration avec Ciné Mazarin, ce festival de 6 jours dédié au septième art réserve quelques bonnes surprises dont l’invitation du réalisateur chilien Cristián Jiménez autour de son film « Illusiones Ópticas ».

Ahorà, es… une programmation diverse et variée, dont 3 films en avant-première évoquant chacun à leur tour un regard réaliste sur le pays en question, Argentine, Espagne… leurs clichés et leurs problématiques culturelles en focus.

D.R

Mardi 27 Avril, « Cellule 211 » du réalisateur espagnol Daniel Monzon propose quelques 120 minutes dans la peau d’un maton converti en prisonnier malgré lui... La violence carcérale est au centre du récit et dépasse les frontières espagnoles pour aborder ainsi le thème universel de la liberté (sortie dans les salles le 04 Août).

D.R

Autre avant-première le Vendredi 23 Avril, « Dans ses yeux » de Juan José Campanella a reçu quant à lui l’Oscar et le Goya du Meilleur Film Etranger. Le genre policier décrypte à ce titre aisément les questionnements politiques et sombres de l’Argentine des années 1970. Le meurtre d’une jeune femme réveille les incertitudes et plonge le narrateur dans une intrigue savamment menée. Enfin, « Rabia » de Sebastián Cordero plante un décor banal pour en faire refléter le drame et la misère : Rabia est bonne et immigrée. Son mari commet un meurtre et l’emmène malgré elle dans ses délires les plus fous. Rendez-vous le Samedi 24 Avril pour la projection de ce long-métrage récompensé par le prix du jury du Festival de Tokyo.

Quant aux 9 autres productions cinématographiques, toutes sont récentes et soulèvent à leur façon des sujets actuels. De « Fausta » et sa peur du « lait de la douleur » (périphrase désignant le viol au Pérou) à « Huacho » dont les tribulations d’une famille chilienne montrent le fossé grandissant entre tradition et modernité. Et puis « Paisito », qui conte les divergences politiques de deux familles uruguayennes...

Un film cubain est également à l’honneur, « la corne d’abondance » et le Chili n’est pas en reste puisque trois des long-métrages appartiennent à cette famille cinématographique. Ainsi, le jeune réalisateur chilien Cristián Jiménez animera en personne, le mercredi 21 Avril, une conférence autour du thème « Le cinéma chilien aujourd’hui » à 18h à La Noria, ainsi qu’un débat autour de son film « Ilusiones ópticas », à 20h30 au Ciné Mazarin. Suivis d’une rencontre-débat au Cinéma également ou de manière plus conviviale autour d’un verre au Café Le Festival et animés par des spécialistes du long-métrage espagnol et argentin, les soirées de la 11ème Semaine promettent un dépaysement en terre hispanique.

Acción  !

D.R

Informations Pratiques

- CinéMazarin
6, Rue Laroque, Aix-en-Provence
04 42 26 61 51
- La Noria
41 bd Aristide Briand, Aix-en-Provence
04 42 93 02 67
- http://www.aix-en-provence.com/noria/
- [email protected]
Responsable : Andrée Guigue
- PROGRAMME SUR : http://www.lescinemasaixois.com/fic...

pub