| Retour

Russie nouveau siècle à Nice !

Le Festival des Arts et Cinémas Russes de Nice a 10 ans !
10 années de spectacles, d’émotions, de découvertes, pour plusieurs milliers de fidèles. 10 ans ça se fête et cela commence dès mardi 25 novembre comme dans un conte de fée avec la pièce "Once" : il était une fois l’inimitable Festival russe niçois....

Chaque année, Mélania Milbert parcourt la Russie, son pays d’origine, à la recherche de créations artistiques percutantes destinées à enrichir la programmation du Festival des Arts et Cinémas Russes de Nice, dont elle est l’organisatrice depuis 10ans . Toute l’équipe oragnisatrice de ce Festival unique vous présente un millésime particulièrement éclectique et toujours étonnant !

Le Festival des Arts et Cinéma Russes est organisé par l’association ACR Internationale en partenariat avec le Théâtre National de Nice, placé sous l’égide de la Commission de la Fédération de Russie pour l’UNESCO, soutenu par le gouvernement et les hautes instances culturelles russes, par le Conseil Général des Alpes Maritimes, le Conseil Régional PACA.

Denise Fabre a accepté de soutenir le Festival en devenant la marraine de cette édition anniversaire !

Présentation du Festival

- Avec la colonie anglaise, celle de Russie est la plus ancienne et nombreuse qui se soit implantée sur la Côte d’Azur et à Nice particulièrement. Les liens culturels entre Nice et la Russie ne datent pas d’hier et les émigrants d’aujourd’hui n’ont plus les mêmes motivations que les pionniers. Les raisons de santé ou politiques ont laissé la place à des motivations beaucoup plus matérielles…
Cela fait maintenant 10 ans que ces descendant(e) s d’exilés de l’ex-URSS ont décidé- sous la bannière d’ACR Internationale de créer ce festival des Arts et Cinéma Russes, devenu le plus important de toux ceux organisés en dehors des frontières de la Russie. Ils elles voulaient montrer un autre visage de leur terre ancestrale ou natale à travers les différents volets de leur culture. Rendez-vous le dernier jour, celui du dimanche 30 pour admirer la troupe du Théâtre National de Bouriatie, province de la Sibérie orientale qui donnera deux représentations des « Filles d’Ouley ».
- Chaque année, ce sont de nouvelles découvertes à travers des artistes récompensés par les fameux Masques d’Or (l’équivalent de nos Molières) ou des groupes isolés dans de petites républiques, qui perpétuent les traditions musicales ou folkloriques et dont ce festival représente la première sortie internationale. C’est ainsi que vous pourrez découvrir l’Orage le 28, double Masque d’Or comme spectacle et pour la mise en scène
L’espace d’une soirée, ce sont les vedettes qu’un public, toujours plus nombreux, vient voir et applaudir. Juste retour des choses même s’il est éphémère.
La fête est toujours présente et devrait être encore plus explosive pour ce 10e anniversaire très concentré sur la durée et qui aura une » nouvelle fois pour cadre le Théâtre National de Nice avec une « décentralisation » au Musée des Beaux-Arts pour une pièce à l’occasion des 150 ans de la naissance de Marie Bashkirtseff. Le théâtre sous ses différentes couleurs (visuel, sentimental, burlesque, improvisation, témoignage) sans oublier la musique avec le concert d’ethno-jazz (29 et celui psycho des sixties (28) ni la danse. Le Ruskoff Klub vous accueille comme par le passé.
- Philippe Dejardin, journaliste

"Au fil des éditions, nous innovons, invitons pour vous au Théâtre National de Nice ces artistes qui se sont distingués dans la saison et qui, pour certains, ont été récompensés dans leurs pays par les Masques d’Or, l’équivalent de nos Molières, comme les spectacles Entre Chien et Loup, Faust au Cube, ou Krakatuk. Tous répondent à notre devise : Russie un siècle nouveau ! Car tout en gardant les repères, les racines nécessaires à faire croître les mythes nous nous sommes efforcés, de vous confronter avec cette Russie contemporaine, ses aspirations, ses ultimes tendances, ses espoirs fidèles à la réalité de son peuple… Vous êtes ainsi chaque année parmi les premiers à découvrir des talents émergents grâce à des créations du festival réalisées en collaboration avec le TNN. Avec vous, nous avons partagé des moments privilégiés avec des cinéastes audacieux, tels Alexey Guerman, Vassily Choukchine, des chorégraphes qui ont marqué les grandes scènes européennes telles Tatiana Baganova et Olga Pona, avec les plus grands metteurs en scène d’aujourd’hui, Kama Guinkas, Yury Pogrebnichko ou Andrey Mogouchy… Nous vous avons fait rencontrer des musiciens et chanteurs exceptionnels, enfin nous avons voyagé ensemble au Caucase, vers les mers Okhotsk et Azov, dans les montagnes d’Altaï, dans les steppes du Tatarstan, vers les neiges éternelles de Sakha et les brumes du Mourmansk.
10 ans c’est pour un festival l’âge de raison, 10 ans c’est aussi l’âge où un enfant peut encore se permettre toutes les folies, tous les rêves.
Et c’est bien ce que nous avons l’intention de faire avec vous en 2008…
Nous vous attendons nombreux à la 10ème édition du "Ruskoff " !"
- L’équipe organisatrice

Téléchargez le programme complet

- A noter en plus des spectacles nombreux et des soirées divertissantes et festives, une soirée exceptionnelle à l’occasion du Xème anniversaire du Festival des Arts et Cinéma Russes le Jeudi 27 novembre à 18H au Théâtre National de Nice : Le Club de la Presse Méditerranée 06 et ACR internationale vous invitent à une Conférence - débat sur la libérté de la presse- animée par le Club de la Presse, qui réunira des journalistes, comédiens et artistes russes ( suivi à 19H30 d’une représentation de la pièce " Les Rouges-gorges " de Nina Sadour d’après le roman de Victor Astafiev -Maudits et Assassinés 1992-1994).

- 

Messer Chups en concert spécial pour cette dixième édition !

A ne pas manquer le concert psyché-sixties de Messer Chups le samedi 29 novembre 2008 !

- Réservez votre soirée au
club de la presse : [email protected] www.clubpresse06.com

Toutes les infos sur le Festival :

www.festival-russe.com

pub