| Retour

« Nice : Clichés et Anecdotes », Virginie Broquet

Parmi les notions utiles au commentaire d’une œuvre d’art, celle de cliché et d’anecdote s’opposent diamétralement.

Virginie Broquet

- Le cliché, c’est un effet qui appartient trop à tout le monde et pas assez à quelqu’un.
- L’anecdote, c’est un effet qui appartient trop à quelqu’un et pas assez à tout le monde.

- Par exemple, le cliché c’est quand un paysage ressemble à une affiche d’Air France.
- Et l’anecdote, c’est quand un objet tire son seul attrait d’un souvenir personnel de l’artiste, sans intérêt pour les autres.

Virginie Broquet

Le bonheur de la peinture de Virginie Broquet vient peut-être de ce qu’elle procède de ces deux qualités contradictoires.
Personnages, objets, paysages, maisons… tout y est à la fois anecdotique et stéréotypé, vécu et télévisuel, mental et réel – c’est une manière de peindre la vérité d’une ville.

Informations pratiques

la Place Masséna à Nice peinte par Virginie Broquet

Retrouvez toutes les créations colorées de Virginie sur son site internet :
- http://www.virginiebroquet.com

- Galerie Ferrero
- 2 et 6, rue du Congrès
- 06000 NICE
- Tel : 04.93.88.34.44
- E-mail : [email protected]
- Permanence : du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 et le matin sur rendez-vous.
- Au 2 et 6 de la rue du Congrès
- www.galerieferrero.com

Version anglaise

Among the notions that may be use in art commentary, cliché and anecdote are diametrically opposed.
A cliché is a construction that belongs too much to everybody and not enough to one person in particular. An anecdote is a construction that belongs too much to one person in particular and not enough to everybody.
For instance, a cliché is when a landscape looks like an Air France poster. And an anecdote is when the only virtue of an object resides in the artist’s memory, of no interest to anybody else.
The grace of Virginie Broquet’s painting may be that it springs from both of these contradictory qualities at once.
People, objects, landscapes, house… here everything is at once anecdotal and stereotyped, experienced and televisual, mental and real – this is a way, of painting the truth of a city.

pub