| Retour

MattRach, le génie de la guitare à Beaulieu

Mathieu Rachmajda, alias MattRach est devenu en quelques semaines LE nouveau virtuose de la guitare, grâce au site de partage de vidéo YouTube.
Un succès fulgurant pour ce jeune valenciennois de 18 ans, qui se produit cet été sur les festivals les plus pointus.

MattRach & Play, à Beaulieu

Les spectateurs des Nuits Guitares de Beaulieu-sur-Mer ne s’étaient pas trompés en arborant des t-shirts Jimi Hendrix. Et si MattRach n’a que 18 ans, ne vous méprenez pas, il n’a rien d’un débutant. A 9 ans déjà, il se produisait sur scène ! C’est dire s’il maitrise l’exercice...

Tout a commencé sur YouTube...

MattRach : ...il y a exactement 3 ans ! Depuis, tout s’est emballé, on est près des 40 millions de vues. 40 millions, ça me dépasse, je ne sais pas ce que ça représente. Mais je sais que mes vidéos sont plus regardées que celles de Madonna ou d’autres grands groupes de musique, et ça, c’est un truc de fou !

Qu’advient-il des droits d’auteur sur le net ?

MattRach : A vrai dire, mes compositions ne sont pas protégées. Je n’ai pris aucune protection, parce que je ne m’attendais pas à une telle popularité.

Un succès fulgurant, les critiques sont unanimes, vous êtes le Jimi Hendrix de demain, pourtant, impossible de trouver vos morceaux dans les bacs...

MattRach : La plupart de mes morceaux sont disponibles sur les plateformes légales de téléchargement, comme iTunes. Pour l’instant mon groupe et moi (Mattrach & Play) sommes en train de préparer un album. On se rapproche de labels indépendants, parce que signer avec une grosse maison de disque signifierait la fin de notre liberté musicale. Je ne veux pas que l’on nous impose quoi que ce soit.

Guitare, basse, batterie, composition, vous ne vous arrêtez donc jamais ?

MattRach : On me demande régulièrement combien d’heures par jour je joue à la guitare. Je surprends tout le monde en disant que je ne suis sur ma gratte qu’une à deux fois par semaine. Comme on dit vulgairement, "la branlette de manche" c’est fini pour moi. J’essaie de lâcher ma guitare pour ne pas avoir trop d’automatisme. Je me surpend parfois à jouer comme un robot, et c’est ce que je redoute. Avoir de la technique, c’est bien, mais composer ça l’est tout autant. J’ai davantage envie d’être musicien que simple guitariste.

On parle beaucoup de vous comme du nouveau Jimi Hendrix, alors quelles sont vos influences musicales ?

MattRach : Mon top 3, c’est Hendrix, les Floyd, et Rage Against the Machine. Mais j’écoute absolument tous les styles de musique, du métal au hip hop, en passant par le jazz et le rap ! J’ai un nombre de morceaux absolument hallucinant dans ma playlist.

pub