| Retour

Les résultats du concours de la Design Parade à la Villa Noailles

Pour les trois lauréats du concours, la Design Parade c’est un formidable tremplin. Pour les visiteurs, c’est l’occasion de découvrir tout l’été les expositions des maîtres du design.

C’est le jeune designer varois Antoine Boudin qui a remporté cette année le Grand Prix grâce à sa création D’Eici se vèi l’Almanarre (l’Almanarre étant une plage de Hyères). Une chaise tubulaire d’extérieur en clin d’œil à l’histoire de la Villa et le mobilier de Marcel Breuer et Pierre Chareau choisit à l’époque par les Noailles. Une invitation à la relaxation et à la rêverie.

D’eici se vèi l’Almanarre, d’Antoine Boudin

Felipe Ribon s’est vu décerné le "Prix du Public". Son projet explore de nouvelles perspectives pour la salle de bain, qui serait entièrement déhoussable, lavable en machine, et écologie oblige, peu consommatrice en eau.

La salle de bain selon Felipe-Ribon
DR

Quand au prix Seb, il a été gagné par Emi Yatsuzaki pour son projet "My Mug", qui permet de faire du café filtre pour une personne. Elle a reçu 10 000 euros de la part du groupe Seb.

My Mug, de Emi Yatsuzaki -DR

En sus de ces lauréats, il y a les designers qui n’ont aujourd’hui plus rien à prouver. Jerszy Seymour est de ceux là. Ce Berlinois travaille sur l’expérimentation, proposant des installations des plus étonnantes, l’une dans une salle de squash, l’autre dans la piscine. Des installations dites "participatives" où les visiteurs sont invités à tremper un bâton dans un liquide coloré et à en asperger les murs de la salle de squash.

Being There, de Jerszy Seymour
DR

Moins connu, mais tout aussi talentueux, Djo-Bourgeois (1898-1937) est à (re)découvrir.
Une exposition qui met pour la première fois en lumière son travail, l’une des gloires de la décoration moderne et paradoxalement l’un des grands oubliés de la critique contemporaine.
L’exposition, qui présente une sélection restreinte mais essentiellement inédite de meubles et de documents, s’amorce par le parallèle entre les travaux pour les Noailles et les projets varois. Le mobilier des chambres est signé Bourgeois.

Et s’il vous faut encore d’autres raisons pour vous convaincre d’aller à Hyères, sachez que vous y trouverez une prélude à l’exposition permanente. Vous saurez tout sur le rôle des Noailles, ce couple de mécènes dont l’influence se ressent encore aujourd’hui dans le monde de l’art. De Marie-Laure de Noailles, avant-gardiste, descendante du marquis de Sade, icône des Années folles et artiste à ses heures, au Vinconte Charles de Noailles, son financier de mari. Vous connaitrez les dessous de cette villa, construite dans les années 1920, d’après les plans de l’architecte Robert Mallet-Stevens, qui aujourd’hui accueille, entre autres, le festival international de la mode et de la photographie.

La villa Noailles, oeuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens -DR

En savoir plus :

Villa Noailles
Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée
Montée de Noailles
83400 Hyères

Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 12h30 et de 16h à 19H. Le vendredi ouvert uniquement en nocturne de 16h à 22h.

Entrée libre

+33 (0)4 98 08 01 98
[email protected]
www.villanoailles-hyeres.com

pub