| Retour

La Compagnie Humaine danse avec la Castafiore

Dans le cadre de la Semaine de la Danse, les compagnies HUMAINE & CASTAFIORE proposent deux spectacles chorégraphiques gratuits au Conservatoire à Rayonnement Régional.

Comme chaque année depuis bientôt dix ans, le département danse du CRR présente au public ses productions pédagogiques.

Cette année l’accent est mis sur le thème de l’échange et de la collaboration. En effet la création d’un véritable pôle Danse au sein du CRR permet de privilégier une politique artistique ouverte avec l’accueil de compagnies professionnelles.
La participation exceptionnelle de la Compagnie Humaine en résidence au conservatoire et de la compagnie grassoise Système Castafiore, permet aux élèves danseurs de se mesurer au milieu professionnel.

Etablie à Nice, la Cie Humaine, dirigée par le chorégraphe Eric Oberdorff, est un collectif indépendant développant des projets qui rassemblent des artistes free-lance issus de diverses disciplines (danseurs, compositeurs, vidéastes, plasticiens, créateurs costumes, photographes, écrivains, etc…)
A travers ses créations et ses représentations en France et à l’étranger, elle est devenue en cinq ans un acteur important et reconnu de la danse et de la vie culturelle du Sud-Est de la France.

La compagnie Système Castafiore n’a aucun équivalent dans le paysage de l’art vivant français. Mêlant danse, images sophistiquées, installation sonore, son langage est emprunt de poésie, où se mêlent l’humour et l’absurde...
La démarche de Castafiore tient probablement de la philosophie de travail de ses deux créateurs, Marcia Barcellos, chorégraphe, et Karl Biscuit, compositeur et metteur en scène : refaire le monde en s’amusant.
En préfiguration de sa future collaboration avec le CRR en 2010, Système Castafiore a choisi de présenter une courte pièce emblématique de son travail Oratorio Mongol, coproduite par la Biennale de danse du Val de Marne et le Festival de Danse de Copenhague en 1991.
Ce trio, dansé par Marcia Barcellos et Denis Giuliani, intègre une jeune danseuse du CRR : Lydie- Marie Romatet.
La première partie du programme met en scène les élèves (à partir de 5 ans) du département danse. Trois pièces, trois univers différents, trois rencontres …
La seconde partie donne carte blanche aux deux compagnies …

Informations Pratiques

Vendredi 17 avril 2009 à 19h30
Samedi 18 avril 2009 à 15h

Auditorium CRR - 127 avenue Brancolar - Cimiez
Entrée libre dans la limite des places disponibles

pub