| Retour

Jacqueline Gainon "croque" les mythes

Jacqueline Gainon expose en résonnance avec "Mythologie d’aujourd’hui", un ouvrage dans lequel Jacques Lepage interroge l’oeuvre de l’artiste. Elle revisite et dompte du poil de son pinceau les mythes éblouissants qui habitent nos imaginaires collectifs. Faites escale sur l’île d’"Itaque", titre de la série, elle vous promets des sensations mythiques !

"Ce qu’elle peint devient la peinture"

En 1987, pour une exposition chez Joachim Becker à Cannes, Jacques Lepage écrivait sous le titre « Mythologie d’aujourd’hui ». « Jacqueline Gainon accepte d’être peintre, d’apparaître traditionnelle, elle ne théorise pas, elle peint et ce qu’elle peint devient la peinture.(...)On le sait , le mythe magnifie un fait divers, en lui donnant une valeur universelle. La violence d’un monde en proie aux fureurs, l’angoisse du moment où l’homme se découvre destructible dans son essence même. Là ce crypte le drame. (…) On a remarqué, pour peu qu’on ait fréquenté l‘oeuvre de Jacqueline Gainon, que le signe que sa peinture thématiquement interroge, est le corps humain. Immergés dans la couleur mais toujours présents, la femme, l’homme, sont ici des corps nus, significatifs des mythes qu’ils incarnent. (…) »

Médée, 140 X 170, huile sur toile, 2009

"Ithaque", île mythique

Aujourd’hui Jacqueline Gainon présente à la Galerie Norbert Pastor du 19 Mars 2009 au 26 Avril une série intitulée « Ithaque » , le texte de Jacques Lepage fait un réel écho à ce travail. Orphée, Thésée, Médée … sont les figures choisies pour incarner ces émotions universelles face à la cruauté, à la beauté, au destin des hommes. « Ithaque », cette île où Pénélope attend, est aussi un lieu de tumultes, ou le destin des hommes se retrouve face à la puissance des Dieux.

Avec cette série de toiles, Jacqueline Gainon nous présente une série de dessins, plumes et gouaches où le plaisir de dessiner sans entrave, raconte une histoire. À la manière d’Ovide écrivant : « Je rapporte des poètes anciens, des mensonges monstrueux, jamais vus, ni alors, ni maintenant pour les yeux des humains. »

Nice, berceau d’une artiste internationale

Série Ithaque

L’artiste a choisi de larguer les amarres à Nice, sa ville natale aujourd’hui son lieu de vie et de création. Si l’artiste a sillonné la planète pour exposer ses oeuvres, c’est dans la région qu’elle a acquis ses lettres de noblesses. Le MAMAC de Nice, le Musée Picasso d’Antibes et le Musée de Cannes et de Toulon ont fait acquisition de quelques uns de ses tableaux assurant le rayonnement du peintre.

Informations Pratiques


"Ithaque", Jacqueline Gainon
Galerie Norbert Pastor, 6 rue Valperga, Nice
Exposition du 20 mars 2009 au 26 Avril 2009
Entrée Libre

pub