| Retour

« ICONES PLANTARIUM », Plantes sauvages de notre région

La rédaction vous invite à découvrir les oeuvres naturalistes du Muséum d’Histoire Naturelle au Parc Phoenix à Nice : un patrimoine précieux !
Les illustrations proposées dans cette exposition ont été réalisées au milieu du XIX e siècle à une époque où la région était encore très peu ouverte au tourisme : son environnement naturel était intact et faisait l’admiration de tous les scientifiques européens notamment par son cachet parfois « exotique » lié à ce climat presque tropical qui caractérise la région.

Aujourd’hui ces œuvres (près de 4000 aquarelles de plantes réalisées par Jean-Baptiste Barla et Vincent Fossat ) sont associées aux herbiers que le Muséum d’Histoire Naturelle détient dans ces réserves (plus de 400 000 parts de plantes) sont régulièrement consultées par les chercheurs en biodiversité afin de mieux connaitre l’évolution passée et à venir de ce patrimoine que le monde entier nous envie.
Valeur scientifique, valeur patrimoniale mais aussi valeur économique que rien ne pourra venir remplacer le jour où ces plantes disparaitront. Elles constituent un gisement de ressources mais sont aussi pourvoyeuses de services indispensables pour notre santé, notre alimentation et notre environnement.

Autre exposition « Cougourdes Singulières

 »

Vous pourrez profiter de cette visite au Muséum pour musarder vers l’exposition de Gérard Elléna "Cougourdes singulières" :

Gérard Ellena présente sa collection de cucurbitacées décorées, sculptées, peintes, détournées par des artistes des différentes mouvances qu’il affectionne.

"Gérard Ellena, collectionneur d’Art Africain, d’Art Contemporain, d’Art Brut et d’Art Singulier est l’ami de nombreux peintres depuis plusieurs décennies.
Il y a une dizaine d’années, une artiste d’Art Singulier, Danielle Jacqui, lui a offert une cougourde peinte par ses soins : ce fut le déclic. Créer une collection de cucurbitacées décorées par des artistes. Sa collection représente, à ce jour, une soixantaine de pièces qu’il souhaite faire découvrir au public de la Côte d’Azur."

Venez vite découvrir cette étonnante collection du 4 Février au 29 mars 2009 au Parc Phoenix !

Informations pratiques

A découvrir du 2 février au 29 mars 2009
- Parc Phoenix : 405 Promenade des Anglais, face aéroport Nice Côte d’azur

- Exposition gratuite hors accès parc : 2 euros
- Gratuité pour les moins de 12 ans (dans la limite de 3 enfants par adulte payant)
- Horaires d’ouverture du parc :
9h 30/19h30 (fermeture des caisses une heure avant)

pub