| Retour

« Figurez-vous vous l’imaginaire » : une biennale d’art figuratif dans la créativité contemporaine

A l’initiative de l’association cannoise « L’Art Sans Temps », une grande exposition d’art figuratif a lieu chaque année à Théoule-sur-Mer, intitulée simplement « Figurez-vous vous l’imaginaire »…

C’est la réunion d’artistes authentiques de toutes nationalités, à la technique maîtrisée, à la matière dominée, qui perpétuent la qualité dans la création figurative de notre temps. Depuis trois ans, à Théoule-sur-Mer, on s’évade dans un monde imaginaire où se côtoient le visionnaire, le symbolisme, le singulier, le baroque, l’irréalisme, l’onirisme…

On sera les témoins des peintures et des sculptures de forte personnalité, aux parcours divers, de la région et d’ailleurs. Tous les artistes présents expriment leurs techniques toutes aussi variées et surprenantes dans des formes d’expressions figuratives d’hier, d’aujourd’hui et même de demain. Dans un espace vaste, lumineux, agréable, le public rencontrera environ 150 œuvres de 25 artistes bien différents.

Plus de 8000 visiteurs en 2008…

La Biennale « Figurez-vous l’imaginaire » de l’association « L’Art Sans Temps » existe depuis sa création en 1998 à St-Germain-des-Prés. Elle s’est produite pour la première fois sur la Côte d’Azur en 2008. À noter que la biennale 2008 à Théoule-sur-Mer avait accueilli plus de 8000 visiteurs…un vrai succès que devrait confirmer la biennale 2010 dont le « cru » est particulièrement éclectique.

Grand acteur du paysage artistique local, l’association « Art Sans Temps » présente et encourage les artistes qui ont une forte personnalité au service de la création et qui ont une parenté technique avec les siècles précédents. L’association a eu le privilège de pouvoir présenter des artistes aux trajectoires variées : des artistes qui ne veulent pas exposer en galerie, l’un qui ne participe qu’à des expositions temporaires, l’autre qui ne présente ses œuvres que dans sa propre galerie, d’autres encore qui veulent bien exposer mais ne pas vendre, également des artistes en exclusivité en galerie mais qui par amitié ou reconnaissance acceptent les invitations des membres de l’association.

pub