| Retour

Eze : la tête dans les étoiles !

Il y a quarante ans, l’homme marchait sur la Lune. Aussi, pour honorer dignement cette avancée dans l’espace, le troisième festival des Lectures du Ciel d’Eze avait des airs de commémoration. Les étoiles auront fait office de bougies et nombreux étaient les curieux réunis pour l’occasion en ce dernier jour. Récit d’un dimanche au clair de Lune…

Les Lectures du Ciel ou le seul festival capable d’établir le lien entre un désastre, une canicule, l’Arctique et un malotru, soit : leur étymologie céleste ! C’était, entre autres, l’un des thèmes abordés pendant ce festival. Les curieux se sont mêlés à une petite troupe d’érudits : astronomes, écrivains, linguistes, conteurs, musiciens, acteurs, astronautes, tous étaient venus partager leur passion avec les foules. De planétarium en animations, les curieux en avaient plein les mirettes, la tête penchée en arrière, à scruter étoiles, Lune et autres satellites.

Suivons les flèches
DR

Astrorama :

Tout d’abord quel est son rôle ? A travers l’Astrorama, l’association Parsec (créée en 1986) et son fondateur Jean-Louis Heudier (astronome à l’observatoire de Nice) développent des activités de vulgarisation et d’enseignement des sciences dans les domaines de l’astronomie et de l’espace.
L’année 2009, une année spéciale, puisque les Nations Unies et l’Unesco l’ont déclaré « Année Mondiale de l’Astronomie ». Tout le monde est donc invité à lever le nez l’air, à l’occasion du 400e anniversaire des observations de Galilée. Découvrir le ciel et ses trésors par le biais de sites naturels ouverts de jour comme de nuit, c’est chose possible grâce à l’Astrorama. Observations et méditations seront au rendez-vous. Pensez donc à faire un petit tour armé de lunettes ou de télescopes, en ce lieu magique, véritable passerelle vers les étoiles.

Mannequin-Astronaute dans les airs
DR

Expériences…

Pour mieux comprendre de quoi est fait notre univers, plusieurs activités ont rythmé l’après-midi. Quelques passionnés auront apporté leurs lumières sur le sujet. « Les cratères de la Lune, c’est un peu le principe de la goutte de lait dans l’eau », « La Lune est remplie de liquide », « Les fusées doivent traverser 400km d’atmosphère », autant de petites phrases entendues aux quatre coins de l’Astrorama. Bavardages entre professionnels mais aussi entre apprentis- savants... Un peu à l’écart, un jeune homme démontre la théorie de propulsion : comment les fusées décollent-elles ? Une bouteille et une bonne poussée d’air, le tour est joué. La magie opère les petits comme les grands sont attentifs et impressionnés.

Objectif Lune
DR

Et partage !

Le public était donc au rendez-vous. « Une centaine de personnes sont venues nous rendre visite cet après-midi, on revoit des habitués, des passionnés mais aussi de nouvelles têtes » explique Philippe Jung, en dédicaçant son encyclopédie sur l’espace. Si les scientifiques sont venus partager leurs connaissances, les familles ont répondu à l’appel ! Martine était venue avec ses deux enfants Matias et Théo : « C’est devenu un rendez-vous incontournable, chaque été je les emmène voir les étoiles filantes. Habituellement nous allons dans le Var, dans une plaine. On passe une journée dans les champs et la nuit tombée, on dégaine nos jumelles ! C’est la première fois que nous venons à Eze et ils ont l’air plutôt ravis : je ne les entends plus depuis quelques minutes, ils sont restés scotchés à un télescope ! Je crois que la magie opère bien sur eux. J’avoue que sur moi aussi : j’ai été étonnée en regardant dans les lunettes moi aussi… » Et pour cause ! A l’œil nu, la Lune ressemble à un sourire en coin, un petit quart blanchâtre sur un fond de ciel rosé. Mais une fois observée à travers un télescope, ses cratères et sa surface épurée semblent soudainement « atteignables ». Romain a la tête dans les étoiles, enfant, il lisait beaucoup de revues scientifiques sur le sujet : « C’est un peu un pèlerinage : chaque année, je convertis l’un de mes amis. Même les plus réfractaires ont cédé ! Une nuit à la belle étoile, à scruter le ciel et chercher à comprendre comment fonctionne notre univers finalement cela met tout le monde d’accord ! C’est envoûtant, on se sent tout petit ». Tout le monde s’était donc retrouvé, au sommet d’un col, pour tenter de percer un secret, apercevoir quelques étoiles filantes et écouter le récit d’une poignée de passionnés.

Le Soleil a manqué son rendez-vous avec la Lune
DR

Informations Pratiques :

ASTRORAMA

- Tel : 04 93 41 23 04 / 04 93 85 85 58
- Fax : 04 93 85 62 85
- [email protected]
- Route de la Revère
06360 Èze
- www.astrorama.net

pub