| Retour

Exposition de Françoise Pétrovitch, "RÉVÉRENCE"

La Galerie Soardi vous invite à l’exposition FRANÇOISE PÉTROVITCH "RÉVÉRENCE", une exposition en hommage à Matisse dans le cadre du cycle "Se tenir tranquille au mur". (Commissariat Catherine Macchi, l’exposition est une coproduction de l’association SOUTH ART et de L’ATELIER SOARDI)

L’exposition de Françoise Pétrovitch :

- Intitulée « Révérence », l’exposition de Françoise Pétrovitch inaugure cette collaboration avec un projet conçu sur mesure pour L’Atelier Soardi.

Le rouge est une couleur récurrente dans le travail de Françoise Pétrovitch

Il s’agit du premier volet du cycle « Se tenir tranquille au mur » qui conviera des artistes d’envergure nationale ou internationale à dialoguer avec Henri Matisse.
- À la fois hommage à Matisse et relecture de La Danse, l’exposition met en scène un grand walldrawing rouge qui court dans l’espace de la galerie ; le rouge étant une couleur récurrente dans le travail de Françoise Pétrovitch. Cette peinture murale part du haut des cimaises, à la manière d’une farandole dessinée, laissant entrevoir les jambes d’enfants qui se donnent la main pour former une ronde.

- Issue d’une photographie du début du XXe siècle appartenant à l’histoire de la danse moderne, cette installation très graphique est réalisée au pinceau dans un style nettement inspiré des grandes compositions que Matisse exécute dans la dernière partie de sa vie. Le dessin mural qui joue avec la réserve blanche que forment les murs de l’ancien atelier de Matisse est ponctué de grandes aquarelles encadrées appartenant à la série « Tenir debout ».

- Ces travaux sur papier représentent là encore des cadrages sur des jambes de jeunes femmes dont l’ombre qui se projette au sol donne lieu à d’intrigantes taches informes. Tout se passe ici comme si on avait affaire à une succession de plans américains inversés où l’on verrait enfin ce qui d’ordinaire est rogné, en l’occurrence les jambes et les pieds des acteurs. Le dispositif n’est pas sans évoquer la mise en scène intitulée « Pieds » que Marinetti réalisa en 1915 pour le théâtre et qui ne laissait entrevoir que la partie basse du corps des acteurs et du mobilier.

Une des oeuvres présentées de l’artiste Françoise Petrovitch

South Art & L’Atelier Soardi

Dévolue à la promotion et à la diffusion de l’art contemporain, l’association South Art est invitée durant l’année 2009 par L’ATELIER SOARDI à réaliser une partie de sa programmation dans ses murs.
- Depuis 1974, L’Atelier Soardi met au service des amateurs d’art et des institutions muséales son savoir-faire et sa culture en matière d’encadrement et de conservation préventive des œuvres d’art. Parallèlement à cette activité d’encadreur, L’Atelier Soardi expose des artistes contemporains dans un très bel espace de 120 m2, doté d’un éclairage zénithal, qui a fait l’objet d’une restructuration par l’architecte Marc Barani. Rappelons que le lieu fut, entre 1930 et 1933, l’atelier où Henri Matisse réalisa La Danse, aujourd’hui à la Fondation Barnes à Merion en Pennsylvanie, commande qui devait constituer la première œuvre monumentale dans le parcours du peintre.
L’Atelier Soardi ne se positionne pas comme une galerie classique, au contraire, ses responsables souhaitent établir des relations de connivence avec les artistes qui interviennent la plupart du temps en fonction de l’histoire du lieu et sur la base d’un projet spécifique. C’est dans cet esprit que L’Atelier Soardi a développé une politique d’exposition fondée sur l’invitation de commissaires internationaux. Ainsi, en 1996, le critique d’art Robert Fleck réalisait une exposition mémorable avec Martin Kippenberger, intitulée « L’Atelier Matisse sous-loué à Spiderman ».

Information pratique

- exposition du 24 janvier au 14 mars 2009
vernissage le vendredi 23 janvier 2009 à partir de 18h00
du mardi au samedi de 9h>12h 14h>18h
- Contact : [email protected]
www.soardi.fr
04 93 62 32 03

pub