| Retour

Le Printemps des Poètes à Nice

Vous voulez rire ? Oui sans doute, les poètes aussi : de tout, du monde, d’eux-mêmes, de la bêtise ! Le Printemps des poètes vous invite donc à décliner la poésie dans tous les rires possibles !

Une manifestation nationale, avec une nouvelle impulsion locale

Le Printemps des Poètes est une manifestation nationale qui a pour vocation d’inviter chacun à fêter la poésie sous toutes ses formes. Initiée en 1999, elle est soutenue par le Ministère de la culture et de la communication, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’objectif de cette manifestation est de contribuer au retour de la poésie dans l’espace public, de susciter et fédérer des actions originales afin que la poésie soit accessible au plus grand nombre. Informer, conseiller, former, accompagner des projets, mettre en relation, promouvoir le travail des auteurs vivants, des éditeurs, des artistes… c’est la vocation du Printemps des Poètes.
Ses actions reposent sur une conviction forte : la création poétique contemporaine est riche de son extraordinaire diversité, elle est aussi le lieu où la langue est maintenue à son plus haut degré d’intensité.

Cette année Nice a fait une priorité de la lutte contre l’illétrisme. La ville entend vouloir « créer une impulsion nouvelle autour du livre, en particulier à destination du jeune public. »

Rappelons que dans ce même cadre, la Ville de Nice accueille une fois par mois un écrivain venant faire partager aux jeunes en difficultés son amour des mots, des livres et de la langue française. Cette opération de lutte contre l’illettrisme, « Lecture pour Tous », rencontre un vif succès depuis septembre 2008.
2 opérations parallèles sont proposées, l’une à destination du jeune public des quartiers prioritaires, l’autre en lien avec la scène artistique locale.

Le Programme complet

- Itinéraire poétique dans la Ville : sensibilisation des jeunes à la poésie dans les quartiers

Deux duos de comédiens : Stéphane Mélis et Laurent Barat, présentent une sélection de poèmes et textes et vous donnent rendez-vous :
•Le 5 mars de 14h à 16h30 à la salle polyvalente Cal Bon Voyage (2, Pont René Coty),
•Le 10 mars de 18h à 20h à la salle Jean Vigo Espace Magnan (31, rue Louis de Coppet),
•Le 10 mars de 17h30 à 20h au Forum Nice Nord (10, boulevard Comte de Falicon),
•Le 11 mars à 11h à midi à la bibliothèque Les Moulins - Alain Lefeuvre (29, boulevard Paul Montel)

- La poésie au cœur des arts

Samedi 7 mars
De 15h à 20h : la Journée des Libraires
La Maison de la Presse, la Librairie Masséna et la librairie Jean Jaurès s’associent à la manifestation en nous offrant leur choix « coup de cœur » parmi leurs auteurs favoris, accompagnés par des élèves musiciens de jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional.

De 15h à 17h à la librairie Jean Jaurès / Square de l’Ecole des Loisirs (2 rue Centrale - tél 04 93 85 61 27). HUMOUR ET POESIE EN LITTERATURE JEUNESSE/ LA POESIE PEUT-ETRE DROLE !!! Présentation de poésies créées par les enfants eux-mêmes : Lecture de poésies classiques et humoristiques pour les enfants de 6 à 12 ans.

De 17h à 19h à la Maison de la presse (1 place Masséna - tél 04 93 87 79 42) RIRE ! OUI... MAIS EN VERS ! Lyliane FACELINA dira des poèmes choisis, accompagnée d’un trio de Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional... autour d’un verre bien sur.

De 19h à 20h30 à la librairie Masséna (55 rue Gioffredo – tél. 04 93 80 90 16).
DE L’HUMOUR AVANT TOUTE CHOSE : Yvan Hemmer met en scène des poèmes et autres textes de René de Olbaldia, Boris Vian, Jean Tardieu, Alphonse Allais... Spectacle suivi d’une collation "autour d’un vers"…

Dimanche 8 mars, bibliothèque Louis Nucéra
De 16h à 17h30 : Sensibilisation des enfants à la poésie. Les poèmes, choisis par des Maisons d’édition–Editions Ricochet section jeunesse, des fables de Jean Anouilh et Jacques Prévert seront lus et interprétés par élèves du CRR, sous la houlette de Jean-Louis Chales, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional.

- Il faut en être aussi !

Samedi 14 mars
De 15h à 19h : les Galeries d’art s’ouvrent à la poésie
Une sélection de poèmes choisis par des musiciens et artistes plasticiens. « Notre ami Jean de la Fontaine » création de Jean-Louis Chales et Elisabeth Vanthomme ; des textes de Boris Vian et de Michel Seyrat seront interprétés sur fond musical jazz.

15h : Galerie Ferrero (6, rue du Congrès), « Notre ami Jean de la Fontaine » par Jean-Louis Chales et Elisabeth Vanthomme

16h : La Moma (5 avenue des Mousquetaires) : textes de Boris Vian, Dali, Mallarmé, Paul Valéry, Baudelaire, Elie Faure, lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo, par Laurent Barat accompagné du groupe Ad Lib Quartet
17h : La Moma « Notre ami Jean de la Fontaine » par Jean-Louis Chales et Elisabeth Vanthomme

18h : Galerie Ferrero : textes de Michel Seyrat et Boris Vian, accompagnés par les musiciens de la Compagnie So What.

Les autres évènements poétiques

Bibliothèque Louis-Nucéra, auditorium (2, Place Yves Klein)
Samedi 7 mars, 15h : La comédie du langage de Jean Tardieu, Spectacle par la Compagnie 100°

Mercredi 11 mars, 15h : Lecture à plusieurs voix de textes et de poésie sur le thème du rire et de l’humour

Samedi 14 mars, 15h : Envers et contre tout, Spectacle poétique

Mercredis 4 et 11 mars, 10h–12h : Atelier d’écriture et d’illustration, enfants de 7 à 12 ans.

Centre Universitaire de la Méditerranée (se référer à l’Agenda Culturel)
Du lundi 9 au lundi 16 mars : Les poètes de la Méditerranée
Café poésie tous les après-midis de 15h30 à 17h : Lecture de poèmes par des comédiens dans la langue originale des différents auteurs ainsi qu’en français. De l’Espagne à l’Italie, du Maroc à l’Egypte : découverte des grands poètes méditerranéens sous un angle original, ludique et interactif. Sur réservation.

Renseignements

Davantage d’informations sur le site de l’association www.printempsdespoetes.com

pub