| Retour

Luca Pignatelli, l’artiste aux trois galeries

Niçois, vous n’avez pu traverser le Quai des Etats-Unis sans apercevoir cette figure de statue grecque entamée par le temps qui habille l’importante façade de la galerie des Ponchettes.. Une oeuvre démesurée à l’image de Luca Pignatelli en exposition dans trois haut lieu de l’Art contemporain niçois !

L’artiste aux trois galeries : Luca Pignatelli, à la recherche du temps « passé » !

De grands espaces pour un artiste de grande ampleur ! Luca Pignatelli, qui représentera l’Italie à la prochaine Biennale de Venise, investit exceptionnellement la galerie des Ponchettes, la galerie de la Marine et la galerie contemporaine du Musée d’art moderne et d’art contemporain, les trois « haut » lieux de l’art contemporain de la Ville de Nice. Cette extension donne une idée de l’étendue du travail de l’artiste, tant au plan de l’occupation des surfaces que de la profondeur de sens acquise par ses œuvres. L’essentiel des pièces présentées ont été réalisées spécialement pour l’exposition. L’œuvre de Luca Pignatelli est imprégnée d’une culture italienne forte de présences antiques, moyenâgeuses, renaissantes ou modernes. Elle décline ses racines au fil des images en jouant en permanence sur le fil de la mémoire. L’artiste nous entraîne dans une fabuleuse traversée du présent pour rejoindre des épaisseurs du passé plus ou moins légendaires. Constituées à partir de reports photographiques, déployés sur des bâches de wagons de chemin de fer, du papier Kraft, autant de matériaux portant les stigmates du temps, les œuvres de Luca Pignatellli font appel à une réalité en noir et blanc et oscillent entre effacement et persistance, entre prémices et disparition. Sa peinture écaillée, accidentée vous emmène sur les chemins de la mémoire de nos cultures où vous serez happé par l’univers fascinant de Luca Pignatelli.

Galeries d’Italie

L’exposition de Luca Pignatelli s’inscrit dans la volonté du musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice de poursuivre ses relations et échanges avec la scène artistique de l’Italie du Nord. Parallèlement aux nombreuses expositions consacrées aux représentants de l’Arte Povera (Gilberto Zorio, Giovanni Anselmo, Pier Paolo Calzolari ou plus récemment Michelangelo Pistoletto, etc.), les nouvelles générations trouvent un espace d’expression récurrent dans la Galerie contemporaine du musée. Les expositions de Botto e Bruno, Alfredo Romano ou encore Enrica Borghi ont déjà attesté de la vivacité de cette jeune création.

La Galerie contemporaine du musée est occupée par une installation de plus de 600 toiles de même format. Juxtaposés les uns aux autres, ces petits tableaux colorés rendent comptent de la mémoire d’un lieu, d’un événement ou d’une histoire et forment une banque d’images aux allures de scriptoria. A la préciosité et au caractère intimiste de cette scénographie répond la théâtralité des présentations du bord de mer. Les galeries des Ponchettes et de la Marine accueillent d’immenses bâches tendues sur châssis accrochées au mur ou simplement posées au sol sur des consoles de bois.

Un artiste à l’identité forte

Né en 1962 à Milan où il vit et travaille, Luca Pignatelli fait partie de cette génération d’artistes italiens qui produisent une œuvre identitaire nourrie par le passé historique et artistique de leur pays. Mêlant avec subtilité histoire et modernité, Luca Pignatelli a été sélectionné pour représenter l’Italie lors de la prochaine édition de la Biennale de Venise qui débutera cet été.

Informations Pratiques

Exposition de Luca Pignatelli du 21 mars au 31 mai
Galerie Contemporaine du MAMAC
Promenade des Arts – Nice – Tél 04.97.13.42.01 – www. Mamac-nice.org
Galerie des Ponchettes
77, quai des Etats-Unis – Nice – Tél : 04.93.62.31.24 – www.nice.fr
Galerie de la Marine
59, quai des Etats-Unis – Nice – Tél : 04.93.91.92.90 – www.nice.fr
Ouvertes tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h – Entrée Libre

pub