| Retour

Chasse Pot au Musée d’Art Naïf, un artiste pas si naïf

Ses sculptures de papier maché ont des airs de personnages d’animation. Espiègle et enfantin, le travail de Chasse Pot revêt une tendresse faussement naïve. Mais derrière les faciès inexpressifs et innoncents, l’artiste interroge les points de vue. Les nôtres ? Les leurs ? A vous de voir...

Voir ou être vu, telle est la question


C’est sous le principe d’une installation très particulière que le public du Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky pourra se confronter aux personnages de Chasse-Pot.

Ils sont tous là, avec leurs petits ventres en avant, la bouche muette dans des visages glabres, les coudes au corps ou les mains dans les poches… et toujours ces yeux ronds, en verre le plus souvent, comme des oculi dans leur orbite. Ils sont allés à la guerre… et puis voilà, ils ont une jambe de bois, une médaille et un fusil de la guerre de 1870 : le célèbre Chassepot !

Tous ces bonshommes ne font rien d’autre que d’afficher à jamais leur présence quasi magnétique. A chacun d’y découvrir son rôle de spectateur observé ou de voyeur selon que l’on est participant ou passif…

Cette expérience propose une réflexion à propos du regard posé sur l’œuvre d’art, la position du spectateur face à cette dernière et plus globalement sur le sens du regard dans un Musée.

DR

Chasse-Pot veut "des scuptures bêtes"

Frère du peintre Bernard Rancillac, Chasse-Pot fait des études classiques et artistiques. Après avoir exercé plusieurs métiers, se consacre à la sculpture depuis 1968. Avec le "papier mâché", il crée une société de personnages affublés des attributs du petit-bourgeois, clercs de notaires, soldats caricaturaux, énigmatiques.

"Je voudrais- j’ose le mot - qu’elles soient "bêtes" mes sculptures, et c’est, sans doute, pour cela que, depuis quinze ans, je ne fais que des figures, toujours les mêmes car, de même que mon chien n’est attiré que par les autres chiens, je ne suis, moi, "tenté" que par la tête et l’allure de mes semblables."

Informations Pratiques

- Exposition du 6 mars au 6 avril 2009

- Musée International d’Art Naïf Anatole Jakosky
Château Sainte–Hélène, Avenue Val Marie
Tel : 04 93 71 78 33
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Entrée Libre

pub