| Retour

Arts et amitiés autour de Blaise Cendrars à Nice, Biot et Vallauris

Un hommage géant sur trois musées de la Côte… Et non des moindres puisqu’il s’agit des trois musées nationaux des Alpes Maritimes. Blaise Cendrars tout à la fois poète, rêveur, voyageur ou encore essayiste, était avant tout ami avec les artistes de son époque. Pablo Picasso, Marc Chagall, Fernand Léger, trois peintres, trois sites, trois raisons d’arpenter les expositions de cet été.

« A cette époque, les peintres et les écrivains, c’était pareil. On vivait mélangés, avec probablement les mêmes soucis ; on peut même dire que chaque écrivain avait son peintre. Moi j’avais Delaunay et Léger, Picasso avait Max Jacob, Reverdy : Braque et Apollinaire tout le monde… ». En 1954, Blaise Cendrars peint le tableau : le monde de l’art est un chouette monde où tout le monde admire et fréquente tout le monde. Et il le prouve ! Pendant des années Cendrars entretient ses amitiés avec Picasso et Chagall, et restera proche de Léger jusqu’à la mort de ce dernier. Issus de la même génération, ces artistes partagent bien des points de vue que Cendrars mettra par écrit dans ses œuvres. Un doux rêveur passionné par la modernité, dompteur de formes, sensible à la modernité… Blaise l’insatiable, voyage et raconte au gré de ses rencontres, sa vie, son œuvre mais aussi beaucoup celle des autres. C’est ce que retranscris parfaitement cette exposition en trois temps.

Blaise Cendrards
DR

L’artiste en quelques mots…

C’est en s’installant à Paris en 1912, que Blaise Cendrars entre réellement dans l’univers de l’art. Blaise fréquente le beau monde et se constitue un joli répertoire « artistico-littéraire d’avant-garde ». Il rencontre Léger et Chagall à Montparnasse. Si Chagall et Cendrars sont aussi proches, c’est sûrement qu’il y a plus que des fibres artistiques qui crépitent autour d’eux ; ces deux-là partagent une langue, le russe. Cendrars trouve d’ailleurs des titres aux œuvres de son ami (Le village russe, Le saint voiturier, Moi et le village, A la Russie, aux ânes et aux autres…)
Fernand Léger et Blaise Cendrars partagent la même foi en la modernité, c’est d’ailleurs ce ciment qui consolidera les liens entres les deux hommes, jusqu’à la mort de Léger. Fernand illustrera les textes de Blaise, s’inspirera de ses écrits pour peindre (ABC, nature morte ou ABC du cinéma). Passionnés de cinéma et fascinés par la scène, les deux comparses travaillent sur un projet commun : La création du monde, dont la maquette est d’ailleurs exposée à Biot. Léger meurt avant de mener à bien leur publication de « Paris, ma ville ».

ABC, Fernand Léger
DR

Enfin, c’est à Montmartre que Cendrars rencontre Picasso par le biais d’un ami commun : Apollinaire. De Picasso, Cendrars dit : « Le peintre coupe, scie, poignarde, écartèle, déchire, étrangle. La matière est tout à coup là. A l’œil grossie d’un cran ». Picasso œuvre, Cendrars observe et s’imprègne. Le « peinte du vrai » a inspiré l’homme de lettres.

Trois amis dévoilent au public leur plus beaux secrets. Peintures, dessins, écrits, tous mis en corrélation. On s’excuserait presque d’analyser ces relations d’admiration et de respect entre les trois hommes, mais ce n’est que pour mieux en apprécier les influences et les liens tissés il y a bientôt cent ans. Aujourd’hui exposés aux quatre coins de la Côte, ces trois artistes n’en restent pas moins les témoins d’un monde et d’une époque en mutation.

Aurélie Mignone

Musée Fernand Léger, Biot
DR

Informations Pratiques :

« DIS-MOI, BLAISE » jusqu’au 12 octobre 2009

- Musée national Picasso, La Guerre et La Paix

Place de la libération
06220 Vallauris
Tél : 04 93 64 71 83
du 1er juillet au 31 août : de 10 h à 19 h
du 15 septembre au 14 juin : de 10 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h
Ouvert tous les jours sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre

- Musée national Marc Chagall

Avenue Docteur Ménard
06000, Nice 04 93 53 87 31
04 93 53 87 20
Horaires
mai-octobre : 10h-18h
novembre-avril : 10h-17h
fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

- Musée national Fernand Léger

Chemin du Val de Pome
06410 Biot
Tél : 04 92 91 50 30
Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
1er juin - 31 octobre de 10h à 18 h

Tarifs

Billets jumelés exposition temporaire DIS-MOI, BLAISE ...Léger, Chagall, Picasso et Blaise Cendrars
Musée national Fernand Léger , Biot + Musée national Marc Chagall, Nice : 15 €
Musée national Fernand Léger, Biot + Musée national Marc Chagall, Nice + Musée national Picasso, La Guerre et la Paix, Vallauris : 17 €

pub