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63e édition du Festival d’Aix-en-Provence

L’édition 2011 du Festival d’Aix propose cinq opéras qui offrent une extrême variété de
styles musicaux, de vocalités, de couleurs orchestrales, de situations dramatiques. Si La
Clemenza di Tito est par excellence un opéra classique, nourri de la double tradition de
l’opera seria et des Lumières, La Traviata explore avec un réalisme inédit ? qui explique le
scandale de la première ? la vie tragique d’une demi-mondaine aux franges de la bonne
société. Le caractère élégiaque de la pastorale règne sur Acis and Galatea, à mille lieues
de l’ironie mordante dont font preuve Gogol et Chostakovitch dans Le Nez.
Les personnages étranges et insaisissables de Joël Pommerat trouvent pour la première fois
une expression chantée dans la partition d’Oscar Bianchi.

Bernard Foccroulle
Directeur général

Jérôme Combier et Pierre Nouvel sont partis quant à eux sur les traces du dénommé
Austerlitz, en suivant les pistes et filmant les indices disséminés par W.G. Sebald dans le
roman du même nom. Si leur création n’est pas un opéra au sens propre, c’est un
spectacle musical et visuel bien caractéristique des recherches de notre temps.

La plupart de ces oeuvres font émerger, au-delà de leurs différences, la figure d’un être en
marge de la société, en opposition avec son entourage, ou en résistance intérieure. C’est
cette dernière qualité que nous retrouvons chez Chostakovitch, compositeur qui fut à la
fois fêté et traqué par le régime soviétique. La distance dans le temps nous permet de
mieux apprécier la liberté et l’audace dont a su faire preuve l’artiste face à la censure et
à la menace. Son oeuvre sera au centre des concerts du Festival et de l’Académie, et
rayonnera en direction de Bach, Mozart, Beethoven, Mahler, auprès desquels il a trouvé
une inspiration fertile.
Pour sa deuxième année de résidence, le London Symphony Orchestra ne donnera pas
moins de seize représentations d’opéra et deux concerts symphoniques sous la direction de
Sir Colin Davis et Valery Gergiev. Musique de chambre, récitals de grands solistes et
dialogue entre musiques traditionnelles et contemporaines complètent une des plus riches
programmations de concert jamais proposées par le Festival d’Aix.
En collaboration avec LSO Discovery, le Festival multiplie les projets créatifs : outre
l’Orchestre des Jeunes que dirigera cette année François-Xavier Roth, l’Orchestre Junior
se produira le 8 mai au Grand Théâtre de Provence dans le cadre de « Tous à l’opéra », et
une création collective inspirée par la Clemenza di Tito sera présentée le 17 juillet au
Théâtre du Bois de l’Aune. Quelques initiatives parmi beaucoup d’autres qui sortent des
sentiers battus.

Le Festival poursuit sa politique d’accueil de spectateurs de toutes origines. Il continue
d’explorer de nouveaux canaux médiatiques et les dernières technologies numériques pour
partager ses productions avec des auditoires proches et lointains.
Une logique commune sous-tend la programmation artistique, sa mise en oeuvre, les
relations avec les artistes et les publics : nous concevons l’opéra comme un art vivant, et
le Festival d’Aix comme un lieu de création et de partage. Puisse cette édition 2011
susciter un flux de rencontres et de débats, d’émotions et de passions.


Bernard Foccroulle
Directeur général

Cliquez ici pour la programmation 2011

2010-2013 : RESIDENCE DU LONDON SYMPHONY ORCHESTRA

Le London Symphony Orchestra (LSO) est l’orchestre invité pour deux des cinq nouvelles productions
programmées en 2011 : La Traviata (Louis Langrée, direction) et La Clemenza di Tito (Sir Colin
Davis, direction) et pour deux concerts au Grand Théâtre de Provence sous la direction de Sir Colin Davis et Valery Gergiev.

Le LSO est l’un des orchestres les plus innovants et dynamiques en matière d’éducation artistique et
d’accompagnement de jeunes talents. Depuis 2010, Le Festival d’Aix-en-Provence développe un
cycle d’activités lié à l’orchestre et à la pratique instrumentale, parrainé par les musiciens du LSO.
Une première expérience a été initiée l’année dernière, rassemblant au sein d’un même orchestre,
des élèves débutant la pratique instrumentale et issus d’écoles de musique, de conservatoires ou
d’orchestres scolaires encadrés par des professeurs et des musiciens du LSO.

En 2011, l’Orchestre des Jeunes se scinde en deux orchestres encadrés par des musiciens, avec
la mise en place de passerelles sous la forme de musiciens-relais : Musiciens confirmés, futurs
professionnels, qui auront pour mission la transmission et l’accompagnement auprès des plus
jeunes. Ces musiciens relais seront encadrés par les équipes du LSO.

Orchestre des Jeunes du Festival d’Aix (OJFA) : Jeunes musiciens confirmés, en partenariat avec l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée

Les musiciens qui le constituent sont recrutés en collaboration avec l’Orchestre des Jeunes de la
Méditerranée PACA dans les conservatoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Monaco
en fin de troisième cycle et en cycle supérieur. Ils seront coachés par des musiciens du LSO sous la
conduite de Mark Withers (clarinettiste et principal intervenant de LSO Discovery).

Calendrier Sessions : printemps 2011

En concert : 25 juillet 2011 à 20h au Grand Théâtre de Provence

Direction musicale François-Xavier Roth

Soprano Elena Galitskaya

Mezzo Marina Domashenko

Ténor Dimitri Voropaev

Charlie Piper The Twittering Machine

Dimitri Chostakovitch Onze poèmes populaires juifs

Gustav Mahler Symphonie n°1 en ré majeur « Titan »

26 juillet 2011 : Monaco, Cour d’Honneur du Palais Princier

27 juillet 2011 : Marseille, Théâtre Silvain (sous réserve)

Junior Orchestra

Elèves de tous niveaux des écoles et conservatoires de musique et d’orchestres d’écoles
Il sera dirigé par Mark Withers, clarinettiste et intervenant principal de LSO Discovery,
département pédagogique du LSO, et encadré par des musiciens du LSO.
Le Junior Orchestra permettra à certains de ses membres d’intégrer à plus ou moins long terme
l’Orchestre des Jeunes du Festival d’Aix.

Calendrier :

Session 1 : du 14 au 16 janvier 2011.

Session 2 : du 14 au 17 avril 2011.

Session 3 : samedi 7 et dimanche 8 mai 2011.

En concert : 8 mai 2011 au Grand Théâtre de Provence
Dans le cadre des Journées Européennes de l’Opéra, organisées conjointement entre le Festival
d’Aix et le Grand Théâtre de Provence.

Théâtre de l’Archevêché - Grand Théâtre de Provence

Domaine du Grand Saint-Jean

Théâtre du Jeu de Paume

Hôtel Maynier d’Oppède

Cathédrale Saint Sauveur – Eglise Saint-Jean de Malte

Abbaye de Silvacane

http://www.festival-aix.com/

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