| Retour

BIOT : 27ème édition des Heures musicales : le temps de quelques notes…

Biot, ville mélomane, ce n’est pas vraiment une grande nouvelle pour tous les habitués des Heures Musicales, ce festival classique aux 27 ans de belles notes qui, cette année encore, célèbreront lieds et sonates. Conduit par des artistes invités sur les plus grandes scènes classiques internationales, l’événement biotois n’a pas à pâlir de la comparaison, puisque la qualité des événements passés a fait de cet événement musical un rendez-vous incontournable.
L’accueil au public dès le 18 Mai annonce une programmation longue et savoureuse, sur la base de 7 concerts naviguant entre classique et gospel.

On retrouvera de nombreuses personnalités, pianistes, chanteurs et violonistes de talents : la soirée du 18 Mai débutera ainsi avec Gautier Capuçon, violoncelliste hautement récompensé et notamment « Nouveau talent de l’année » aux Victoires de la musique de 2001. En compagnie de la pianiste Gabriela Montero, il abordera les sonates de Prokofiev, Mendelssohn et Rachmaninov. Le 23 Mai, Brigitte Enderer et Jean-Yves Clément fêteront comme il se doit le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin, avec une soirée « Nuits de l’âme », douceur des nocturnes où s’effleureront des notes à la beauté surnaturelle.

Le 28 Mai marquera un virage musical à 180 degrés pour un remake à la « Sister Act » : Marcel Boungou and the Gospel Move Singers se produira, en partance de Brazzaville (Congo), mémorable artiste qui fit -entre autre !- la première partie en 2000 de la tournée de Ray Charles. Le vendredi 4 Juin se poursuivra en sonates, avec le violoniste Renaud Capuçon et Khatia Buniastishivili au piano, qui reprendront à leur tour Brahms, Bartók et Franck. Après tant d’hommages, carte blanche le 9 Juin à Boris Berezovsky et Alexeï Petrov, deux pianistes russes dont les talents se complètent et diffèrent à la fois. Enfin, le 15 et 24 Juin Anne Queffelec et Nikolaï Lugansky joueront Chopin (la pianiste l’interprétera quant à elle dans le cadre de la soirée du 15 Juin « De l’enfance à la plénitude »), Debussy, Granados et Albéniz.
Ce Festival les Heures Musicales de Biot sera l’occasion renouvelée de découvrir une programmation inspirée, un enchantement de mélopées qui envelopperont les hauts murs médiévaux de cette ville, qui poursuit avec ferveur son action culturelle (les stages et masters class organisés par l’association les Heures Musicales en témoignent), pour le plus grand plaisir des amateurs et passionnés de belle musique.

Informations pratiques

Cliquez et télechargez l’affiche 2010

21 h Eglise de Biot
Tarifs : 38 euros, 33 euros, 28 euros et 15 euros (étudiants)
Renseignements et réservations numérotées auprès de l’Office de Tourisme : 04 93 65 78 00
Billetterie et réservations en ligne sur www.biot.fr
Navettes gratuites à partir de 19h à l’aller et au retour.

pub