| Retour

25 ème Printemps des Arts de Monaco !

Cet événement musical atypique nous donne des frissons dans le coeur et le corps depuis plus de 25 ans : les inventivités de mise en scène des musiques de l’équipe organisatrice, les lieux insolites accueillant des musiques d’exception nous font vivre chaque année des moments étonnants, vivement imaginatifs et inoubliables ! Prenez part sans hésitation à cette aventure artistique unique et plongez au coeur de l’émotion vibrante du Printemps !

Le printemps Avant le Printemps !

- LES JEUDIS DU PRINTEMPS A LA FONDATION HARTUNG-BERGMAN

- Tous les troisièmes jeudis de chaque mois, vous êtes invités à passer un agréable moment pour entendre, comprendre, se révolter, découvrir : rencontre avec un artiste, discussions autour de la création, étude d’une oeuvre...

- Fondation Hartung Bergman / 20h00
Coproduction Printemps des Arts et Fondation Hartung-Bergman

- 15 janvier / Arno FABRE, créateur
- 19 février / Francesco Filidei, compositeur

- Fondation Hartung Bergman
- 173, chemin du Valbosquet – 06600 Antibes
- www.fondationhartungbergman.fr

- LE PRINTEMPS EN APPARTEMENT

- Le Printemps des Arts vous propose d’organiser un concert à votre domicile. Nous vous « offrons » la prestation des musiciens, en échange vous faites cadeau à vos amis d’un billet Printemps des Arts à tarif réduit.
- avecle QUATUOR DE BASSON DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MONTE -CARLO
- MARTINE RAIBALDI , CLAVECIN
- MAXIME HAGENMULLER, FLUTE A BEC

- LE PRINTEMPS AUX CONSERVATOIRES

- En collaboration avec l’Académie de Musique Fondation Prince Rainier III

- VENDREDI 13 MARS / 18H30
SALLE DES ASSOCIATIONS -ANTIBES
première partie élèves du Conservatoire d’Antibes
deuxième partie élèves de l’Académie de Musique Fondation Prince Rainier III

- MERCREDI 18 MARS / 18H30
CONSERVATOIRE DE GRASSE
première partie élèves du Conservatoire de Grasse
deuxième partie élèves de l’Académie de Musique Fondation Prince Rainier III

- LES UTOPIES D’UN SOIR

- Ce sont des soirées imprévues, ouvertes à tous, à la programmation instable et indéfinie. Vous vous retrouverez dans des lieux insolites ou tout simplement dans un café, ou une galerie... Il s’agit d’ouvrir la parole, une parole utopique, pour une soirée au thème artistique : musique, peinture, vidéo, textes... toutes formes créatives.
Pas de programme défini, pas de projet fixe, simplement une tentative de comprendre ce qui est mouvant.

- Vous serez prévenu par sms ou par mail du rendez-vous.
- Laissez vos coordonnées au + 377 93 25 58 04 ou par mail : [email protected]

Pascal Rambet et son spectacle Toute la vie, l’année passée au Printemps des Arts
DR www.printempsdesarts.com

Vous pouvez aussi proposer un projet sur un sujet artistique, le tout étant de rester dans l’utopie ! Chaque mois une ou deux Utopiessont organisées, que vous pourrez retrouver aussi sur le site du printemps des arts dossier UTOPIES. Soyez vigilants, observez le site, vos sms et vos mails !

Historique Printemps des Arts

LE PRINTEMPS DES ARTS DE MONTE-CARLO : UNE AVENTURE CULTURELLE DE 25 ANS !
Un festival est une aventure. On s’y lance souvent sans savoir où elle nous conduira.

Celle du Printemps des arts de Monte-Carlo a commencé en 1984, à l’instigation de la Princesse Grace et de Antoine Battaini, alors Directeur des Affaires Culturelles en Principauté, assisté par Tibor Katona, ancien directeur de l’Orchestre de Monte-Carlo et conseiller artistique du festival naissant. Près d’un quart de siècle après, l’aventure continue, plus exaltante que jamais.

Quels furent les premiers solistes ? Daniel Barenboïm, Ruggiero Raimondi, Ileana Cotrubas . Le "Printemps des Arts" était né sous les meilleurs auspices.

Daniel Barenboïm revint en 1985. Et Tereza Berganza. En 86, voilà le Deller Consort, Maria-Joao Pires, Piero Capuccilli, le quatuor Talich... et Nathan Milstein. Le légendaire violoniste a 82 ans. "Envisagez-vous de vous arrêter un jour, lui demandai-je ? - Quand je ferai ma première fausse note, me répondit-il !"

En 1987, le Printemps applaudit Margaret Price, Alicia de Larrocha mais se lance aussi, pour plusieurs années, dans une série d’opéras baroques plus ou moins inédits . Ainsi découvre-t-on en 87 les "Chinoises" de Glück, sous la direction de René Jacobs, le "Peintre parisien" de Cimarosa en 88, "Alceste" de Glück en 89, "Flavio" de Haendel en 89, "Mithridate", en l’"année Mozart" 1991, "Montezuma" de Vivaldi en 92, "Orfeo" de Fernando Bertoni en 93.

Année après année, les affiches du Printemps des Arts demeurent prestigieuses : Menuhin, Rampal, Marielle Nordmann, Renata Scotto, Montserrat Caballe, Nikita Magaloff, Lazar Berman, le Quatuor Julliard, Shirley Verret, Yo-Yo Ma, Rostropovitch, Murray Perahia, Vladimir Ashkenazy, Anne-Sophie Mutter, Radu Lupu. Suite de soirs étoilés ! Comment oublier celui où Katia Ricciarelli, au sommet de la gloire, nous porta sur les ailes de son chant ? Ou celui où Dietrich Fisher Diskau, maître respecté entre tous, sembla recevoir une inspiration divine ?

Luciano Pavarotti se produisit lui aussi. C’était en 1993. Il logeait au Métropole tandis que... Michaël Jackson, venu pour un festival de télévision, était à l’Hôtel de Paris. Je me souviens du jour où les fans de l’un et de l’autre rivalisaient de cris sous leurs fenêtres - avec une puissance vocale qui était inversement proportionnelle à celle de leur idole !

Au Printemps des Arts, on assista au début de carrière de solistes comme Repin ou Vengerov ou encore Cecilia Bartoli. Soirs enchanteurs où la flamme de la jeunesse incendie tout sur son passage ! Un jour de 1989 on eut droit aussi à la bouleversante découverte du baryton Thomas Quasthoff, au corps meurtri et au talent inouï. Depuis, ce héros de la vie et de la scène, fait merveille sur les grandes scènes.

J’oubliais Pogorelich ! C’’était en 1999. Ce pianiste yougoslave à la fascinante personnalité, qui avait fait démissionner Martha Argerich du jury du concours Chopin de Varsovie où il était candidat, était arrivé sur la scène de la salle Garnier dans une sorte d’état second. Dans son récital Chopin, tout avait été d’une tristesse absolue - à part la "Marche funèbre" ! Le Printemps des Arts ne se contenta pas d’inviter des solistes.

Il accueillit aussi des orchestres : le Philharmonique de Los Angeles dirigé par André Previn en 1987, le Symphonique de Berlin dirigé par Riccardo Chailly en 88, la Philharmonie Tchèque dirigée par Vaclav Neumann en 90, le Philharmonia de Londres dirigé par Lorin Maazel en 1997. Onze ans après, la "Symphonie Jupiter" résonne encore dans nos mémoires.

Lorsque cessa la série des opéras baroques on eut droit à des créations d’opéras contemporains. Contemporains ? Enfin d’un modernisme bien classique : "Dorian Gray" de Lowell Liebermann en 1996, d’après l’oeuvre portant sur l’homosexualité, d’Oscar Wilde (L’... arrière petit-fils de l’écrivain était dans la salle), "Des saisons en enfer" de Marius Constant en 1999, "Cecilia" de Charles Chaynes en l’an 2000.

Certaines années, le théâtre trouva aussi sa place au « Printemps ». Et l’on applaudit Pierre Dux et Denise Gence dans les "Chaises" de Ionesco (1989), Geneviève Casile en 96, Laurent Terzieff en 97, le duo Michel Bouquet-Claude Brasseur dans une poignante confrontation imaginaire entre le chef d’orchestre Fürtwangler et un officier de l’armée américaine en 2001.

Vous souvenez-vous, aussi, des années où l’art descendit dans la rue ? Les arts plastiques, pas la musique. Des sculptures florissaient dans les jardins. Cela commença en 1989 à l’instigation de la galeriste new-yorkaise Marisa del Re. En 1999 la Principauté fut envahie par les silhouettes rebondies des statues de Bottero - dont la seule concurrence humaine pouvait venir du ténor Pavarotti !

La direction artistique de Antoine Battaini s’acheva en 1992. Son successeur Rainier Rocchi, nouveau Directeur des Affaires Culturelles en Principauté, reprit les rênes du « Printemps », toujours avec l’appui artistique de Tibor Katona. Un virage fut négocié vers le modernisme.

Le Philharmonique de Monte-Carlo monta en première ligne sous la direction de Marek Janowski en donnant, deux années de suite, de mémorables concerts Messiaen ; il accompagna aussi la projection du film "Napoléon" d’Abel Gance, dans le récent Grimaldi Forum.

En 1996, le jazz fit son apparition dans le festival, avec le duo Martial Solal – Didier Lockwood, suivi chaque année d’autres concerts jusqu’en 2006. A l’occasion d’un concert des Percussions de Strasbourg, en 2002, dans la Salle du Canton, l’avenir du nouveau « Printemps des Arts » allait être scellé. Au nombre des compositeurs qui figuraient ce jour-là au programme se trouvait un certain Marc Monnet. D’une rencontre entre celui-ci et Rainier Rocchi allait jaillir l’idée d’un festival renouvelé.

Les choses s’officialisèrent en 2003. Marc Monnet déborda d’imagination. Il alla à la recherche d’un nouveau public, notamment parmi les jeunes ; il fit en sorte que ce public suive la manifestation d’un bout à l’autre, guidé par des "fils rouges" ; il abolit les frontières entre les répertoires et les époques de la musique ; il s’évertua à étonner et surprendre ses auditoires tout au long de la manifestation. Le public hésita, s’étonna, puis s’enthousiasma.

En 2003, l’ouverture du Printemps se fit avec des musiciens de… chasse à courre sur la place du Palais ; en 2004 avec une fanfare de rue ; en 2006 avec des sonneurs de carillons (« C’est le Prince qui se marie ? », me demanda un enfant en entendant les cloches sonner).

Le Printemps a pénétré dans des lieux inédits : musée océanographique, Sporting d’été et d’hiver, Cabaret du Casino. Il s’est même invité chez les gens – et l’on découvrit les "concerts à domicile". On a aussi eu droit aux « journées surprise ». Le concept était simple : on ne savait ni ce qu’on allait entendre ni comment on se rendrait sur les lieux de concert ! En 2004 ce fut en bus, entre Nice et Menton, en 2005 en... train à vapeur jusqu’à Cannes ! Et en 2009 ? Mystère !

L’important dans l’affaire est que ces souvenirs anecdotiques sont accompagnés par de grands souvenirs musicaux. Si l’on devait en citer un ce serait la venue, historique, de Pierre Boulez dirigeant l’ensemble Intercontemporain au Monte-Carlo Sporting Club en 2006 .

Aussi loin que l’on remonte dans notre mémoire, on se souvient d’une série de moments heureux. Il en fut ainsi au long des vingt-quatre ans d’existence du Printemps des Arts. Des vingt-quatre ans sauf un : l’an 2005 où le festival fut arrêté lors de la mort du Prince Rainier III.

Le Printemps, la Principauté, le monde, pleurèrent leur « Prince bâtisseur ». LL.AA.SS. le Prince Albert et la Princesse Caroline continuent à défendre après lui la vitalité culturelle de la Principauté.

Et c’est ainsi que se poursuit l’exaltante aventure du « Printemps des Arts ».

André PEYREGNE

Programme en un clin d’oeil !

- HORS LES MURS
- 31 mars, 1er, 2 avril

- Une promenade en dehors de Monaco (Cap d’Ail, Beausoleil, Beaulieu) en compagnie de l’audacieux Quatuor Parisii jouant Beethoven et Monnet.

- SCHUBERTIADE
- 3, 4, 5, 10 avril

- Cinq portraits Schubert pour se laisser immerger dans la musique sensible et intime de cet immense compositeur.

- DECOUVERTES
- 6, 7, 8 avril

- Pour écouter des œuvres rares recueillies à travers l’Europe du début du XXe siècle

- AUTOPORTRAIT INSOLITE
- 9 avril

- Le directeur du Printemps des Arts se dévoile…

- NUIT DU VIOLONCELLE- 11 avril
Un lieu, plusieurs salles…
Un violoncelle… plusieurs violoncelles

Un public, plusieurs groupes qui se croisent en un espace de concerts simultanés

Un des moments fabuleux offerts lors du voyage surprise en 2008 : les Tambours de Strasbourg dans les entrepôts de Nice Matin : extraordinaire !
DR www.printempsdesarts.com

VOYAGE SURPRISE
- 12 avril

Coup de coeur de la rédaction !

Si vous n’avez pas tenté cette expérience de vous laissez "aller" pour une journée surprise, faites confiance aux organisateurs et laissez-vous embarquer vers des programmes et des lieux originaux…mais, ne réfléchissez pas trop car les places sont limitées !!!

- QUATUOR ZEHETMAIR- 13, 15, 16 avril

- Ce jeune quatuor avec, à sa tête, un soliste de renom international, a déjà obtenu bon nombre de critiques exceptionnellement positives…

- ANNIVERSAIRE
- 17, 18 avril

Venez souffler les 25 bougies du Printemps des Arts lors d’un évènement riche en program- mation…
Programme sous réserve de modification

Informations réservations

- LOCATION

- BILLETTERIES habituelles

- Par Internet
Remise exceptionnelle de -10% pour toute réservation sur le site

- Au guichet de l’Atrium du Casino de Monte-Carlo : +377 98 06 28 28
Fnac, Carrefour, Géant, 0 892 68 36 22 (0.34/min) ou www.fnac.com
Autres points de vente : Carrefour, Géant

- RENSEIGNEMENTS
- www.printempsdesarts.com
- Printemps des Arts de Monte-Carlo
Tél. : +377 93 25 58 04 / Fax : +377 97 77 18 35
Email : [email protected]

Une des représentations du Printemps des Arts en 2007
DR www.printempsdesarts.com

Contacts Directeur Marc Monnet
+377 93 25 58 04 Secrétariat

- Chargée de production
- Francesca Benvenuti
- +377 93 25 54 [email protected]

- Service location
- Johannie Eyma, Elisabeth Orrigo, Jenna Brethenoux
+377 98 06 28 28

pub