| Retour

SAISON LYRIQUE : Une heure avec les solistes du CNIPAL - OPERA DE NICE - Le Samedi 4 décembre - 18h00 Foyer Montserrat Caballé de l’Opéra de Nice

Une rencontre inédite pour les mélomanes niçois

Cette première Heure avec les solistes du CNIPAL se déroulera le Samedi 4 décembre prochain à 18h au foyer Montserrat Caballé de l’Opéra de Nice et permettra au public de découvrir 4 chanteurs très prometteurs, trois français : la soprano Jennifer MICHEL, la mezzo-soprano Hélène DELALANDE et le baryton Philippe-Nicolas MARTIN, ainsi qu’un Péruvien : le baryton Rudi FERNANDEZ. Ils seront accompagnés au piano par Nino PAVLENICHVILI, chef de chant au CNIPAL, dans un programme consacré aux compositeurs italiens : DONIZETTI, BELLINI et PUCCINI et en seconde partie aux compositeurs russes que sont TCHAÏKOVSKY, RIMSKI-KORSAKOV et MOUSSORGSKI, dont vous trouverez le détail dans la pièce jointe.

Le Centre National d’Artistes Lyriques (CNIPAL) est installé à Marseille depuis 1983, et se consacre entièrement à la professionnalisation des jeunes artistes lyriques solistes. Aujourd’hui, nombre de jeunes talents ont bénéficié de son soutien. Le baryton niçois Jean-Luc BALLESTRA, est notamment l’illustration des réussites dont peut s’enorgueillir à juste titre le CNIPAL et l’Opéra de Nice, où il s’est produit avec succès de nombreuses fois.

Cet établissement accueille chaque saison des promotions internationales de 15 à 20 chanteurs qui viennent préparer leurs débuts à la scène. Seule structure de ce type en Europe, le CNIPAL revendique l’engagement de la totalité de ses Pensionnaires dans des productions lyriques, récitals et concerts en cours ou à l’issue de la saison lyrique et 85 % de ses stagiaires sont représentés à l’issue de leur séjour de 10 mois dans la cité phocéenne, par les agents artistiques qui prennent le relai du CNIPAL pour conduire leur carrière.

Sélectionnés parmi plusieurs centaines de candidats lors d’auditions en France et à l’étranger, les 18 Cnipaliens de cette année sont issus, de 9 pays différents (Brésil, Corée du Sud, Géorgie, Italie, Japon, Pays-Bas, Pérou, Russie et France). Pour la saison 2010-2011, leur marraine n’est autre que la célèbre mezzo-soprano française : Béatrice URIA-MONZON

Depuis plusieurs années, les Solistes du CNIPAL se produisent en récitals, chaque mois au sein des Opéras de Marseille, Avignon et Toulon ; mais aussi un peu partout en France : Opéra Nationaux de Bordeaux et Montpellier, ainsi que sur la plupart des scènes lyriques françaises et maintenant à l’Opéra de Nice.

Grâce aux deux nouveaux rendez-vous niçois qui leur sont proposés, cette saison, les mélomanes azuréens vont pouvoir découvrir de jeunes artistes auxquels les années à venir apporteront la maturité nécessaire pour aborder les grands rôles du répertoire, mais qui peuvent d’ores et déjà débuter leur carrière dans des rôles qui correspondent à leur âge et à leur talent.

Les solistes

Hélène DELALANDE - Mezzo-Soprano

Un joli timbre de mezzo-soprano pour cette jeune soliste qui malgré une formation assez récente en art lyrique, s’affirme déjà comme un talent prometteur. Sa distinction et son raffinement n’étant pas les moindres de ses atouts.

Jennifer MICHEL - Soprano

Formée au CNR de Marseille, cette jeune artiste est dotée à 24 ans d’une personnalité vocale qui n’est pas sans rappeler celle des grandes interprètes françaises et notamment Mady Mesplé dont elle a hérité d’une diction de grande qualité. Sans oublier son sens de la scène qu’elle aborde avec simplicité et efficacité.

Rudi FERNANDEZ - Baryton

Premier péruvien accueilli au Cnipal, ce jeune baryton a le sens du chant qu’il valorise par une belle musicalité et une interprétation sans artifices qui lui permet de nous conduire sur les chemins de la volupté.

Philippe-Nicolas MARTIN - Baryton

Son beau parcours la saison dernière lui a permis d’avoir le privilège rare d’effectuer une deuxième année au Cnipal. Il bénéficie désormais d’une réelle maîtrise qui lui permet de s’inscrire parmi les artistes les plus prometteurs de la nouvelle promotion.

Nino PAVLENICHVILI - Piano

Si son port d’attache est depuis plusieurs années le Cnipal, cette pianiste d’exception n’en finit pas d’être invitée sur les productions lyriques, autant que sur les Concours internationaux. Une belle artiste qui met sa connaissance de l’Opéra au service des jeunes générations autant que des professionnels reconnus.

Artiste(s)