| Retour

THEATRE : Stage de formation professionnelle - Théâtre National de Nice, du 03 mai au 20 mai 2011

[Du corps de l’écriture au corps du rôle]

• Intervenant Redjep Mitrovitsa •

Il n’est pour nous de théâtre que de théâtre de l’acteur. Un acteur inventif, rigoureux, responsable. Avec lui, nous aborderons les figures du jeu, les critiquant, les variant, les déclinant par des exercices d’interprétation.

Nous étudierons comment se saisir de l’écriture, du corps même de l’écriture - sa forme, son style, son rythme, sa mélodicité, l’articulation de son discours, sa structure - pour en induire, à son image, la structure à venir et la construction du rôle. De cette observation de l’écriture et de son exercice, nous verrons comment puiser dans son corps même et dans sa spécificité, les forces, les armes qui s’y trouvent, pour que celles-ci accompagnent l’acteur vers le meilleur de lui-même, dans son incarnation et dans sa sensibilité d’aujourd’hui.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : glisser du corps de l’écriture au corps du rôle, tout en privilégiant chez l’acteur, face à tout système, son bien le plus cher : sa singularité.
Il n’est pour nous de modernité au théâtre que de modernité de l’acteur. Ainsi allierons-nous les nécessités de la technique aux facéties de l’invention et aux accidents du plaisir. Passion du texte, passion du jeu alliée à celle du geste. Et puis, dans cet élargissement humain dont le théâtre est la vocation, nous nous serons rencontrés là.

Redjep Mitrovitsa, formé au Théâtre Blanc par Gérald Robard, puis au Théâtre du Miroir par Daniel Mesguich, à l’Ouvroir de Chaillot par Antoine Vitez et Madeleine Marion, et enfin au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique par Claude Régy, Redjep Mitrovitsa a souvent travaillé avec ses maîtres : avec Antoine Vitez, Hernani, Le Soulier de Satin, Electre ou encore La Vie de Galilée ; avec Daniel Mesguich, Le Grand Macabre, Le Roi Lear, La Dévotion à la croix et avec Claude Régy, Jeanne au Bûcher.

Redjep Mitrovitsa a également travaillé avec des metteurs en scène comme Georges Lavaudant, Brigitte Jaques, Olivier Py, Yannis Kokkos, Lluis Pasqual, Isabelle Nanty, Philippe Adrien, Lukas Hemleb ou Michel Didym. Plus récemment il a joué dans Opium, d’après Les Paradis artificiels de Charles Baudelaire, mis en scène par Ezéquiel Garcia-Romeu et créé au Théâtre National de Nice en février 2010. Au cinéma, Redjep Mitrovitsa a tourné sous la direction de Miklos Jancso, Andrzej Zulawski, Yves Angelo, Gilles Bourdos, Alexandre Sourine, Bruno Herbulot, Fabrice Cazeneuve ou Patrick Tringale.

Informations pratiques

- Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur
- Théâtre National de Nice
- Promenade des Arts
- 06300 Nice
- T 04 93 13 90 90 poste 522
- Stage en cours de conventionnement AFDAS
- Renseignements et inscriptions :
- Astrid Laporte • [email protected]
- www.tnn.fr

Artiste(s)