| Retour

SAISON CHOREGRAPHIQUE : Marco Polo - Théâtre National de Nice Vendredi 29, 20h30 Samedi 30, 20h30 Dimanche 31, 15h

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’écrivain italien Italo Calvino et ses contes philosophiques, l’Opéra de Nice et le Ballet Nice Méditerranée vous offrent une chance exceptionnelle de plonger dans son univers grâce à l’adaptation de son roman "Les villes invisibles" intitulée MARCO POLO ...Petit conseil de lecture "coup de coeur" de la rédaction, n’hésitez pas à dévorer "Le baron perché" d’Italo Calvino...!
À travers un face à face imaginaire entre l’explorateur et l’empereur Khan, le ballet offre
une fascinante confrontation entre Orient et Occident. Architecturé comme le roman, le
ballet illustre les descriptions fantasmatiques que fait Marco Polo de ces villes inventées
par Italo Calvino. Marquée par un thème (Ville mémoire, ville désir, ville regard …)
chacune de ces villes imaginaires est personnifiée par une figure féminine. Entre chaque
exploration, Marco Polo et Kublai Khan reprennent leur échange mystique et
philosophique. Avant qu’une nouvelle description de Marco Polo nous entraîne dans
l’espace fantasmé d’une autre ville. Le chorégraphe Luciano Cannito a retenu quatre de
ces villes imaginaires pour structurer un ballet qui fait alterner le sens et les sensations
par une série de tableaux oniriques.
Quatre villes rêvées, quatre femmes… Chaque description fournit une matière
symbolique qui nourrit le dialogue des deux hommes partagés entre leurs différences,
leurs passions communes et leur fascination mutuelle. Un fabuleux voyage qui explore la
légende.

Ballet en 2 actes librement inspiré du roman Les villes invisibles
d’Italo Calvino
- Chorégraphie Luciano Cannito
- Musique Marco Schiavoni
- Décors, costumes, lumières de Jean-Pierre Laporte
- Avec la participation d’Eric Vu-An

Photo- Opéra Nice Côte d’Azur : D.Jaussein

Argument

ACTE I

Scène 1

Marco Polo, qui revient d’un grand voyage au cours duquel il a vu des villes
incroyables et fantastiques, fait son entrée dans la cour du Grand Kublai Khan. Ce dernier
s’empresse d’accuelir son ambassadeur, et le prie de commencer le récit de ses
pérégrinations. Marco Polo sort alors de son sac de voyage un objet qui va lui permettre
d’évoquer une ville à travers l’image d’une femme...

- Scène 2

A l’aide de ses souvenirs et de son immaginaire, Marco Polo commence avec
ethousiasme à parler de la ville Maurilia dont les habitants, qui rêvent toujours au bon vieux
temps, vivent dans un état constant de nostalgie.

- Scène 3

Le Grand Khan ne voit en ce récit que confusion. De plus en plus anxieux, il
demande instamment à Marco Polo de lui parler d’une autre ville. Le venitien accepte et tire
un nouvel objet de son sac.

- Scène 4

De ses souvenirs surgit alors une autre ville incarnée par une autre femme,
Zobeide. Beaucoup d’hommes ont essayé d’obtenir ses faveurs (cette femme-cité desirée
n’est autre que le desir lui même) mais elle se révèle insaisissable, disparaissant toujours
au moment où on la croit captive.

ACTE II

Scène 5

En écoutant le venitien, Kublai Khan demeure incrédule et à désespérément besoin
de preuves concrètes de ce récit fantastique. A l’insu de Marco Polo, il fouille dans le sac du
voyageur mais est pris en flagrant délit. Honteux d’avoir été découvert, Khan ordonne à son
ambassadeur de poursuivre son histoire, avec plus de precision et de réalisme. Marco Polo
lui montre alors un troisième objet merveilleux.

-  Scène 6

Le troisième objet provient d’une cité qui ressemble à un theâtre et qui s’appelle
Chloé. Belle, mysterieuse, très ambigue et dotée de multiples personnalités, Chloé est une
ville fascinante. Marco Polo pursuit son récit. Soudain, Khan parvient à immaginer la ville
avec le voyageur, comme s’il était un de ses habitants. Mais le puissant Khan est incapable
de posseder Chloé, et la frustation de potentat rompt le charme du monde immaginaire de
Marco Polo.

- Scène 7

Enragé, le Grand Khan, accuse Marco Polo d’être un charlatan. Une lutte s’engage
et Marco Polo reçoit l’ordre de quitter l’endroit. Pour réaffirmer son propre contrôle sur ce
qui l’entoure, Kublai Khan appelle sa reine, Moriana.

Scène 8

Khan demande à sa Reine de danser, ésperant ainsi s’assuer de la réalité de sa
propre existence. C’est cependant Marco Polo qui a le dernier mot en démontrant à Khan le
caractere superficiel et éphémère de son empire qu’il compare à une tour de cristal, laquelle
n’a besoin que d’un souffle pour être réduite en un amas de ruines et de misère.

-  Scène 9

La Grand Khan est maintenant seul. Son monde puissant et magnificient a disparu,
tout comme les villes de Marco Polo. Seul reste le sac du voyageur. Khan le prend, en sort
les objets évoquateurs, ésperant alors apprendre comment...rêver.

Informations pratiques

Ballet Marco Polo Théâtre National 20H30
30 SAM Concert symphonique à l’Opéra 16H
Ballet Marco Polo au Théâtre National 20H30
31 DIM Ballet Marco Polo au Théâtre National 15H

Opéra Nice Côte d’Azur
4-6 rue Saint-François de Paule 06300 Nice
Renseignements / Réservations 04.92.17.40.79
Réservation en ligne www.opera-nice.org
Réservations Théâtre National de Nice 04 93 13 90 90
Tarifs au Théâtre National de Nice
De 5€ à 22€

Artiste(s)