| Retour

Natacha Lesueur, aux corps et aux légumes… (2/3)

SON OEUVRE

Nice-arts 2000+

La production photographique de Natacha Lesueur est immense et variée, parfois controversée. Ce qu’explique sans état d’âme l’artiste : « Comme j’ai fait appel dans mes références à une photographie populaire (la publicité, la mode, la pochette de disque), et que j’ai sciemment utilisé la séduction, la sophistication comme composants participant à la constitution de mon « piège visuel », mon travail a pu être perçu comme « suspect », « commercial », « à la morale douteuse ».

Natacha Lesueur, sans titre, 1993
Natacha Lesueur, bâche,
tirage de 7 x 11 m, tendue côté rue Guizot sur les Halles de Nîmes, 2008

http://www.dailymotion.com/video/xq...
Natacha Lesueur, La collection, interview d’artiste, 2012

L’enjeu du travail photographique de Natacha Lesueur est à l’origine l’exploration des corps et de leurs surfaces. Dans ses premières mises en scènes, la peau était directement « utilisée » par l’artiste, estampillée, tatouée, presque scarifiée.

Natacha Lesueur, sans titre, 2000
Natacha Lesueur, sans titre, 2001

Puis, ses corps sont modifiés, travestis dans la plus grande tradition baroque par ce que l’organisme assimile au quotidien : sauce tomate, filets de poisson, tranches de charcuteries diverses et divers légumes. Parmi ces derniers, les feuilles de salade sont privilégiées…

Natacha Lesueur, Sans titre, 2007

« Natacha Lesueur utilise la photographie pour fixer les étapes d’un travail dont le corps est le principal support. Qu’elle produise des images d’ongles taillés en pointe de flèche, de chevelures plaquées ornées de motifs alimentaires, d’empreintes marquées sur le visage d’hommes endormis, elle incarne en quelque sorte sa réflexion sur les modalités complexes de l’ornement et du décoratif à même les surfaces corporelles qui sont les territoires d’inscription privilégiés de ses recherches.
Ce travail de l’incarnation donne à son imagerie photographique un caractère tour à tour humoristique, burlesque, érotique quelquefois mais toujours un peu inquiétant. Les pièces de l’exposition donnent un bon aperçu de ces qualités particulières. En témoigne avec force l’immense bouche crachant de la daube, qu’elle considère comme une des œuvres fondatrices de son travail et qui est aussi une des approches les plus radicales qu’elle ait réalisées, à la limite d’une obscénité scatologique répulsive.
Pourtant en poussant la dimension de la photo à l’échelle d’une grande peinture, elle lui donne une frontalité et une monumentalité qui déréalise ce fond scatologique et transcende cette obscénité potentielle. La tension entre les fonctions décoratives de l’image et l’insolite des mises en scène du corps qu’elle propose est un des ressorts de sa pratique artistique. On y trouve une mise en abyme aussi bien de la peinture que des images publicitaires. Les séductions ambigües de l’imagerie qu’elle nous livre renvoient ainsi avec un décalage provocateur et critique au flux d’images dans lequel nous sommes visuellement immergés, kaléidoscope infiniment actif de l’univers consumériste de notre civilisation. »

MAMAC, exposition Nice to meet you, 2007

Parfois, ce sont de véritables exploits culinaires que Natacha Lesueur a élaboré le temps d’un simple portrait, toujours anonyme (voir Chronique 3).

A gauche, Sans titre – Natacha Lesueur, 2009,
A droite : Sans titre – Natacha Lesueur, 2009 –
© Natacha Lesueur

En conférant à ses images toute leur étrangeté, ses photographies se doivent de surprendre, d’interroger pour inviter à aller au-delà des apparences. Carmen Miranda, cette égérie du cinéma hollywoodien, adulée, puis abandonnée, deviendra son portrait princept.

https://www.youtube.com/watch?v=j6e...
Natacha Lesueur, Carmen Miranda, 2012,
produced for the arts show "Simeio Art" and the Greek National television (ERT).
interview : Evi Tsirigotaki

« Depuis 2009, l’artiste a engagé une collaboration avec un même modèle, une femme d’une quarantaine d’années, qui s’est trouvée enceinte au moment du travail. Avec elle, Natacha Lesueur a entrepris de revisiter la figure de Carmen Miranda, une actrice d’origine brésilienne dont Hollywood fit, dans les années 1940, le « prototype » d’un exotisme caricatural, à la mesure des desseins expansionnistes américains qui passaient toujours par la normalisation (au sens de « mise en normes ») de l’autre (en l’espèce, la femme sud-américaine, de couleur). En superposant ses propres fantasmagories costumières et scéniques aux imageries qu’a léguées la carrière cinématographique de cette actrice et chanteuse, Natacha Lesueur a réalisé l’une de ses séries d’images les plus audacieuses : la Femme - jusque dans sa fonction de mère - semble devoir apparaître au travers de toute la fanfreluche grotesque et absurde que les fonctions sociales les plus diverses ne cessent d’inventer, l’affublant de leurs désirs et idées baroques... Bien entendu, l’artiste est complice du forfait, puisque l’art lui-même est l’une de ces fonctions. Ce qui n’est pas un motif pour l’accabler : avec un sens suprême de la dérision et une jubilation qui ne doit pas occulter la précision de ses dispositifs, Natacha Lesueur parvient à radicalement « déconstruire » ces parures dont le corps vivant est recouvert. Carmen Miranda est celle qui doit de nouveau être regardée, mais avec l’œil de l’art, c’est-à-dire comme une abstraction, une icône – ou plus exactement une série d’icônes - née au milieu même de l’exagération « pourrie »... Au final, il ne s’agit plus de Carmen Miranda, mais de l’étonnement que procurent ces images, riches de sentiments et d’interrogations sur leur « être féminin » qu’une artiste et son modèle ont su faire naître par leur rencontre, et dont le spectateur est à son tour libre de disposer. »
Emmanuel Latreille

A l’identique de Rudolf Schwarzkogler ou Cindy Sherman, Natacha Lesueur opère en mise à distance. Ses photographies sont particulièrement soignées par un cadrage réfléchi et une impression à haute qualité. L’art de Natacha Lesueur qui cultive le simulacre relève tant de l’histoire de l’art que de l’art culinaire ou de la photographie de mode. Toutefois, en associant corps humain, aliment et médiation anti-publicitaire, la photographe crée un dispositif multiple, contradictoire, qui affiche un dosage subtil entre le déplacé et le familier, l’inconnu et le reconnu, la répulsion et la fascination.

« La nourriture est un matériel organique d’une grande richesse plastique (couleurs, textures), et porteur d’une symbolique forte. […] Mes accommodations, mes arrangements (terme que j’emploie pour mes sculptures alimentaires), n’ont pas pour objet de tromper le regard mais de lui proposer de mettre en œuvre son exactitude, de faire en quelque sorte le point par une focalisation plus ou moins progressive.
D’où l’importance du format et des deux temps de lecture : de loin on voit une coiffure, un sourire, un portrait, un volcan ; de près, on voit de la purée de potiron, de la colle, des marques en forme de plume, etc. »

Natacha Lesueur, entretien avec Rémy Kerténian en août 2007 à l’occasion de son exposition « Je suis folle de ta bouche de fraise » à Toulon

Natacha Lesueur, lors de l’exposition au PPCM à Nîmes, 2008

Œuvres visibles dans les musées

Sans titre, tirage photographique 1994, Musée Picasso à Antibes
Sans titre, 1994, collection Frac de Bourgogne
Sans titre, 1995, collection Frac de Bourgogne
Sans titre (nu debout), 1996, collection Frac de Bourgogne
Sans titre, 1998, Photographie couleur marouflée sur aluminium, collection Frac d’Île-de-France
Sans titre "Aspics", tirage photographique 1998, Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice
Sans titre, tirage photographique 1999, Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice
Sans titre, tirage photographique 2000, Musée Picasso à Antibes

Pour en savoir plus

Site officiel de l’artiste
http://www.natachalesueur.com/

Autres sites
« Lesueur", cycle Vivement 2002 ! », quatrième épisode,
www.mamco.ch
« Natacha LESUEUR », Charlotte Moser, 2007,
www.galeriemoser.ch

Adresse Mail
[email protected]

Bibliographie

Natacha Lesueur, Mireille Sartore, Côte magazine, Juin 2003, n°118.
Natacha Lesueur, Fabienne Denoual, Figures de l’art n°7, novembre 2003.
Natacha Lesueur, Richard Klein in plaquette Aldrich Museum, Ridgfield, USA, Janvier 2002
Natacha Lesueur, faiblesse pour la chair, Marie Bailhache, D.S, mai 2001
Natacha Lesueur, l’objectif à fleur de peau, Anne Kerner, decembre 2000
Natacha Lesueur lard ou cochon ?, Sophie Braganti, Verso n°20, octobre 2000 Natacha Lesueur, Catherine Millet, in ART press, juillet-aout 2000
Natacha Lesueur, Emmanuel Latreille, in Cat. oeuvres collection frac Bourgogne, juin 2000.
L’écriture et les corps mis à nu, Harry Bellet, in le Monde, dimanche 28 mai 2000.Bibliographie

Monographie/plaquette

LIKE MIRROR, Brice Dellsperger/Natacha Lesueur, Damien Sausset,, Transpalette, Bourges, mars 2013

Vue de l’exposition LIKE MIRROR de Brice Dellsperger et Natacha Lesueur, Transpalette, Bourges, mars 2013

Surfaces, merveilles et caprices, Thierry Davila, édition mamco, octobre 2011
Entretien avec Remy kertenian, Natacha Lesueur. Je suis folle de ta bouche de fraise, la maison de la photographie de Toulon, Octobre 2007
Corps exquis, Hubert Besacier, maison de la culture de Bourges, Janvier 2007
La figure en dessous de tout, Maxime Matray, Galerie Française de la place Navone, Rome, Italie, Avril 2003
Natacha Lesueur, Richard Klein in plaquette Aldrich Museum, Ridgfield, U.S.A, Janvier 2002
Natacha Lesueur et Bruno Pelassy, Didier Bisson, Le Hall-5, Ecole des Beaux arts de Lyon, mai 2000
Natacha Lesueur, Robert Fleck, Galerie Soardi, mai 2000
Natacha Lesueur et Bruno Pelassy, Didier Bisson, Edition Ulysse et Calypso, septembre 2000
Derrière elle, de chaque coté, se tenaient…, Maxime Matray ,Villa Arson, Nice, décembre 1996
Maxime Matray, Galerie Manu Timoneda, Aix en Provence, février 1996
L’archipel du goulash , Maxime Matray, Se ?ance du club du capitaine Pip, Bre ?tigny-sur-Orge, 1995

Catalogues collectifs

Attention à la figure, Régis Durand, L’art contemporain et la Côte d’Azur, un territoire pour l’expérimentation, les presses du réel Automne 2011.
Natacha Lesueur, Emmanuel Latreille, Casanova Forever, E ?ditions Dilecta Frac Languedoc-Roussillon, juin 2010
Eloge de l’image fabriquée, Philippe Piguet, le mois de l’image 2008, consulat de france, Ho Chi Minh ville, octobre 2008
Natacha Lesueur, Larisa Dryansky notices in cat de la collection ABNAMRO, Flammarion, janvier 2007
Les nourritures du corps, François Bazzoly, Assemblages, Degre ?s d’attitude, Marseille, avril 2005
Ordre et de ?sordres de la nourriture, Maurice Frechuret, Hors-d’œuvre, Fage Editions, Lyon, septembre 2004
Natacha Lesueur, Fabienne Clérin, Pre ?ts a ? pre ?ter eouvres collection frac PACA, sthme, décembre 2004
Natacha Lesueur ou le retour à l’œuvre, Thomas Golsenne, Sei, Rome, Villa Medicis, janvier 2004
La manierista dell’immagine, Simone Battistine in Catalogue Villa Medicis, janvier 2004
Less Ordinary, Sungwon Kim, Artsonje center, Séoul, may 2002
Natacha Lesueur, Claudia Clavez, in Cat. Oeuvres collection frac Ile de france, septembre 2001
Interféreces, Marie Josée Jean, Le pouvoir de l’image, le mois de la photo, vox, Montreal, septembre 2001
Natacha Lesueur, Emmanuel Latreille, Frac Bourgogne 1984 / 2000, Dijon, Frac Bourgogne, juin 2000
Alicia Framis et Natacha Lesueur, Christine Macel, in Cat. Grand TOUR , Fotodifuzionne 2000, juin 2000
Natacha Lesueur, Robert Fleck, Les Trahisons du mode ?le, cafe ?-cre ?me, Luxembourg
Natacha Lesueur, « Collection 1989/1999 », Frac Provence-Alpes-Cote d’Azur, Actes Sud, octobre 2000
Natacha Lesueur, Pascal Beausse , Extra et Ordinaire, le printemps de Cahors, juin 1999
Natacha Lesueur, Renate Wiehager, photographie as concept, Internationale foto-trienale, Esslingen, juillet 1998
Embrasser le tout d’un seul regard ?, Céline Flecheux, Des histoires en forme, C.N.A.C de Grenoble, juillet 1997
Maxime Matray iHeiligenkreuzerhof, juillet 1996

Port-folio

Carmen, Port-folio in Dorade n°4, février 2012
Mad men, Port-folio in Dorade n°3, mai 2011
Hors d’oeuvre, Port-folio in Dorade n°1, novembre 2009
Natacha Lesueur, Cahier central, Papiers libres n°53, été 2008
Port-folio, Frédéric Weckler, in Art 21, juillet 2005
Hommes « faire-part », Port-folio in Blast, décembre 2004
Port-folio, Lea Gaultier, in Mouvement, decembre 2001

Articles

Brice Dellsperger & Natacha Lesueur, Like Mirror au Transpalette, Lise Guéhenneux, La belle revue.org, mai 2013
Ne me touche pas, Entretien avec Ludovic Deleu, Let’s Motiv, N°31, avril 2012
Ne me touche pas, Emmanuel Latreille, février 2012
Les caprices photographiques de Natacha Lesueur, Elisabeth Chardon, Le Temps, décembre 2011
Impérissable, Samuel Schellenberg, Le courrier, décembre 2011
Un piège de séduction, Josiane Guilloud-Cavat, Inferno, novembre 2012
Féminin pluriel, Patricia Boyer de Latour, Madame Figaro, n°20396, février 2011
Dormir Mourir l’apparente confusion, Claude Hubert Tatot, Sang Bleu V, février 2011
Entretien avec Gustavo Emilio Rosales in Revista DCO, n°11 gusto, février 2009
Natacha Lesueur, Vincent Pecoil, contemporary ANNUAL 2008, une 2008
Natacha Lesueur, Emmanuel Latreille, in offshore, mai-juin 2008
Natacha Lesueur, Eric Troncy in Numéro, mars 2008
La recette d’une exquise exposition, Emmanuel Grandjean, Tribune de Genève, 16 mars 2007
Deux temps de lecture : derma-graphics in the photographic works of Natacha Lesueur, Amanda Crawley Jackson in Flesh in the text, février 2007
Natacha Lesueur, Entretien avec Eric Troncy in Frog 4, hiver 2006
Focus Paris Natacha Lesueur, Flash Art, été 2006
Paroles d’artiste, Natacha Lesueur, in Art absolument, hors série, juin 2006
Natacha Lesueur, Anaid Demir, in Beaux art, hors série, juin 2006
Plis et plumes, Arthur Malo in Connaissance des Arts, juillet 2005
Sommeil de plume, Eric Troncy in ELLE, juin 2005
L’amor dans l’âme, Didier Bisson, juin 2005
Sucré-glacé, Charles Barachon in Technikart, octobre 2004
Natacha Lesueur, Gauthier Huber in Kunst Bulletin, mars 2004
Natacha Lesueur : l’ornement c’est le corps, Gauthier Huber in Rendez vous 2, janvier 2005
Tirée à quatres épingles, Claude Hubert Tatot, 360°, novembre 2003
« Le trompe-l’œil cosmétique et gastronomique de Natacha Lesueur », Fabienne Denoual, Figures de l’art n°7, novembre 2003
Natacha Lesueur, Mireille Sartore, Côte magazine, juin 2003, n°118
Fridge, Françoise Aline Blain, in Beaux Arts, décembre 2002
Nourritures éphémères, France Huser, in L’officiel de la couture et de la mode, Decembre 2002
Promenade rues Louise Weiss et Duchefdelaville, Charles-Artur Boyer, in ART press, novembre 2002
Natacha Lesueur, Le nouvel observateur, 17-23 octobre 2002
Paroles d’artiste, Natacha Lesueur, Nicolas Thély, Le journal des arts, 13-26 septembre 2002
Natacha Lesueur, Le monde, 15-16 septembre 2002
La peau, Guillaume Mansart, Hors d’œuvre n°10, mars/juin 2002
In Memory of Larry Aldrich, Thema Celeste, janvier-février 2002
Natacha Lesueur, faiblesse pour la chair, Marie Bailhache, in D.S, mai 2001
Nourritures enigmatiques, Marie Pointurier, in Vogue, mai 2001
Jeux d’artifice, Philippe Dagen, in Le Monde, 26 décembre 2000
Natacha Lesueur, Joséphine Martin, Céline Flecheux , in Chronic’art-photo, decembre 2000
morceaux choisis du quotidien dans les galeries rue Louise Weiss, in Telerama 6 décembre 2000
Natacha Lesueur, l’objectif à fleur de peau, Anne Kerner, décembre 2000
Natacha Lesueur, lard ou cochon ?, Sophie Braganti, in Verso n°20, octobre 2000
Natacha Lesueur, Philippe Piguet, in L’oeil n°521, novembre 2000
Cross female im Pfefferwerk, in Kunst Bulletin n°10, Octobre 2000
Natacha Lesueur, Catherine Millet, in ART press, juillet-aout 2000
Talons aiguilles, Hauviette Bethemont, in E2, mai 2000
Troubles de la vision, Liliane Tibéri, in la tribune, lundi 12 juin 2000
L’ecriture et les corps mis a nu, Harry Bellet, in Le Monde, dimanche 28 mai 2000
L’art corporel sans pathos, Georges Bertolino, in Nice-Matin, dimanche 7 mai 2000
Natacha Lesueur : le diable au corps, Nicolas Thély in la mini galerie, les inrockuptibles, mai 2000
Natacha Lesueur, par Daniele Balice, in Intervista, n°21, février 2000
Venus beauté institut, Jean Max Collard in les inrockuptibles, juin 1999
Rayon Frais, Patrick Remy in Numero n°4, juin 1999
Natacha Lesueur, Marc Olivier Wahler in Kunst Bulletin n°4, avril 1997
Catherine Macchi, postcards in bloc-notes n°13.
Doris Krumpl in Standart, 4 juillet 1996
Jean-François Raffali, postcards in Bloc-Notes n°11, janv-fév 1996

Expositions individuelles

En permanence
représentée par la galerie Charlotte Moser à Genève, Suisse
[email protected]

Natacha Lesueur, Edouard Ropars, 2008
Photographie analogique, Epreuve Lambda
Ilfochrome contrecollée sur aluminium
76 x 120 cm

2013
• Outside a nut, commissaire : Marie Canet, espace Paul Ricard, Paris, France
• Like Mirror, Natacha Lesueur et Brice Dellsperger, commissaire : Damien Sausset, Transpalette, Bourges, France

2012
• Noli me tangere, commissaire : E. Latreille, Frac Languedoc-Roussillon, 2012

2011
• Je suis néE etc., MAMCO, commissaire : C. Bernard Genève, Suisse.
• Exposition miroir, Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
• Zakouski, Galerie de l’ Arsenal, Metz, France

2010
• Casanova Forever, Musée d’art et d’histoire et chapelle des pénitents bleus, FRAC Languedoc Roussillon, Narbonne

2009
• Vitrine des Galeries Lafayette, commissaire E. Lavigne, Centre Pompidou, Paris

2008
• Degustarte avec Diana Theocharidis, Polyforum Sequeiros, Mexico, Mexique
• Tokyo-arts, boutique Van Cleef & Arpels, Tokyo, Japo
• Moins, ce ne serait pas assez, CPPM, Nimes

2007
• Maison de la culture, commissaire H. Besacier, Bourges
• La femme que j’aime semble porter un masque certains jours, Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
• Je suis folle de ta bouche de fraise, Maison de la photographie, Toulon

2006
• Installation en milieu urbain, Gwangju, Corée
• Institut français de Valence, Espagne.

2005
• Galerie Clara Sels, Düsseldorf, Allemagne
• Arrangement Culinaire, incidental projects, Agentur, Amsterdams, Hollande
• Galerie Praz Delavallade, Paris

2004
• Galerie Krinzinger, Vienne, Autriche
• Frac Poitou-Charentes, Angoulême
• Uomo, CAN Centre d’art de Neufchâtel, Neuchâtel, Suisse

2003
• Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
• Sei, Villa Medicis, Rome, Italie
• Galerie Française, Rome, Italie

2002
• Galerie Praz Delavallade, Paris
• Opticalifragilistic, commissaires Thierry Davila et R. Klein, Aldrich Museum of contemporary art, Ridgefield, Etats-Unis

2001
• Prodige, Centre Georges Pompidou, Paris
• Il faut toujours plaire, commissaire Christian Bernard, M.A.M.C.O, Genève, Suisse
• Galerie Clara Maria Sels, Düsseldorf, Allemagne

2000
• Galerie Praz-Delavallade, Paris
• Natacha Lesueur et Bruno Pelassy, Galerie Krinziger, FIAC 2000, Paris
• Galerie Soardi, Nice
• Natacha Lesueur et Bruno Pelassy, Le Hall, Ecole d’art, Lyon

1999
• Galerie Clara Selz, Düsseldorf, Allemagne
• Galerie Krinzinger, Vienne, Autriche
• Ancien collège des Jésuites, commissaire : G. Jassaud, Reims
• Museum für Photographie, Braunnschweig, Allemagne

1998
• Galerie Krinzinger, Förderprogramm Art Cologne, Allemagne
• Galerie Fotohof, Salzburg, Autriche
• Galerie Soardi, Nice
• Galerie Françoise Knabe, Francfort, Allemagne

1997
• Galerie du triangle, commissaire X. Boussiron, Bordeaux
• Galerie M.D.J., commissaire J.P.Huguet, Neuchâtel, Suisse

1996
• Galerie Evelyne Canus, La Colle sur Loup
• Galerie des cyprès, Villa Arson, Nice
• Galerie Manu Timoneda, Aix en Provence

Expositions collectives

2013
• Cet art qui m’entreprends ?4, commissaire : Bernard Muntaner, UPE 13, Marseille, France
• Saison 17, commissaire : la Station, Lieu commun, Toulouse, France
• The look behind, commissaire Christoph Kohl, Märkisches Museum Witten, Allemagne
• Entrée libre mais non obligatoire, collection Noël et Loupio Dolla. Villa Arson, Nice, France
• Archipels réinventés, commissaire : E.Lavigne, Centre de la Vielle Charité, Marseille, France
• Sleep disorders V et VI, commissaire B. L. Aman & M. Auburtin, Cité Int. des Arts, atelier C3, Paris, France
• Ulysses, L’autre mer, Musée d’art et d’histoire, Saint Brieuc, France
• Volupté, Galerie des Galeries, Astérides, Marseille, France
• Ça grimpe ? Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse

2012
• Chaos et déséquilibre, Chalabi Art Gallery, commissaire : Ali Akay, Istanbul, Turquie
• Questions d’images (visages de sable), Carré d’Art - Musée d’art contemporain de Nîmes, Nimes, France
• Visage et Portrait , Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
• Peau d’âme, Galerie Next Level, Paris, France
• L’amour du risque, Musée d’art contemporain, Zagreb, Croatie
• Question de goût, Salle d’exposition, Guyancourt, France
• Identité de genre, Galerie Marie José Degrelle, Reims, France

2011
• COLUMNA 01, Musée St Pierre, commissaire : la Station, Vienne, France
• My Paris – Collection Antoine de Galbert , Me Collectors Room, Berlin, Germany
• Identité de genre, Centre d’art Contemporain / Passages, Troyes, France
• Le Beau est toujours bizarre, FRAC Haute Normandie, Trafic, Sotteville-les-rouen, commissaire P Piguet
• Femme objet, femme sujet, Abbaye Saint André, Centre d’art contemporain, Meymac, commissaire C.Bissière et J P. Blanche
• Filament, Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
• Peau, fondation Claude Verdan, Lausanne, Suisse
• Attention à la figure, L’art contemporain et la Côte d’Azur, un territoire pour l’expérimentation, Château de Villeneuve, Vence, commissaire R. Durand

2010
• Ni maître, ni valet, Galerie Soardi, Nice
• Clairs-obscur, château musée grimaldi, biennale umam 2010, Haut de Cagnes
• Animal politique, FRAC Poitou-Charentes, Linazay
• Extraits de Printemps : La part des ombres, Musée Henri-Martin, Cahors
• Metissages, Hôtel hèbre de Saint-clement, Rochefort, commissaire Y. Sabourin
• elles@centrepompidou, Centre Pompidou, Paris

Portrait de femme de Natacha Lesueur présentée à l’exposition de l’UMAM, 2010

2009
• La Bagna Cauda, Galerie Sandrine Mons, Le Loft, Nice
• Pol/A, commissaire : label hypothèse, Galerie Nivet-Carzon, Paris
• Metissages, musée Baron Gérard, Bayeux, commissaire Y. Sabourin
• Pas nécessaire et pourtant indispensable, centre d’art contemporain de Meymac
• Archipels réinventés, commissaire : E.Lavigne, Centre Pompidou, Paris
• Carte blanche à la Station, module1, palais de Tokyo, Paris
• elles@centrepompidou, Centre Pompidou, Paris
• Un voyage sentimental, Maison de la culture Amiens, commissaire H. Besacier

2008
• Prix Ricard, centre d’art contemporain Winzavod, Moscou, commissaire C. Staebler, Russie
• Chaud’biz, Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
• L’image fabriquée, Musée des beaux arts Ho Chi Minh Ville, commissaire P. Piguet, Vietnam
• De l’impertinence ! Maison de la culture Amiens, commissaire H. Besacier
• Subito, commissaire la Station, Apricale, Italie
• Voyages horrifiques et épouvantables, navigation réseaux numériques Musée des Beaux Arts de Nimes, Nimes
• Ça fout les chocottes !, Vallon du Villaret, Bagnols-les-bains
• Et tout pour les mange-tripes ! Musée Pierre Andre Benoit et espace de Rochebelle, Alés
• Panurge dit tout et n’entend rien !, Château d’Ô, Montpellier
• Trinch ! Château de Jau, Cases-de-pen
• Que le nouveau émerge de l’ancien, Centre d’art contemporain "àcentmètresducentremonde", commissaire Ben et La station, Perpignan
• Nouvelles collection III Jocelyne & Fabrice Petignat, centre Pasquart, Bien, Suisse
• Métamorphose, fondation Salomon, Abbaye d’Annecy-le-Vieux
• Des constructeurs éclectiques, commissaire L.Guéhenneux, CRAC, Sète

2007
• Interstices, installation en milieu urbain, la chambre clair, Parc Borely, Marseille
• Versailles off, nuits blanches au château de Versailles, commissaire L. Lebon
• Quarantaine, Galerie Norbert Pastor, Nice
• Nice to meet you, MAMAC, Nice
• Billboards, Jurmala, Lettonie
• Faits en France, National art gallery, Sofia, Bulgarie
• Sweet’art, Parcours Saint Germain- café de Flore, Paris
• Le corps comme spectacle, Museum of Modern and Contemporary Art
• Dolac, Rijeka, Croatie

2006
• Bon appétit, Galerie Lisi Hämmerle, Bregenz, Autriche
• Art in context, exposition en milieu urbain, la chambre clair, Marseille
• L’égosystème, 10 ans de la Station, Confort Moderne Poitiers
• Profils 15 ans de création artistique en France, commissaire Philippe Piguet, musée Péra, Istanbul, Turquie
• Benaki Muséum, Athènes, Grèce
• La force de l’art, prix ricard, Grand Palais, Paris.
• Channel, Sheffield Contemporary Art Forum, Sheffield, Angleterre
• Dormir, Rêver... et autres nuits, CAPC de Bordeaux, Bordeaux
• Péchés capitaux, commissaire : Musée de L’Elysée, Biennale de Nancy

2005
• Lotissement de cimaises, Villa Arson, Nice
• Nues& nus, Musée municipal, église saint nazaire, Bourbon lancy
• Exposiition d’été, Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
• Oeil Féminin, Hommages aux créatrices, Musée de la photographie, Mougins
• Venus en Perigord, commissaires : Alin Avila et Daphné Le Sergent, Collégiale de Ribeyrac
• Main dans la main, Kunstverein Bad Salzdetfurth, Allemagne
• Enchanté Chateau, commissaire C. Bernard, Chateau d’Arenthon, fondation Salomon, Alex
• De lo Real y lo Ficticio. Arte contemporaneo de Francia, Museo de arte Moderno de Mexico, Mexique
• Post-Apostrof, commissaire : La Station, museo laboratorio d’arte contemporanea dell’Università, La Sapienza, Rome, Italie
• Dormir tête beche avec un inconnu, commissaire : La Station, La friche de la belle de mai, Marseille

2004
• Body Extensions, Mudac, musée de design et d’arts appliqués contemporains, Lausanne, Suisse
• Hors d’oeuvre, commissaire : Maurice frechuret, CAPC, Bordeaux
• L’oeuvre à l’oeil, centre internationale de Carros, Nice
• Des images qui ne seraient pas du semblant-la photographie écrite, commissaire : J Michel Ribettes, Passage de Retz, Paris
• Pop culture, commissaire : Agnès de Gouvion Saint-Cyr, Gallery Sejul, Seoul, Korea ; Old Parliament House, Singapour ; Tadu Contemporary Art Gallery, Thaïlande Bangkok
• Fridge, commissaire Laurence H Dreyfus, Center of Arts , Hong Kong
• Body bilder, commissaire Cedric Teisseire, Kunsthalle Palazzo, Liestal, Suisse

2003
• Photo-sculptures (2) gestes poses attitudes, Frac Limousin, Limoges
• Défilé d’art, Galerie Lafayette, Paris
• L’art d’être au monde à Melle, Festival International d’art contemporain, Deux-Sèvres, Romanes
• Fable de l’identité, commissaire R. Durand, Centre national de la photographie, Paris
• Les 20 ans des Frac, Trésors Publics Entrepôts SNCF, Arles
• Moi je(ux), Epace Peiresc, Toulon
• La fabrication du réel 1980-2000, maison Européenne de la photographie, Maison Hongroise de la Photographie, Budapest, Hongrie
• Dédicacesi, Centre de D.C, Saint Martin de Crau

2002
• self/in material conscience, Fondation Sandretto, Guarene, Italie
• Photobiennale 2002, 4 mois international de la photographie à Moscou, Maison de la photographie, Moscou, Russie
• "Raprochement" entre l’art et la mode, Espace Paul Ricard Galerie Papillon-Fiat, Paris
• The Armory Show 2002, Galerie Praz Delavallade, New York, Etats-Unis
• Less Ordinary, commissaire:Sungwon Kim, Artsonje Center, Séoul, Corée
• Voila la france, commissaire Andréa Busto, Centre Experimental pour les Arts Contemporains, Carraglio, Italie
• Passages, Galerie il Prisma, Cunéo, Italie
• Fridge, commissaire:Laurence H Dreyfus, Galerie Fraiche atttitude, Paris
• Closing party, Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie

2001
• C’est pas Joli Joli, La Station, Institut culturel français, Turin, Italie
• Human Factor, Galerie Unlimited, Athènes, Grèce
• Léger différé, C.R.A.C, Sète
• Métamorphoses, Espace Culturel rural, Guillestre
• Effervescence, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris
• The Armory Show 2001, Galerie Praz Delavallade, New York, Etats-Unis
• Vitrine d’artiste, commissaire Olivier Saillard, Le Bon Marché, Paris
• Virtuel-Réel, Espace de l’art concret, Mouans Sartoux
• Le corps, posture et imposture, Mediathèques intercommunales de Miramas, Istres, Fos sur Mer
• Interférence, commissaire M-J Jean, VOX, Metro Berry-UQUAM, Montréal, Canada
• Réjouissez-vous, avec Bruno Pelassy, commissaire S. Froux, Le Parvis, Tarbes
• Ambiance magasin, Centre d’art contemporain, Meymac

2000
• La Station, commissaire La Station, E.L.A.C, Lausanne, Suisse
• Prodige, commissaire Robert Fleck, Espace Paul Ricard, Paris
• Garde-Robe, Faux mouvement, Metz
• Corps et attitudes, commissaire Café-Crème, ancienne chapelle du Rham, Luxemboug-cents, Luxemboug
• Les dames de la cote, commissaire la Station, Galerie C.art, Dornbirn, Autriche
• Juste au corps, la Criée, Rennes
• 16° Lifting, C/o Voulleminot, Paris
• Sous l’écran pur de la peinture la mémoire joute son théatre d’ombre, Centre d’art contemporain de Meymac
• Humour et dérision, commissaire Gilles Fuchs, Galerie Franck, Paris
• Main basse, commissaire la Station, M.A.M.A.C, Nice
• Big Torino, commissaire Robert Fleck, Turin, Italie
• Narcisse blessé, Passage de Retz, commissaire J-M Ribettes, Paris
• Uomini con baffi in Napoli, Fondation Morra, Napoli, Italie
• Cross female-metaphors of the female in the art of the 90s, Künstlerhaus Bethanien, Berlin, Allemagne
• Paysage dans l’assiette, Soirée Nomade food lab, Fondation Cartier, Paris
• Au centre l’artiste, centre Pasquard, Bien, Suisse
• À table !, Villa du parc, Annemasse

1999
• Les coups, Frac Bourgogne, Dijon
• Christian Robert Tissot, Natacha Lesueur, Galerie M.D.J, Neuchâtel, Suisse
• A girl like you, Galerie Praz Dellavalade, Paris
• Officina de Europa, commissaire : R. Barrili, Imola, Italie
• The anagrammatical body, commissaire Peter Weibel, Kunsthaus Mürzzuschlag, Autriche
• Le siècle du corps : Photographie 1900-2000, Culturgest, Lisbonne, Portugal
• Lascaux 2, commissaires J. Joy, P. Devautour, Villa Arson, Nice
• Drive in, commissaire la Station, parking de l’hôpital de l’archet 2, Nice
• Désir, Art Process, commissaire E. Mezan, Paris
• Extra et Ordinaire, commissaire C. Macel, Le printemps de Cahors, Cahors
• Clin doeil, commissaire S. Schashl, Galerie Fotohof, Salzburg, Autriche
• Unheimlich, commissaire U. Stahel, Fotomuseum, WintherthurVanitas, Suisse
• Vanitas, oeuvres éphémères, Institut culturel francais de Rotterdam, Pays-Bas

1998
• F comme Photographie, commissaire M. Ritter, Fri-Art, Friburg, Suisse
• Dolce Vista, commissaire la Station, La Salara, Bologne, Italie
• Bruits secrets, commissaires Olivier Reneau et Céline Saraiva, C.C.C, Tours
• Paul Ritter ; In . Site Kunstraum Kreuzlingen, Suisse
• Lifestyle, Kunsthaus Bregenz, Autriche
• Photography as concept, commissaire : R. Wiehager, Internationale Foto Triennale, Esslingen, Allemagne
• EX- hibition# 4, Galerie Xavier Laboulbenne, New York, Etats-Unis
• Arcus 3, commissaire : la Station, früher Philips/Tekade, Nürnberg, Allemagne
• Et stock, F.R.A.C Bourgogne, Dijon
• Phänomen des Flüchtigen, Kulturraum spitalskirche, Linz, Autriche
• Bonne Année, Galerie Air de Paris, Paris

1997
• Fasten seatbelt, Galerie Krinzinger, Vienne, Autriche
• Take off, Galerie Krinzinger, Bregenz, Autriche
• From One Point To Another, commissaires N. Goudinoux, A. Huber, R. Fleck, Atelier Soardi, Nice
• Des histoires en formes, Le Magasin, CNAC de Grenoble
• Vraiment Féminisme et Art, commissaire L. Cottingham, Le Magasin, CNAC de Grenoble

1996
• Pomme Z, Galerie Artco, Ajaccio
• L’art du plastique, commissaire R. Fleck, ENSBA, Paris
• Absolutely Fabulous, Galerie Sintitulo, Nice
• 118 M2, Galerie Manu Timoneda, Aix-en-Provence
• Frühwirth, Lesueur, Luche, Lulic, Ritter, Serralongue, Steiner, Stockburger, cur : Axel Huber, Heiligenkreuzerhof, Vienne, Autriche
• Übungspalast, chez U. Fuchs et L. Tirala, Innsbruck, Autriche
• 49F90, commissaires M. Matray et V. Justin, Galerie La caisse, Nice
• Le titre est dans la valise, Galerie Sanguine, Paris
• My own private riviera, Galerie Sintitulo, Nice

1995
• Intervention, club du Capitaine Pip, Espace Jules Verne, Brétigny-sur-Orge
• Intervention avec J.-L. Verna, Nice fine Arts, Nice
• &, Galerie Valentin, Paris
• Nice by night III, un parcours nocturne dans plusieurs appartements niçois, Nice
• Spicy cuisine, avec Brice Dellsperger, projection vidéo, E.L.A.C, Lyon

1994
• P.S.S.S.S..., commissaire N. Dolla, Galerie Evelyne Canus, La Colle sur Loup
• Spicy cuisine, Vidéogrammes, Vidéochroniques, Marseille
• Nice by night II
• Nice by night

Filmographie

Mensomadaire, Natacha Lesueur, réalisateur Ralph Kampf, Canal+, Mars 2012
La Collection Arte ADAGP, Natacha Lesueur, réalisateur Frederic Ramade, Arte web, Octobre 2011
Les Archipels réinventés, Natacha Lesueur, réalisateur Philippe Puicouyoul 2010
La revue, Natacha Lesueur, réalisatrice Solveigh Anspach, Arte, Septembre 2002

Retrouvez la suite dans la newsletter du 12 mars 2014...

Retrouvez Nice-arts 2000+ Mode d’emploi, en cliquant ici

Artiste(s)