| Retour

MUSIQUES ACTUELLES : TUMI & THE VOLUME : Funky Hip-Hop au Théâtre Lino Ventura - ATTENTION CONCERT ANNULE LE 15 OCTOBRE PAR LE PRODUCTEUR ---------------------------------Mercredi 20 Octobre - NICE - 1ères parties : William Kensington / Negus

En cette année où tous les regards se sont tournés vers l’Afrique du Sud, Tumi And The Volume se devait d’imposer un retour haut en couleurs. Après deux ans de concerts, de rencontres et de riches pérégrinations, le groove gang africain est aujourd’hui au sommet de son art : Pick a Dream, troisième album, nuance les climats, se joue des ambiances et explore les genres avec une finesse rare. Tumi et sa bande posent là une pierre angulaire de l’histoire du hip hop africain, prête à convertir tous les adeptes du worldwide groove.

Tumi & The Volume [Afrique du Sud] : Afrobeat et dancefloor quelques instants – épatant Volume Trials, mélancolique et poétique les minutes suivantes, parfumé des effluves échappées de l’accordéon de Fixi dans la foulée… Avant une ballade créole émouvante, le temps d’emmêler les voix avec le réunionnais Danyel Waro pour un titre camouflé en fin de disque, Tine Blues, chef d’oeuvre d’émotion où les pensées communes s’emmêlent autant que les langages… Tumi et sa bande posent là, avec Pick a Dream, une pierre angulaire de l’histoire du hip hop africain, prête à convertir tous les adeptes du worldwide groove scotchés au préalable par la superbe cover conçue par le dessinateur Hippolyte, autre rencontre réunionnaise, auteur d’adaptations de Stevenson ou de Dracula en bande dessinée. « Ce qu’il voit avec son crayon, c’est de la musique à mes yeux » lâche Tumi. Et ce que l’on entend au fil des écoutes, une oeuvre pleine de couleurs et d’énergie, à l’image de la nation arc-en-ciel chère à Nelson Mandela. Mais Tumi et sa bande, Paulo, Tiago et Dave sont désormais intimement liée à cette île de l’océan Indien qu’est La Réunion, si proche, y dénichant des collaborations fructueuses, mais aussi et surtout un havre de paix : Sakifo Records, fraîche entité sous forme de label issue du festival éponyme. Là se crée un univers atypique, sorte de grand océan Indien, nomade et métissé, où les âmes artistes se mêlent : Bazbaz le barde lunaire, Nathalie Natiembé la princesse rieuse et ses deux fous rythmiques de Bumcello, bientôt Jeff Lang l’Australien, sont désormais les partenaires de label de Tumi & the Volume avec lesquels de nouvelles frontières, fort mouvantes et étincelantes, se modèlent. Ainsi Fixi, échappé du folkore de Java, croise la route des Africains curieux et se retrouve embarqué dans l’aventure, le temps de deux titres fiévreux, Play Nice et Reality Check. « C’est un musicien spécial, particulier, ses oreilles sont fantastiques et son cerveau musical encore plus brillant. » confie Tumi. Mais quelques compatriotes sont aussi embarqués dans ce rêve lumineux, comme le talentueux rappeur Zubz.

Tout cela étant mis en écrin par Laurent Dupuy, personnage clé de ce nouvel album dont une partie a été enregistrée dans son studio, l’autre étant gravée au Redbull Studio de Cape Town. Un orfèvre dont les talents ont déjà orné les œuvres d’artistes aussi exigeants que Tony Gatlif, Michael Rose, Tony Allen, Toure Kunda… Tumi, qui a profité de son rare temps libre pour poser son flow chez Laurent Garnier, et concevoir un album solo, Whole Worlds, se voit encore nominé aux Awards sud-africains. Mais ce n’est pas pour autant que ses talents de poète et d’observateur d’une société en pleine mutation se sont dissipés : ses textes évoquant la rupture, la solitude et la peur de s’affirmer
restent des modèles de réalisation finement ciselée…

William Kensington [France] : Plus connu sous le nom de « Blackaz », William Kensington, 27 ans, est un artiste français influencé par la culture hip hop, funk et soul et les premiers disques de Public enemy, De La Soul ou encore Rakim ou Naughty By Nature. Actuellement installé à Nice, William « Blackaz » Kensington nous promet d’ors et déjà une actualité brûlante sur le label Skeal Records.

Negus [France] : Rappeur français originaire du Sénégal, Negus a sorti en juin dernier un premier album intitulé « A l’ombre de la lune noire », entièrement produit par 37 MPH, la référence du hip hop sud-africain. Une collaboration inédite, explorant l’électro, le jazz, la bossa, le reggae. Un premier album riche, original et éclectique qui constitue un véritable bol d’air frais.

Théâtre Lino Ventura - 168, Boulevard de l’Ariane - NICE
04 97 00 10 70 | www.tlv-nice.org |

www.panda06production.org

Sur place : 18 € | Prévente : 16 € + frais de loc. (Fnac et points de vente habituels)

Artiste(s)