| Retour

INDUSTRIE MUSICALE : MIDEM 2011 : jeunes talents et nouvelles technologies à l’unisson ! - Du 22 au 26 Janvier - Cannes

La 45ème édition du MIDEM se tiendra cette année du 23 au 26 Janvier. Rendez-vous mondial des professionnels de l’industrie musicale et aujourd’hui de nouvelles technologies, le MIDEM est aussi pour vous une occasion de découvrir ceux qui compteront demain sur la scène internationale. A l’occasion de concerts gratuits et du Midem Talent, la programmation mettra en avant des artistes en plein développement et au fort potentiel à l’export. Pour sa 4ème édition, la scène Midem Talent mettra en avant 8 groupes d’artistes en plein développement et au fort potentiel international.

Au cœur de la programmation musicale des concerts du MIDEM 2011, la sélection présente des artistes à la notoriété montante et déjà établie dans leurs pays d’origines à qui le MIDEM offre une visibilité internationale exceptionnelle et l’opportunité de trouver de nouveaux partenaires dans le monde entier. « Pop, rock, folk ou électro, tous les genres marquants seront représentés cette année par des artistes d’exception au potentiel de développement international indubitable » commente Luc Charles, Directeur artistique du MIDEM. En deux jours, le MIDEM accueillera certains des noms les plus prometteurs des scènes anglaise (« Monarchy », « Yes Cadets »), américaine (« Oh No Oh My »), belge (« Puggy »), irlandaise (« James Vincent McMorrow »), italienne (« Malika Ayane ») et française (« Curry & Coco »), autour d’un invité américain exceptionnel : Saul Williams…

Coté nouveautés

Afin de permettre aux participants de mieux comprendre la tendance de la « synchronisation musicale » comme source de revenus, le Midem vient de créer le « Midem Sync », une journée complète de pitching et discussions autour du secteur, le lundi 24 Janvier. Elle s’articulera autour du keynote de P.J. Bloom, d’un panel réunissant des acteurs clés de ce business en pleine expansion et des « Music Pitch Sessions ». Lors de son keynote, P.J. Bloom détaillera les aspects créatifs et commerciaux de la programmation musicale de « Glee » et offrira sa vision du développement du business de la synchro. Le MIDEM offrira également à 10 participants l’opportunité de rencontrer P.J. Bloom en face à face pendant 10 minutes pour lui présenter leur musique. P.J. Bloom sélectionnera lui même les 10 heureux élus par l’intermédiaire d’un appel à projets ouvert aux labels, aux éditeurs et aux artistes.

de g. à d. : Curry & Coco, Monarchy, Oh No Oh My, Yes Cadets en avant au MidemTalent

Egalement pour la première fois cette année, une scène « Fringe » dédiée aux nouveaux talents sera montée dans le Palais des Festivals de Cannes et 21 groupes joueront au cœur du marché du MIDEM pendant 3 jours, du dimanche 23 au mardi 25 janvier 2011. Canada, Allemagne, France, Autriche, Royaume-Uni, Espagne, Russie, Etats-Unis, les 21 groupes de jeunes artistes qui se produiront sur la scène Fringe viennent de tous les horizons pour participer à cette programmation underground et acoustique qui complète vigoureusement le dispositif des concerts. Chaque groupe jouera en journée sur la scène du Palais des Festivals et à nouveau le soir, dans l’une des trois salles cannoises où le Fringe a pris racine. « Après le succès de la programmation Fringe l’année dernière, le MIDEM offre cette année à de jeunes artistes du monde entier la possibilité de jouer, de jour comme de nuit, devant un auditoire de professionnels de l’industrie musicale » commente Dominique Leguern, Directrice du MIDEM. « En plaçant la scène Fringe dans la zone d’exposition du marché, le MIDEM souligne que la création musicale et l’accompagnement des nouveaux talents sont au cœur de ses priorités. »
Encore une fois, le Midem promet une programmation à surtout ne pas manquer, où jeune talent se conjugue aux nouvelles technologies !

Toutes les informations sur www.midem.com

Artiste(s)