| Retour

FESTIVAL : Marc Monnet donne de la couleur au Printemps des Arts de Monaco

Le Printemps des Arts de Monaco c’est du 16 mars au 8 avril à Monaco. Quelques jours au nom de la musique classique pour fêter l’arrivée du printemps. Le directeur du festival dépoussière toutes les idées reçues à propos de piano, accordéon et musicologie !

« Un évènement vivant et printanier ! » sourit le directeur du Printemps de Arts de Monaco. Une 28eédition haute en couleurs comme en atteste l’affiche 2012 ; on y voit un couple souriant apprêté, une hirondelle et… Du rose ! Le Printemps des Arts bouscule et emprunte des chemins artistiques que l’on ne soupçonnerait pas. « Il faut développer quelque chose d’attractif, de bouillonnant » explique le directeur même si la fréquentation est en hausse, il faut se réinventer chaque année, prendre des risques autant sur le fond et la programmation que sur la forme « Cela correspond à un mode de vie » précise, Marc Monnet.

Marc Monnet, directeur du Printemps des Arts
@Olivier Roller

Pour lui la musique classique est justement loin d’être classique ! Elle a besoin d’un rajeunissement c’est pourquoi la tête pensante du festival tente de diversifier les formes et les époques : « On ne propose pas que des œuvres du 17e ou du 18e, on prête l’oreille du 10e au 21e siècle ». Il faut étonner, stimuler les curiosités et surprendre « Le ‘vedettariat’ c’est trop facile ! », chaque année la part belle est faite aux jeunes talents notamment lors de la soirée de clôture.

Le Printemps de la diversité…

Un festival soutenu par LL.AA.SS le Prince Albert et la Princesse Caroline qui défendent la vitalité culturelle de la principauté aux côtés de toute l’équipe. Les spectacles s’étalent désormais sur quatre week-ends et ne se contente pas d’accueillir une poignée de solistes, le spectateur y applaudit des orchestres philarmoniques et symphoniques venus du monde entier (Russie, Allemagne, Chine, Angleterre, Tchécoslovaquie…) ! Des musiciens de chasse à la cour aux derviches tourneurs Marc Monnet capte toutes les attentions même celle des jeunes ! Aux commandes de l’évènement depuis 2001, il propose des fils rouges pour suivre la manifestation dans son intégralité et va à la rencontre des publics moins avertis au cœur des universités par exemple, en s’invitant sur tous les smartphones ou encore un proposant des ateliers de création d’accessoires pour la soirée « Bling Bling » très prometteuse du 8 avril !

Que des temps forts…

Impossible de n’en choisir qu’un ! Le maestro vous propose (et la liste est loin d’être exhaustive) une soirée placée sous le signe de la danse et des percussions, teintée de Brésil, Inde, Italie, Egypte, un ‘musical game’ avec un ballon bourré d’électronique, une nuit du piano plus extraordinaire que traditionnelle autour de trois pianistes pour démontrer ce qu’est devenue la musique aujourd’hui, une nuit du tambourin, instrument trop souvent et facilement dévalorisé… Bref, le meilleur mot de la fin est bien celui du directeur du Printemps des Arts, Marc Monnet : « Bienvenue à ceux qui ont besoin de surprise » !

28e Printemps des Arts de Monte Carlo du 16 mars au 8 avril 2012
@Printemps des Arts

PROGRAMME D’OUVERTURE :

La Nuit de l’Accordéon , deux concerts en une soirée avec Richard Galliano

- Vendredi 16 mars

19h30 : : Salle Empire (Hôtel de Paris) – MONACO
PASCAL CONTET, musique contemporaine
JANICK MARTIN, musique bretonne affranchie
21h30 : : RICHARD GALLIANO, accordéon
Avec le “piano à bretelles”, la “boîte à frisson”, le “soufflet à punaises”...

- Samedi 17 mars

20h30 : : Château des Terrasses – CAP D’AIL
Les accordéons “Italie & Pays Basque”
PHILIPPE DE EZCURRA, musique basque
DUO BOTTASSO, violon et accordéon diatonique
Coproduction avec la ville de Cap d’Ail

- Dimanche 18 mars

15h : : Église anglicane – BEAULIEU SUR MER
Les accordéons “Irlande & Italie”
GERMANO SCURTI, bayan
CHARLIE HARRIS, accordéon à boutons
Coproduction avec la ville de Beaulieu-sur-Mer

18h : : Église Saint Michel – LA TURBIE
Les accordéons “Pays Basque & France”
PHILIPPE DE EZCURRA, musique traditionnelle basque
MAX BONNAY & CLAUDE DELANGLE, cabaret latin
Coproduction avec la ville de La Turbie

Prochain rendez-vous, du 23 au 25 mars pour le week-end de la musique ancienne et une journée surprenante ! www.printempsdesarts.com

Toutes les informations et le programme sur www.printempsdesarts.com (remise de 10% sur les billets)

Artiste(s)