| Retour

EVENEMENT : Laurent Garnier - Live Band / Etienne De Crecy - Live - Vendredi 24 Septembre - Palais des Festivals - Cannes

Sur l’arbre généalogique de la French Touch, Laurent Garnier et Etienne de Crecy font figure de patriarches. Fondateur du label FCom, Laurent Garnier s’est imposé en vingt ans de carrière comme l’un des DJs les plus influents de la planète électronique. Il est celui qui a très largement contribué à la démocratisation du mouvement dans l’hexagone, alternant tournées DJ, concerts live et productions pour des chorégraphes aussi renommées que Piétragala ou Preljocaj.

Dj, producteur mais aussi ingénieur du son ou patron du label Solid, Etienne de Crecy est lui aussi un artiste complet. L’un des principaux initiateurs d’une électro à la française, notamment grâce à ses travaux en collaboration avec Philippe Zdar du groupe Cassius, donnera un concert à la scénographie époustouflante, projection sur structures géantes à la clé. Les deux pères fondateurs investiront le grand amphithéâtre du Palais des Festivals pour un véritable spectacle vivant, mêlant musique live, arts numériques et mise en scène spectaculaire. La musique électronique enfile sa tenue la plus élégante, elle raconte ici une histoire, un conte générationnel.

LAURENT GARNIER – 20h

Avril 2003, Laurent Garnier jouait au Music Box, un club mythique de Manchester pouvant contenir à peine plus de six cents personnes. Cette nuit-là, il offrit un Dj set rare, éclectique, fiévreux, enchaînant classiques raves des années 90 et nouveautés électro, perles early hip-hop et techno de Detroit, hymnes disco ou bombes reggae.

Depuis la publication de son troisième album en 2000, Unreasonable Behaviour, et la tournée mondiale live qui suivit, Laurent n’aura pas chômé. Il y eut une série de concerts dantesques, ceux qui le virent remplacer Guns & Roses au pied levé au festival de Torhout-Werchter ou bien se produire au Vietnam. Après plus d’une année passée à la tête de la programmation de Radio Nova, Garnier lança PBB (www.pedrobroadcast.com) sa première radio sur le net et « It is what it is » son émission hebdomadaire sur plusieurs radios Européennes, voulues comme une réponse radicale aux formats des stations françaises et qui lui permit de partager les trésors de sa collection de disques.Depuis Unreasonable Behaviour, Laurent a passé du temps dans les salles de concerts, il s’est ouvert à d’autres genres musicaux et a lié de belles amitiés avec des musiciens d’horizons différents. Parmi eux le norvégien Bugge Wesseltoft, merveilleux pianiste jazz qui rejoignit Garnier sur les scènes du Sonar ou du Montreux Jazz Festival. The Cloud Making Machine, son album studio sorti en 2004 a complété la richesse de l’univers de Laurent. Un album cinématique, un voyage, une palette de sentiments contradictoires : le chaos et la poésie, les matins radieux et le blues du lendemain, les franches rigolades et l’introspection, l’expérience et l’émotion brute. Un album dont la maturité est saluée par la presse musicale et l’ensemble des critiques.Laurent développe en 2006 les « Duos Ephémères » pour l’auditorium du Louvre.

Ces dernières années, Laurent Garnier a alterné les tournées en DJ, les concerts live avec son groupe et un vaste travail de composition et production pour les chorégraphes Pietragalla ou Preljocaj, des musiques de films ou les bandes sons d’expositions. Sa discographie s’est enrichie de nouveaux DJmixes, d’une Rétrospective et d’un album live.

En 2008, la sortie inattendue du maxi « Back to my Roots » sur le label allemand Innervision a bousculé les sets DJs par sa modernité. L’année suivante, Laurent présente « Tales of a Kleptomaniac », son nouvel album et entame alors une tournée.

- A écouter :

www.laurentgarnier.com

www.myspace.com/laurent_garnier

ETIENNE DE CRECY – 21h50

Etienne de Crécy est l’une des figures les plus connues du mouvement français de musique électronique. Avec son premier titre " Am I Wrong ", énorme tube commercial, Etienne de

Crécy s’est imposé comme l’un des chefs de file de la " French Touch ".

Rien ne semblait, pourtant, le prédisposer à une carrière artistique. Brillant étudiant titulaire d’un baccalauréat scientifique, Etienne de Crécy débute des études de mathématiques à la Faculté. Finalement, peu motivé, il passe le plus clair de son temps devant l’ordinateur de son ami Philippe Zdar, l’un des membres du groupe Cassius. Passionné de musique, Etienne de Crécy débute alors un stage dans l’un des plus grands studios d’enregistrement de Paris. Rapidement, il acquiert toutes les ficelles du métier et réalise, avec son ami Zdar, quelques maquettes qu’ils co-signent sous le nom de "Motorbass". En 1994, Etienne de Crécy crée son propre label " Solid " et auto-produit son premier album solo " Super Discount ", une compilation regroupant des morceaux enregistrés par des amis (Alex Gopher, Air, Mr Learn,...) et par lui-même sous différent pseudo (La Chatte Rouge (avec Philippe Zdar), Minos pour la Main Basse (sur la Ville) ou Mooloodjee). Étienne de Crécy le dira : « Super Discount a d’abord été un plan marketing, un plan de sortie. On avait dit :"on va faire quatre maxis qui s’assembleraient comme un puzzle". Il n’était pas encore question de musique à ce moment là. Mais la musique suit et le disque reçoit des bonnes critiques de la part des magazines spécialisé comme Mixmag : « Tous les morceaux de cet album sont absolument sublimes...c’est simple, il n’y a pas un morceau à enlever. »3. Le disque s’est vendu à 200 000 exemplaires dans le monde. En 2000, il sort Tempovision, son véritable premier album. Ce disque est relativement "down tempo" par rapport aux précédents disques. Les clips illustrant les singles issus du disque seront réalisés par son frère, Geoffroy de Crécy. Ce sont des films d’animation 3D, avec des personnages récurrents. Quatre ans plus tard, il revient avec Super Discount 2, mais si les pochettes sont similaires, le fond jaune est devenu rose, et cette fois ci c’est Internet qui à l’honneur pour le thème du disque les morceaux ont des noms de logiciel de P2P : Soulseek, Bittorent, etc.

Le vendredi 12 Juin 2009, il mixe dans son cube sur le lac d’Enghien-les-Bains à l’occasion des Bains Numériques, festival de création numérique.

- A écouter :

www.myspace.com/etiennedecrecy

- A voir :

http://www.youtube.com/watch?v=Jzil... (en live avec le cube !)

Informations pratiques

Plus d’infos :

Lieu :

Palais des Festivals de Cannes

Grand auditorium

www.palaisdesfestivals.com

[email protected]

Tél : 04.92.99.33.83

Tarifs : de 12 à 28 euros

Billetterie du Palais des Festivals, Esplanade Georges Pompidou 06400 Cannes : ouverte tous les jours sauf les dimanches et jours fériés de 10h à 19h.

Tél : 04.92.98.62.77

La billetterie sera ouverte 1 heure avant le concert sur place.

Locations sur Internet : www.palaisdesfestivals.com

Réseau Billetel : FNAC, CARREFOUR, GEANT CASINO (Mandelieu)

Réseau Ticketnet : AUCHAN, VIRGIN MEGASTORE, CULTURA, CAP 3000, E.LECLERC,CORA.

Artiste(s)